Blasco-Dulbecco Mylène

Coordonnées

Thématiques de recherches

Linguistique française, linguistique sur corpus, linguistique descriptive, corpus, français parlé, syntaxe, discours santé.

Mon activité porte essentiellement sur trois thématiques :

1) La constitution de corpus oraux : édition de corpus de français parlé recueillis, transcrits et édités dans le cadre de projets de recherche (constitution de corpus de référence, d’ateliers philosophiques, d’entretiens cliniques). Depuis les années 1990 j’ai contribué à l’élaboration de plusieurs bases de données sur lesquelles sont menées des analyses syntaxiques de l’oral : corpus du GARS (CORPAIX), corpus CORAL-ROM, Corpus de Référence du Français Parlé (CRFP), Philosophèmes ; en cours le Corpus Santé. Ces corpus servent de données attestées pour des recherches menées dans le cadre de mes recherches ou de travaux dirigés (mémoires en M1 et en M2) ;

2) La description morpho-syntaxique du français parlé : je m’intéresse particulièrement au traitement grammatical des productions orales, aux difficultés d’analyse que soulèvent certaines structures syntaxiques(dislocations, détachements). J’essaie de montrer en quoi une démarche descriptive sur des données attestées oblige à repenser les concepts grammaticaux et l’analyse grammaticale.

3) J’essaie de replacer la question des données et de leur traitement grammatical dans une dimension diachronique. Il s’agit de questionner à travers l’histoire de la langue le statut marginal accordé à certaines constructions, d’étudier leur comportement à la lumière de l’évolution du regard normatif des grammairiens.

Mes travaux centrés depuis le début sur l’analyse syntaxique des données orales dans le cadre méthodologique dit « modèle aixois » représenté par les travaux de Cl. Blanche-Benveniste, s’orientent depuis quelques temps vers d’autres préoccupations :
-  Le commentaire détaillé de mises en grilles syntaxiques pour analyser les productions orales en contexte scolaire ;
-  L’expertise linguistique de productions orales récoltées en milieu médical pour mettre au service du patient et des professionnels de la santé les connaissances sur le fonctionnement de la langue parlée.

Publications, Communications oarles, Responsabilités scientifiques

Publications :

2018 (accepté à paraître) : en Coll. avec Cappeau, P. « En manque d’épithète. Etude des constructions du type ‘Il y a des gens qui sont jeunes dans leur tête’ », Actes du Colloque international L’Adjectivité, Université Paris Sorbonne 7-8-9 septembre 2017. Travaux de Linguistique.

2018 : en Coll. avec Pagani-Naudet, C. « c’est, c’est quand. Définir dans les Grammaires du XVIe. et dans l’oral contemporain. », DIACHRO VIII, Actes du Colloque international de diachronie du français, Université de Strasbourg, MISHA, 2-4 février 2017. Revue de Linguistique Romane.

2017 : en Coll. avec & Cappeau, P. « Analyse syntaxique et contextuelle des structures le N c’est un N de type : l’amour c’est un sentiment qui se passe dans la tête. In C. Larchet, L. Meneses-Lerín & A. Roig (dir.), Contraintes linguistiques. A propos de la complémentation nominale. Bruxelles : P.I.E. Peter Lang, pp. 157-176. ISBN 978-2-8076-0221-2

2017 : en coll. avec Auriac-slusarczyk, E., Fraczak, L. & Ryan, R. 2016. Twenty years of research into the practice of collaborative philosophical inquiry at school. Current perspectives from school to citizenship. In Adult Learning, Educational Careers and Social Change (section 3 Perspectives from schools and e-learning), Barbara Merrill, José González-Monteagudo, Adrianna Nizinska, Andrea Galimberti, Miguel A. Ballesteros-Moscosio (Eds), Seville : University of Seville / ESREA, EBOOK, pp. 156-170. IBSN : 978-84-617-8989-4.

2017 : en Coll. avec Bodelot, C. (éd.). Langue parlée / langue écrite, du latin au français : un clivage dans l’histoire de la langue ? Langages 4, n°208.

