Programme 2011 - 2012
Séminaire - axe Structures syntaxiques
Date : le vendredi 30 mars 2012 de 10h15 à 12h15, Gergovia, salle 123
Thème : Constructions elliptiques.
Intervenants :
Guillaume Gibert : Quelques réflexions à propos de l’ellipse à partir de l’étude
des comparatives en latin.
Hana Gruet-Skrabalova : Auxiliaire být (’être’) et ellipse du SV en tchèque.
Mylène Blasco-Dulbecco : Les constructions binaires en français parlé.
Séminaire - axe Sémantique, pragmatique et discours
Date : le jeudi 15 mars 2012 de 17h15 à 19h15, MSH, salle 215
Thème : Manipulations des signifiants adjectivaux espagnols et français : du discours usuel au discours publicitaire.
Intervenant : Michaël Grégoire, Département d’espagnol
Résumé
Dans « Étymologie et ethymologia (motivation et rétro-motivation) » (Poétique, n°11, Seuil, Paris, 1972, p. 408), Pierre Guiraud évoque un procédé, qu’il nomme rétro-motivation, constatable dans tout le langage et par lequel « le nom reprend ses droits et c’est lui qui motive le statut sémiologique du signifié : la forme crée le fond, le mot engendre la chose ». C’est, par exemple, la caractéristique habituelle des mots d’esprit (e.g. aller à Argenton : « payer », aller à Dormillon : « dormir »), ou de corrélations par inversion telles que Roma / amor. Lors de la conférence du 15 mars 2012, nous nous proposerons d’aborder quelques cas d’actualisations du sens d’adjectifs puis de noms de marques, de logotypes, de noms de tendances et de mots d’esprit impliquant des adjectifs espagnols ou français. Nous analyserons les mécanismes sollicités ainsi que les manipulations opérées pour faire sens, pour instaurer la ou les lecture(s) potentielle(s) des formes qui comparaissent. Il pourra alors être fait mention d’éléments situés en amont du morphème (dits submorphologiques), plus flexibles que les unités du niveau morphématique / lexématique sur les plans de la linéarité et de l’arbitrarité du signe.
Séminaire - axe DALI
Date : le mercredi 23 novembre 2011 à 9h30, MSH, salle 332
Thème : Les mondes virtuels et leurs potentialités pour la recherche et l’enseignement/apprentissage des langues.
Intervenant : Françoise BLIN, senior lecturer à l’Université Dublin, Irlande
Résumé
Les mondes virtuels (tels que *Second Life*) attirent un nombre croissant
de chercheurs et pédagogues, notamment dans les domaines de la linguistique
appliquée, de la didactique des langues-cultures, et de l’apprentissage des
langues médiatisé par les technologies nouvelles. Cette présentation a deux
objectifs. Premièrement, il s’agit de proposer un tour d’horizon des
pédagogies, scénarios et tâches élaborés pour les mondes virtuels dans le
cadre de projets européens ou institutionnels, ceci afin d’en dégager les
potentialités et contraintes pour l’apprentissage et la recherche en
didactique des langues. Il s’agira ensuite d’identifier et de discuter les
défis d’ordre méthodologique et éthique auxquels les chercheurs en
didactique des langues intéressés par l’exploitation des mondes virtuels
sont confrontés.
Séminaire interlaboratoire ACTé-LRL-LAPSCO
Date : le lundi 17 octobre 2011
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