Publications

ACL - ARTICLES DANS DES REVUES INTERNATIONALES OU NATIONALES AVEC COMITE DE LECTURE

Quanquin, V. & Foucher, A.-L. (2016). Symétries et asymétries constitutives et émergentes dans un tutorat distanciel : l’exemple d’un dispositif de formation en français langue maternelle. Distances et médiations des savoirs [En ligne], 15 | 2016, mis en ligne le 01 octobre 2016, consulté le 28 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/dms/1542 ; DOI : 10.4000/dms.1542

Cléder C., Leroux P., Gendron, E. & Quanquin, V. (2011). Modélisation d’une situation d’apprentissage en termes de connaissances et de règles pour rendre compte de l’activité de l’élève. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d’Information et de Communication, Association pour le Développement de l’Apprentissage des Langues par les Systèmes d’Information et de Communication, 2011, 14 (1), http://alsic.revues.org/index2004.html.

Quanquin, V. & Chambreuil, A. (2006). Modélisation pour un environnement multimédia de l’apprentissage individualisé de la lecture. Psychologie française, n°51, pp41-54

Quanquin, V. & Ferragne, F. (1997). Analyser un logiciel d’enseignement pour l’évaluer. (1ère partie), EPI n°85 ; (2ème partie), EPI n°86. https://hal.archives-ouvertes.fr/ed...

ASCL - ARTICLES DANS DES REVUES SANS COMITE DE LECTURE

Quanquin, V. (2003). Analyse de Psychologie des apprentissages et multimédia ». Alsic [En ligne], Vol. 6, n°. URL : http://journals.openedition.org/als... ACTI - COMMUNICATIONS AVEC ACTES DANS UN CONGRES INTERNATIONAL

Quanquin, V & Uberti, J. (2019). Réalisateur de capsules pédagogiques et contributeur à un dispositif hybride : Quels sont les impacts de ce double rôle pour les apprenants ? Colloque Education 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations, 17-18 janvier 2019, Poitiers. https://www.canal-u.tv/video/cned/r...

Foucher, A-L & Quanquin, V (2018). Investir le socio-affectif quand on est tuteur lors de l’accompagnement distanciel d’une tâche d’écriture. In F. Berdal-Masuy(dir). Quand l’apprentissage des langues tisse des émotions et quand les émotions tissent l’apprentissage, Presses universitaires de Louvain, Louvain-la-Neuve, pp. 203-216.

Quanquin, V. & Foucher, A.-L. (2017). Conscientisation du processus d’écriture et amélioration de la production écrite. Dans André, J., Bertrand, O. et Schaffner, I. (dir.) Le français écrit au siècle du numérique : enseignement et apprentissage. Paris : Les Editions de l’Ecole Polytechnique. Pp183-196

Quanquin, V. (2013). Le forum de discussion comme outil complémentaire d’apprentissage : aide à distance à la rédaction du rapport de stage. Cetsis 2013, Mars 2013, Caen, France.

Quanquin, V., Rodenburg, M. & Renard, C. (2010). La fiction en école d’ingénieurs : lire et écrire autrement. Colloque Cetsis, Grenoble, 8-10 mars 2010 (publié en ligne dans la revue J3EA : http://www.j3ea.org/index.php?optio...)

Quanquin, V. (2009). Description et analyse des textes d’album ; la nécessité d’un travail à partir d’un corpus. Colloque L’exemple et le corpus : quel statut ? CerLiCO, 5 et 6 juin 2009, Poitiers.

Quanquin, V. & Chambreuil, A. (2009). Conception d’un outil d’aide au choix de textes pour l’apprentissage de la lecture. EIAH 2009, 23-26 juin 2009, Le Mans.

Quanquin, V. (2008). Les théories linguistiques pour évaluer la difficulté d’un texte : analyse de la répétition dans la littérature enfantine. Colloque international de linguistique Le texte : modèles, méthodes, perspectives, 25-27 septembre 2008, Cluj-Napoca : Roumanie.

Quanquin, V. (2008). Le texte dans l’apprentissage de la lecture en cours préparatoire : analyse et description . Colloque Mondial de Linguistique Française (cmlf08), Paris, 9-12 juillet 2008 http://dx.doi.org/10.1051/cmlf08113

Quanquin, V. (2007). Didactique et acquisition de stratégies : la compréhension de texte dans l’apprentissage de la lecture. Colloque international de didactique cognitive, 19-20-21 septembre 2007, Toulouse.

Quanquin, V., Chambreuil, A. (2006). « Les aides et leur intégration dans un environnement multimédia : l’aide à la compréhension au cours de l’apprentissage de la lecture », colloque TIDILEM, 14 et 15 septembre 2006, Clermont-Ferrand.

COM – COMMUNICATIONS ORALES SANS ACTES DANS UN CONGRES INTERNATIONAL OU NATIONAL AVEC COMITE DE LECTURE

Quanquin, V. & Blanchard Rodrigues, C. (2018). "Conclusion de la journée d’études CoReFo". Journée d’études Lier recherche et formation professionnelle : des corpus à l’interface, 16 novembre 2018, MSH Clermont-Ferrand, Université Clermont Auvergne, Clermont-Ferrand : France. https://webtv.u-clermont1.fr/media-...

Foucher, A.L. & Quanquin, V. (2018). Hybridation et communautés d’apprentissage : quels liens entre les différents niveaux et types de communautés et la socialisation dans un dispositif hybride de formation en contexte universitaire ? Colloque EPAL (Echanger pour Apprendre en Ligne), 7-9 juin 2018, Grenoble : France.

Mocanu, A. & Quanquin, V. (2017). Remédiation orthographique mise en scène par Moodle : quand la collaboration suscite la créativité. MoodleMoot MaharaHui, 28-30 juin 2017, Lyon, France.