2017 : en Coll. avec Lebas-Fraczak, L. « Les analyses « en Grilles » comme aide à l’étude des opérations intellectuelles mises en œuvre dans les DVP ». Paroles de philosophes en herbe. J.-P Simon & M. Tozzi (éds.), Grenoble : Ellug. Pp. 173-182 ISBN 978-2-37747-003-7

2016 : Une lecture grammaticale de séquences choisies dans les échanges philosophiques. Recherches En Education, Les ateliers-philo en contexte scolaire, n°18, Janvier 2016, pp. 110-120.

2015 : avec Fiema G. & Auriel A. Le corpus Philosophèmes. Chapitre dans Les ateliers de philosophie : une pensée collective en acte. E. Auriac-Slusarczyk & J-M. Colletta (éds.), PUBP coll. Sphères Educatives, pp. 113-201.

2013 : avec Auriac-Slusarczyk Emmanuèle . (2013, coord.). Quand les enfants philosophent. Analyses plurielles du corpus Philosophèmes, Cahiers du LRL, 5. 244 p. Presses Universitaires Blaise Pascal.

2013 : avec Auriac-Slusarczyk Emmanuèle. Les phénomènes syntaxiques comme point d’appui pour étudier le processus d’écriture et intervenir en classe. In C. Gunnarsson-Largy, & E. Auriac-Slusarczyk, (Dir.). Ecriture et réécriture chez les élèves. Un seul corpus, divers genres discursifs et méthodologies d’analyse. (pp.175-208). Paris : Ed. Academia-Bruylant, Coll. « Sciences du langage. Carrefour et points de vue » n°10.

2013 : « Les ‘subordonnants’ à la lumière de la langue classique, Actes du colloque international Morphologie, syntaxe et sémantique des subordonnants, Clermont-Ferrand 12-13 mars 2010, Bodelot C., H. Gruet-Skrabalova, F. Trouilleux (dir.), Presses Universitaires Blaise Pascal, Coll. : Hors collection. p. 243-257.

2012 : La dislocation du sujet : une constante dans la langue sous le regard des grammairiens, Vers une histoire générale de la grammaire française ? Matériaux et perspectives, Bernard Colombat, Jean-Marie Fournier et Valérie Raby (éds), Paris : champion : 689 -706.

2012 : avec P. Cappeau. Identifier et caractériser un genre : l’exemple des interviews politiques. Langages , 187 : 27-40.

2012 : avec Auriac-Slusarczyk, E. Quel rôle jouent les phénomènes de récurrences syntaxiques sur le lecteur de copies d’élèves ?, Les ateliers philosophiques à l’école : les conduire et les analyser, E. Auriac-Slusarczyk & J-M. Coletta (eds), coll. Sphère Educative, PUBP.

2010 : avec E. Auriac-Slusarczyk . Interpréter des copies : l’intérêt des mises en grille syntaxique. Synergie, Pays scandinaves : Acquisition et enseignement en production écrite, coordonné par H. L. Andersen, M. Birkelund, Ch. Leblay et E. Auriac-Slusarzcyk, n°5, p. 31-48.

2010 : avec Auriac-Slusarczyk, E. Quand et comment survient l’interpellation en classe : étude comparative d’oraux en maternelle et au collège, Actes du Colloque International et Interdisciplinaire : L’interpellation. Perspectives linguistiques et didactiques, Paris 16-17 mai 2008, CORELA : l’interpellation. Prédication, récurrence discursives et variation. 01/10/2010 n°8, p. 1-57.

2009 : Les "sujets disloqués" à la lumière de la langue classique : trouver de l’ordre dans le désordre, actes du Colloque International : Les linguistiques du détachement (éd : D. Apothéloz, B. Combettes, F. Neveu), Nancy 7-9 juin 2006, Berne, Peter Lang, p. 85-98.

2007 : avec Cappeau, P. L’interface syntaxe / sémantique : illustration à travers les corpus oraux, Les cahiers du LRL. Actes du colloque international Interprétation : aspects sémantiques et pragmatiques. Entre théorie et applications, Wroclaw 7-8 janvier 2005, Presses Universitaires Blaise Pascal, p. 105-122.

