Publications

Publications scientifiques

Les publications et communications listées ci-dessous, notamment les plus récentes, sont consultables dans HAL=ART&docType_s[]=COMM&docType_s[]=COUV&docType_s[]=OTHER&docType_s[]=OUV&docType_s[]=DOUV&docType_s[]=UNDEFINED&docType_s[]=REPORT&docType_s[]=THESE&docType_s[]=HDR&docType_s[]=LECTURE&submitType_s[]=file]

Habilitation à diriger des recherches

Foucher, A.-L. (2010). Didactique des Langues-Cultures et Tice : scénarios, tâches, interactions. Habilitation à diriger des recherches, université Blaise Pascal, Clermont 2.

Corpus

Bayle, A., Youngs, B. Foucher, A.-L. (2013). Learning and Teaching Corpus (LETEC) of (Second Life InterCulturel) SLIC. Mulce.org : Clermont Université. [oai : mulce.org:mce_slic_letec_all ; http://repository.mulce.org ]

Chanier , T. ; Foucher , A-L ; Wigham , C. ; Bayle, A. (2011). Corpus d’apprentissage (LETEC) Archi21 (oai:mulce.org:mce-archi21-letec-all). ) Mulce.org : Université Blaise Pascal [http://repository.mulce.org ]

OS : Ouvrages scientifiques (ou chapitres de ces ouvrages).

Rodrigues, C., Wigham, C. R., Foucher, A-L. & Chanier, T. (2015). "Architectural design and language learning in Second Life". In S. Gregory, L. J. W. Lee, B. Dalgarno & B. Tynan (Eds.), Virtual Worlds in Online and Distance Education : Cases and Applications. NOVA Science Publishers, Inc. 21 p. oai:edutice.archives-ouvertes.fr:edutice-00703054http://edutice.archives-ouvertes.fr...

ACL : Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l’AERES ou dans les bases de données internationales

Foucher, A-L. & Yun, H. (accepté, à paraître). Etre indigène numérique, utilisateur de facebook et futur enseignant de FLE ou comment la scénarisation pédagogique chez les apprentis-enseignants inhibe l’exploitation de la fonctionnalité des outils. RCAT (Revue Canadienne de l’Apprentissage et de la Technologie).

Foucher, A-L. (2014). Faire écrire sur sa pratique en formation de formateurs : les potentialités des dispositifs médiatisés. Le français aujourd’hui, supplément en ligne, 2014, non paginé.

Foucher, A.-L., Rodrigues, C. & Hamon, L. (2010). "Clavardage, forum et macro-tâche pour l’apprentissage du FLE : quelle(s) articulation(s) possible(s) pour quels apports ?" In P. Desmet & A. Rivens (coord., 2010). "Apprendre à écrire : l’apport des nouvelles technologies", Revue Française de Linguistique Appliquée (RFLA), vol. 15, n° 2, pp. 155-172.

Foucher, A.-L. & Pothier, M. (2007). "Aides stratégiques dans un environnement d’apprentissage en FLE". Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication (ALSIC), vol. 10, n° 1, pp. 145-157. http://alsic.u-strasbg.fr/v10/fouch...

Foucher, A.-L. (1998). "Réflexions linguistiques et sémiologiques pour une écriture didactique du multimédia de langues". Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication (ALSIC), vol. 1, n° 1. pp. 3-25. http://alsic.u-strasbg.fr/Num1/fouc...

ACLN : Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées dans des bases de données internationales

Foucher, A.-L. (2009). "Former de futurs enseignants de FLE à la démarche interculturelle par la conception et l’animation à distance de forums avec de « vrais » apprenants". In A. Ljajikova & C. Puren (dir). Les Problématiques culturelles dans l’enseignement-apprentissage des langues. Mondialisation et individualisation : approche interdisciplinaire. Synergie Pays de la Baltique, n° 6, GERFLINT, pp. 145-155. http://ressources-cla.univ-fcomte.f...

Foucher, A.-L. (2008). "Former de futurs enseignants de FLE à la démarche interculturelle par la conception et l’animation à distance de forums avec de « vrais » apprenants". Actes du colloque Tice Méditerrannée 2008, Revue ISDM (Informations, Savoirs, Décisions et Médiations). http://isdm.univ-tln.fr/PDF/isdm32/...

Foucher, A.-L & Pothier, M. (2005). "L’aide à l’apprentissage dans le multimédia" : médiation et médiatisation". Synergies Pologne, GERFLINT (Groupe d’Etudes et de Recherches pour le Français Langue Internationale), pp. 31-38.

Foucher, A.-L (2004). "Quels usages les apprenants (f)ont-ils des ressources à leur disposition dans des dispositifs d’apprentissage des langues intégrant les TIC ? Eléments pour un cadre conceptuel didactique". Notions en Questions, n°8, Lyon : ENS Editions, pp. 109-127.

