Séminaire (axe SPD) Le potentiel explicatif de la notion de focalisation (04/10/2012)

Conférencier invité : Henning Nølke, professeur à l’Université d’Aarhus, Danemark

Date : jeudi 4 octobre, 17h15, l’amphi 220 à la MSH

Thème : Le potentiel explicatif de la notion de focalisation

Résumé
La notion de focus a été largement reconnue parmi les linguistes comme formant un élément crucial de la structure informationnelle de l’énoncé. Il n’empêche que le sens exact attaché à ce terme n’a que trop rarement été spécifié. Pour certains linguistes, "focus" désigne un phénomène purement syntaxique, pour d’autres il est fondamentalement prosodique, alors qu’encore d’autres considèrent le "focus" comme un concept sémantico-pragmatique. Dans cet exposé, je voudrais tenter d’arriver à une description de la focalisation qui corresponde autant que possible à l’intuition primitive qui se cache derrière les différentes élaborations du concept. L’approche adoptée est modulaire et énonciative et prend en compte les différents niveaux d’articulation de la langue. Même si elle a été élaborée pour le français, j’ai l’espoir que ses principes fondamentaux auront une portée plus large. Il va de soi que les langues sont susceptibles de manifester de la variation paramétrique, mais les principes fondamentaux seront supposés universels. La focalisation, telle que je la conçois et la définis, s’est avérée avoir une grande valeur pédagogique et explicative. De nombreux aspects grammaticaux trouvent une description qui est à la fois plus simple et plus précise que celles offertes par les méthodes traditionnelles et - surtout - elle nous permet de voir et de mieux comprendre et apprécier les relations étroites et les interdépendances existant entre les différents niveaux de la description grammaticale ou linguistique : depuis la prosodie jusqu’à la valeur communicative en passant par le lexique, la morphologie, la syntaxe. Afin de donner une idée de ce grand potentiel explicatif, je proposerai, dans la deuxième partie de cet exposé, quelques analyses concrètes de différents phénomènes linguistiques. Il s’agira notamment de l’ordre des mots et de la position de l’adjectif épithète, mais aussi de la fonction de la prosodie, du rapport au contexte, etc.