2006 : La description syntaxique du français à la lumière des usages oraux, Synergie, actes du Colloque International Français langue internationale - Recherche et formation, L’Europe des Langues et des Cultures, Université pédagogique de Cracovie 23-25 juin 2005, p. 19-28.

2006 : Propositions pour le classement typologique de quelques détachements, L’Information grammaticale, 109, p. 27-33. (ISSN catég. B 0222-9838 SDL).

Communications :

2018 : soumis en Coll. avec Cappeau, « Construire et analyser un corpus oral sur objectifs spécifiques : précautions et réflexions », communication aux journées d’étude "Corpus sur objectifs spécifiques" Lyon3, Université Jean Moulin, les jeudi 15 et vendredi 16 novembre 2018, Organisées par le Centre d’Études Linguistiques (CEL - EA 1663), Faculté des Langues, et le Centre Interlangues Texte Image Langage (EA 4182), U. Bourgogne Franche-Comté.

2018 : en coll. avec Auriac-Slusarczyk E., Delsart A., Saint-Dizier V., Zehnder E., Advocat O. & Durif F. « Etude pragmatique des discours soignants/soignés en contexte hospitalier ». Congrès francophone de psychologie de la santé. Pratiques et interventions en psychologie de la santé, 13-15 Juin, Metz.

2018 : en coll. avec Advocat, O. « Faits de réduction et de densification dans les discours oraux : l’organisation formelle et discursive d’entretiens médicaux ». Colloque international Réduction, densification, élision : formes et fonctions discursives. Clermont‐Ferrand, 25‐26 mai 2018 (LRL, EA 999), Université Clermont Auvergne.

2018 : en coll. avec Advocat, O. « Identifier et analyser les phénomènes de variations morphosyntaxiques dans un corpus d’entretiens cliniques ». Colloque international DIAV, Réflexions théoriques et méthodologiques autour de données variationnelles, 6-8 Septembre 2018.

2017 : en coll. avec Auriac-Slusarczyk, E. & P. Roiné. (en cours) « Les emplois en « c’est » dans le corpus Philosophèmes : définition ou exemplification ? », 9èmes Journées Internationales de Linguistique de Corpus (JLC 2017), Grenoble, 3-6 juillet 2017.

2015 : en Coll. avec Auriac-Slusarczyk E., Fraczak L. & Ryan R. « 20 ans de recherches sur les pratiques des discussions à visée philosophique en contexte scolaire : perspectives actuelles », colloque ESREA - Continuity and Discontinuity in Learning Careers : Potentials for a Learning Space in a Changing World, 25 – 27 November, 2015, University of Seville, Spain , Faculty of Education, University of Seville.

2015 : en collaboration avec Lebas-Fraczak, L. « Les opérations d’analyse dans la DVP : lectures de grilles syntaxiques ». Séminaire de Grenoble sur le corpus Philosophèmes dans le cadre du programme 2LAPRE (2012-2015). Regards croisés sur une transcription de discussion à visée philosophique : « pourquoi on dit : c’est pas juste ». 7-8 et 9 novembre 2015 - Grenoble, organisé par le Laboratoire LiDiLEM - U. Stendhal, soutenu par le « Pôle Grenoble Cognition »

2015 : Conférence. « Quand les enfants parlent philosophie, approche « linguistique ». 7ème Colloque de Médecine & Psychanalyse de Clermont-Ferrand : Eduquer, transmettre. Apport des neurosciences et de la psychanalyse de la clinique contemporaine aux sciences de l’éducation, 8-10 octobre - Clt-Fd.

2014 : Conférence. « Les productions orales : quelques aspects de l’élaboration du discours ». 6ème Colloque de Médecine & Psychanalyse de Clermont-Ferrand, 25, 26 et 27 septembre 2014.

2014 : Communication. « Les discussions philosophiques : analyse de textes suivis ». Colloque international : Les discussions philosophiques de 5 à 18 ans en milieu scolaire. Quels regards des sciences humaines et sociales ? Clermont-Ferrand, 2-4 juin 2014.