Demaizière, F. & Foucher, A.-L. (1998). "Individualisation et initiative de l’apprenant dans des environnements (et des dispositifs) d’apprentissage ouverts : une expérience d’autoformation". Études de Linguistique Appliquée n° 110, Apprentissage des langues et environnements informatiques hypermédias, pp. 227-236.

ASCL : Articles dans des revues sans comité de lecture

Foucher, A.-L., Pothier, M. & Rodrigues, C. (2009). "Le projet AMALIA (Aide Multimédia à l’Apprentissage des Langues Interactif et Autonomisant)". Philologia XIX. Bratislava : Univerzita Komenského, pp.47-61.

Foucher, A.-L. (2000). "Quoi de neuf en sémiologie ?". Les Cahiers Pédagogiques, n° 382, pp. 11-12.

Demaizière, F. & Foucher, A.-L. (1999). "Une approche de la relation individuelle apprenant-enseignant dans des dispositifs dits d’autoformation". Le Français Dans Le Monde n° 305, pp. 39-41.

ACTI : Communications avec actes dans un congrès international

Quanquin, V., Foucher, A.-L., Chaka, B. (2015). Symétries et asymétries dans un tutorat distanciel : typologie et conséquences pour les participants . EPAL (Echanger Pour Apprendre en Ligne) 2015, Jun 2015, Grenoble, France. Actes du colloque EPAL (Echanger Pour Apprendre en Ligne) 2015, Grenoble.

Wan, Z., Foucher, A.-L. (2015). Agir avec l’autre à distance pour apprendre une langue étrangère : analyse des indicateurs d’autonomisation dans l’apprentissage d’apprenants de FLE sinophones. EPAL (Echanger Pour Apprendre en Ligne) 2015, Jun 2015, Grenoble, France. 2015, Actes du colloque EPAL (Echanger Pour Apprendre en Ligne) 2015, Grenoble.

Bayle, A., Foucher, A.-L. (2011). "Comment étudier les interactions d’apprenants de langue dans les mondes virtuels ?" In Dejean, C., Mangenot, F., Soubrié, T. (dir). Actes du colloque Echanger pour apprendre en ligne (EPAL). Grenoble, 24-26 juin 2011.

Foucher, A.-L. (à paraître). "Concevoir des scénarios pédagogiques avec les Tice : que nous dit la didactique ?" Actes du colloque international SEDIFRALE, Rosario, Argentine, 19 au 23 avril 2010, 22 pages.

Foucher, A.-L. & Andrianirina, H. (2011). "Les apports du travail collaboratif à distance dans l’amélioration de l’expression écrite en L2". Actes du colloque international Eurocall 2010, Languages, Cultures and Virtual Communities, Bordeaux.

Foucher, A.-L. (2010). "Collaborer en présentiel et à distance pour mener à bien une macro-tâche : une expérience franco-malgache". Actes du colloque international de l’ADCUEFE, 19 et 20 juin 2009, Grenoble, pp. 69-81

Foucher, A.-L & Rosen, E.(1999). "Propositions de remédiation importées du FLE : les techniques de simulation (du cadre pédagogique de la classe de BTS à l’apport des technologies de l’information et de la communication)". Actes des Journées d’études des 22-23 mai 1998, La maîtrise du français au niveau supérieur : formation, remédiation ou... sélection ?, Université de Liège, Belgique.

Demaizière, F. & Foucher, A.-L. (1995). "Vidéo et didacticiel multimédia : entre aide à la compréhension et conceptualisation linguistique". Rüschoff B., Wolff D. (dir), Technology enhanced language learning in theory and practice, Proceedings of Eurocall 94, Pädagogische Hoschule, Karlsruhe, Germany, pp. 110-121.

ACTN : Communications avec actes dans un congrès national

Foucher, A.-L. & Andrianirina, H. (2007). "Comment les usages réels d’un dispositif d’apprentissage de l’anglais à distance sont-ils perçus par les concepteurs-animateurs du dispositif ?". Actes de la journée scientifique Rés@tice 2007, 13-14 décembre 2007, Rabah, Maroc. http://www.resatice.org/jour2007

Foucher, A.-L. (1997). "Images, NTF et enseignement/apprentissage des langues étrangère : remarques pour une intégration réelle de l’image dans les logiciels d’apprentissage des langues". Actes du colloque Untele (Usage des Nouvelles Technologies dans l’enseignement des langues étrangères), UTC Compiègne.

Foucher, A.-L. (1996). "Didactique des langues et Nouvelles Technologies pour la Formation : entre linguistique et psychologie cognitive". Actes du Deuxième Colloque Jeunes Chercheurs en Sciences Cognitives, Presqu’île de Giens, pp. 309-312.