Quanquin, V., Foucher, A.-L. & Ballo, C. (2015). Symétries et asymétries dans un tutorat distanciel : typologie et conséquences pour les participants. EPAL (Echanger Pour Apprendre en Ligne) 2015, Jun 2015, Grenoble, France.

Quanquin, V. (2014). Un forum de discussion peut-il aider les élèves ingénieurs à améliorer leur production verbale écrite ?. Writing Research Across Border, Feb 2014, Paris, France.

Quanquin, V. (2014) Préparer collectivement la rédaction individuelle de son rapport de stage via forum : analyse des usages d’élèves-ingénieurs. Les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, May 2014, Montréal, Canada [edutice-00932513 - version 1]

Foucher, A.-L., Quanquin, V. & Rodrigues, C. (2014). Comment se construit l’identité d’un "enseignant numérique" via des mises en situation médiatisées ? Analyse de forums réflexifs portant sur du tutorat distanciel. Les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, May 2014, Montréal, Canada.

Rodrigues, C., Quanquin, V. & Foucher, A.-L. (2014). Flexibilité technologique et apprentissage socioconstructiviste : un exemple de dispositif de formation hybride. Les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, May 2014, Montréal, Canada.

Quanquin , V. (2008) : Analyser et décrire la complexité du texte, support de l’apprentissage de la lecture. Colloque Nouvelles approches en linguistique textuelle, du 22 au 24 mai 2008, Bruxelles : Belgique.

Chambreuil, A. & Quanquin, V. (2004). Vers un apprentissage individualisé de la lecture : l’environnement informatique AMICAL. Atelier de recherche internationale MIALE, Paris

Quanquin, V & Chambreuil, A. (2003). La place des nouvelles technologies dans les aides à l’apprentissage : AMICAL et l’apprentissage de la lecture. Congrès national 2003 de la Société Française de Psychologie, Poitiers

Quanquin, V. & Chambreuil, A. (2002). Les nouvelles technologies et l’enseignement/apprentissage de la lecture. Colloque Cognitique, Paris

Quanquin, V. (1998) : « Interroger les théories du texte pour résoudre un problème spécifique d’enseignement : le cas du choix du texte, support de l’apprentissage de la lecture en CP », communication au colloque « Enjeux didactiques des théories du texte dans l’enseignement du français et des langues étrangères », Toulouse

OS - OUVRAGES OU CHAPITRES D’OUVRAGES SCIENTIFIQUES

Foucher, A-L & Quanquin, V (2018). Investir le socio-affectif quand on est tuteur lors de l’accompagnement distanciel d’une tâche d’écriture. In F. Berdal-Masuy(dir). Quand l’apprentissage des langues tisse des émotions et quand les émotions tissent l’apprentissage, Presses universitaires de Louvain, Louvain-la-Neuve, pp. 203-216.

Quanquin, V. & Foucher, A.-L. (2017). Conscientisation du processus d’écriture et amélioration de la production écrite. Dans André, J., Bertrand, O. et Schaffner, I. (dir.) Le français écrit au siècle du numérique : enseignement et apprentissage. Paris : Les Editions de l’Ecole Polytechnique. Pp183-196

DO - DIRECTIONS D’OUVRAGES OU DE REVUES / COORDINATION D’OUVRAGES OU DE N° SPECIAUX DE REVUES

Chabanal, D. & Quanquin, V. (dir.) (2015). Acquisition du langage et phonologie : méthodes, objets, enjeux théoriques, LIDIL, n°51.

Foucher, A.-L., Pothier, M., Rodrigues, C. & Quanquin, V. (dir) (2010) La tâche comme point focal de l’apprentissage. Actes du 2ème colloque international Tidilem (Tice et Didactique des Langues Étrangères et Maternelles), 10-11 juin 2010, Clermont-Ferrand. https://edutice.archives-ouvertes.f...

Foucher, A-L., Pothier, M., Rodrigues, C. & Quanquin, V. (2008). (dir.) « TICE et Didactique des langues étrangères et maternelles : la problématique des aides à l’apprentissage ». Cahiers du Laboratoire de Recherche sur le Langage, n° 2. Presses Universitaires Blaise Pascal. 442 p. ISBN 978-2-84516-349-2. https://halshs.archives-ouvertes.fr...

INVITATIONS DANS DES SÉMINAIRES ET DES JOURNÉES D’ÉTUDES

Quanquin, V & Foucher, A.-L., (2017) An innovating training scenario bringing together professional writing and online tutoring. "Collaborative writing as means of enhancing interlocutive attitudes and skills in written communication". Table ronde Collaborative writing and commentary in digital environments : an e-learning perspective, 7 décembre 2017, Universität Duisburg-Essen, Essen : Allemagne.

Quanquin, V. & Le Roux Caubel, P.-F. (2016). La remédiation orthographique avec Moodle : une possibilité de changement ? Printemps de la pédagogie numérique des Universités Clermontoises 2 juin 2016, Clermont-Ferrand.

Quanquin, V. (2016). Dispositif hybride de remédiation orthographique : complémentarité présentiel/distanciel. Réunion AGERA (Alliance des Grandes Écoles Rhône-Alpes Auvergne), Lyon. (http://lesechos-agera.fr/reunion-pl... )

DOCUMENT DE TRAVAIL

Foucher, A.-L., Quanquin, V. (2018). Recherche et formation universitaire en interaction : l’exemple d’un dispositif innovant d’accompagnement à l’écriture de vulgarisation. 2ème Colloque E-Formation des adultes et des jeunes adultes, 21-23 mars 2018, Lille, France.

PRODUITS DES ACTIVITÉS DIDACTIQUES E-learning, Moocs, cours multimedia

SPOC de « Remédiation orthographique », 2016