2013 : en collaboration avec Cappeau P., « Un axe qui est vertical et un axe vertical : comparaison entre deux structures avec adjectif à l’oral ». Colloque international : L’adjectif : approches sémantico-pragmatiques et discursives, Clermont-Ferrand, 31mai-1er juin 2011.

2012 : Communication. Séminaire de Linguistique Master 2 LIDILE EA 3874 (E Richard) Université de Rennes 2 (2/12/2012), "La mise en grille syntaxique : un outil pour lire les copies d’élèves ».

2010 : avec Auriac-Slusarczyk, E. 2010. "Les textes d’enfants mis en grilles", journée d’étude CONSILA : Qu’apporte le pluridisciplinaire à l’étude de la production verbale écrite ?, Paris, 26 mars 2010. 15p.

2009 : avec Cappeau P. "En quoi les corpus oraux modifient-ils la description de la langue ?", communication invitée au colloque international Des mots et du texte aux conceptions de la description linguistique, Varsovie 18-20 juin, 2009.

2009 : « Evolution de la norme en français et données orales ». Colloque international Figures de la norme, université de Wroclav, 2 juin 2009.

Responsabilités scientifiques :

14-15 Décembre 2017 - DECLICS2 : Introduction à la journée : Regards croisés sur des entretiens santé, premiers résultats. MSH de Clt-Fd.

2 Décembre 2016 – DECLICS1 : Introduction à la journée Constituer un Corpus Santé, les difficultés, les enjeux.

2016 : en collaboration avec Colette Bodelot, organisation d’une journée d’étude sur le thème de la place des données orales dans l’évolution et la normalisation de la langue française. Clermont-Ferrand, Université Blaise Pascal. Autour du clivage langue parlée / langue écrite : du latin au français.

2015 : Responsable du montage et de la présentation du programme DECLICS (Dispositif d’Etudes Cliniques sur les Corpus Santé) engageant le LRl et 3 autres laboratoires clermontois dont 2 de la faculté de médecine pour soumission au Conseil régional dans le cadre des AAP de la Région Auvergne. Le projet classé par le Conseil restreint de la recherche de l’UBP a été auditionné par le Conseil Régional le 11 mai 2015. Classé 3ème.

2010-2011 : Programme soutenu par la MSH de Clermont-Ferrand (UMS 3108 UBP/CNRS). Pôle Cognition et comportement : De l’individuel au social – Axe 5 : Cognition, langage et comportement. « DiaSiRé : Dialogue, Signification, Réflexion » (Resp. Emmanuèle Auriac-Slusarczyk PAEDI, et Mylène Blasco-Dulbecco LRL. Étude des rapports pensée-langage dans des corpus acquis en situation scolaire de dialogues (6-12 ans) Objectif principal : étudier les corpus Philo pour atteindre un niveau de présentation du Corpus qui serve de référence à la communauté en SHS. Ce programme visait à approfondir les relations entre dialogue et réflexivité. Plusieurs journées d’études organisées à Clermont-Ferrand ont réuni les collaborateurs.

Contribution à des projets depuis 2010 :

Depuis Novembre 2016, coordinatrice scientifique du projet DECLICS (Dispositif d’Etudes cliniques sur les corpus santé), soutenu par la Région AURA, co-porté par le LRL et ACTé (E. Auriac-Slusarczyk) en partenariat avec le CHU de Clermont-Ferrand.

2012-2015 : contribution au projet avec la MSH Loraine. 2LAPRE "Langage, Logique, Activité, Pragmatique, Réflexivité et Ecole/Collège". A. Specogna et V. Saint-Dizier (coord.). En lien avec le réseau Opéen&Reform (Observation des pratiques éducatives et enseignantes, de la recherche à la formation - Structure fédérative).

2011-2013 : contribution au programme "Etude des phénomènes interlocutifs dans les discussions citoyennes à visée philosophiques pratiquées à l’école et au collège". E. Auriac-Slusarczyk (ACTé) et L. Lebas-Fraczak (LRL) (coord.). Etude interdisciplinaire des corpus de dialogues réflexifs acquis et transcrits autour de discussions philosophiques.