COM : Communications orales sans actes dans un congrès international ou national

Foucher, A.-L., Quanquin V. & Rodrigues C. (2014). “Comment se construit l’identité d’un "enseignant numérique" via des mises en situation médiatisées ? Analyse de forums réflexifs portant sur du tutorat distanciel”. Colloque Les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, Montréal, Canada. [edutice-00932517 - version 1]

Rodrigues, C., Quanquin, V. & Foucher, A.-L. (2014). “Flexibilité technologique et apprentissage socioconstructiviste : un exemple de dispositif de formation hybride”. Colloque Les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, Montréal, Canada. [edutice-00932513 - version 1]

Foucher, A-L, Jones, C. & Chanier, T. (2012). "Integrating Facebook into a Hybrid Training Program for French as a Foreign Language : The Pittsburgh-Clermont Project". CALICO 2012, 29th Annual conference, Notre Dame, Indiana (2012).

Bayle, A., Youngs, B. & Foucher, A.-L., (2012). "SLIC : Second Life as A Collaborative Tool For Graduate Teacher Training and Developing Intercultural Communicative Competences, CALICO 2012, 29th Annual conference, Notre Dame, Indiana (2012).

Foucher, A.L., Chanier, T., Rodrigues, C., Fynn, J., Bayle, A. & C.R. Wigham (2011). "What learning scenarios for virtual worlds and CLIL ?". Communication, Eurocall (European Computer Assisted Language Learning) 2011, 31 Août - 3 sept., 2011, Nottingham : Royaume-Uni.

Foucher, A.-L. & Andrianirina, H. (2011). "Blended learning through the eyes of Malagasy students", Communication poster, Eurocall (European Computer Assisted Language Learning) 2011, 31 Août - 3 sept., 2011, Nottingham : Royaume-Uni.

Bayle, A., Foucher, A.-L. (2011). Studying pedagogical interactions in synthetic worlds. Communication, Eurocall (European Computer Assisted Language Learning) 2011, 31 Août - 3 sept., 2011, Nottingham : Royaume-Uni.

Foucher, A.-L. (2010). " Quels liens entre l’engagement dans une tâche collaborative et le développement d’une compétence interculturelle ?". Communication au colloque international Eurocall 2010, septembre, Bordeaux.

Foucher, A.-L. (2008). "Dédales, un dispositif d’apprentissage du FLE à distance pour former de futurs enseignants de FLE à la démarche interculturelle". Communication au colloque international Problématiques culturelles dans l’enseignement-apprentissage des langues-cultures, mondialisation et individualisation : approche interdisciplinaire, Université de Tallinn (Estonie).

Foucher, A.-L. (2008). "Collaborer à distance pour (se) former en FLE : l’exemple d’un dispositif franco-malgache". Communication aux Universités Vivaldi, Clermont-Ferrand.

DO : Directions d’ouvrages ou de revues

Foucher, A.-L., Pothier, M., Rodrigues, C. & Quanquin, V. (dir) (2010) La tâche comme point focal de l’apprentissage. Actes du 2ème colloque international Tidilem (Tice et Didactique des Langues Étrangères et Maternelles), 10-11 juin 2010, Clermont-Ferrand. http://edutice.archives-ouvertes.fr...

Foucher, A-L., Pothier, M., Rodrigues, C. & Quanquin, V. (2008). (dir.) « TICE et Didactique des langues étrangères et maternelles : la problématique des aides à l’apprentissage ». Cahiers du Laboratoire de Recherche sur le Langage, n° 2. Presses Universitaires Blaise Pascal. 442 p. ISBN 978-2-84516-349-2. http://halshs.archives-ouvertes.fr/...

Foucher, A.-L. & Pothier, M. (dir) (2007). Numéro spécial Tidilem - TICE et Didactique des Langues Étrangère et Maternelle : la problématique des aides à l’apprentissage. Alsic, vol. 10, n° 1, 170 p. , http://alsic.revues.org/index240.html

AP : Autres productions : bases de données, logiciels enregistrés, traductions, comptes-rendus d’ouvrages, rapports de fouilles, guides techniques, catalogues d’exposition, rapports intermédiaires de grands projets internationaux, etc.

Foucher, A.-L. (2007). "Analyse de Langues et TICE – Méthodologie de conception multimédia". Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication (ALSIC), vol. 10, n° 2, pp. 105-116. http://alsic.u-strasbg.fr/v10/fouch...

Foucher, A.-L. (2000). "Analyse de Penser la mise à distance en formation". Alsic, vol. 3, n° 2, pp. 225-229. http://alsic.u-strasbg.fr/Num6/fouc...

Foucher, A.-L. (1998). "Analyse de Les machines à enseigner". Alsic, vol. 1, n° 1. pp. 51-54. http://toiltheque.org/Alsic_volume_...

Desmarais, L. , Foucher, A.-L & Narcy, J.-P. (1999) "Compte rendu du congrès Eurocall 99". Alsic (Apprentissage des Langues et Système d’Information et Communication). vol. 2, n° 2, pp. 93-105. http://toiltheque.org/Alsic_volume_...

Foucher, A.-L. (2002). Rapport d’évaluation externe du projet européen Babelnet (Action Lingua D).

Foucher, A.-L. (2001). Rapport d’évaluation externe du projet européen Babelnet (Action Lingua D).

Foucher, A.-L. (2000). Rapport d’évaluation externe du projet européen Babelnet (Action Lingua D).