Programme 2011 - 2012

Séminaire - axe Structures syntaxiques

Date : le vendredi 30 mars 2012 de 10h15 à 12h15, Gergovia, salle 123

Thème : Constructions elliptiques.

Intervenants :
Guillaume Gibert : Quelques réflexions à propos de l’ellipse à partir de l’étude des comparatives en latin.
Hana Gruet-Skrabalova : Auxiliaire být (’être’) et ellipse du SV en tchèque.
Mylène Blasco-Dulbecco : Les constructions binaires en français parlé.

Résumés

Séminaire - axe Sémantique, pragmatique et discours

Date : le jeudi 15 mars 2012 de 17h15 à 19h15, MSH, salle 215

Thème : Manipulations des signifiants adjectivaux espagnols et français : du discours usuel au discours publicitaire.

Intervenant : Michaël Grégoire, Département d’espagnol

Résumé
Dans « Étymologie et ethymologia (motivation et rétro-motivation) » (Poétique, n°11, Seuil, Paris, 1972, p. 408), Pierre Guiraud évoque un procédé, qu’il nomme rétro-motivation, constatable dans tout le langage et par lequel « le nom reprend ses droits et c’est lui qui motive le statut sémiologique du signifié : la forme crée le fond, le mot engendre la chose ». C’est, par exemple, la caractéristique habituelle des mots d’esprit (e.g. aller à Argenton : « payer », aller à Dormillon : « dormir »), ou de corrélations par inversion telles que Roma / amor. Lors de la conférence du 15 mars 2012, nous nous proposerons d’aborder quelques cas d’actualisations du sens d’adjectifs puis de noms de marques, de logotypes, de noms de tendances et de mots d’esprit impliquant des adjectifs espagnols ou français. Nous analyserons les mécanismes sollicités ainsi que les manipulations opérées pour faire sens, pour instaurer la ou les lecture(s) potentielle(s) des formes qui comparaissent. Il pourra alors être fait mention d’éléments situés en amont du morphème (dits submorphologiques), plus flexibles que les unités du niveau morphématique / lexématique sur les plans de la linéarité et de l’arbitrarité du signe.

Séminaire - axe DALI

Date : le mercredi 23 novembre 2011 à 9h30, MSH, salle 332

Thème : Les mondes virtuels et leurs potentialités pour la recherche et l’enseignement/apprentissage des langues.

Intervenant : Françoise BLIN, senior lecturer à l’Université Dublin, Irlande

Résumé
Les mondes virtuels (tels que *Second Life*) attirent un nombre croissant de chercheurs et pédagogues, notamment dans les domaines de la linguistique appliquée, de la didactique des langues-cultures, et de l’apprentissage des langues médiatisé par les technologies nouvelles. Cette présentation a deux objectifs. Premièrement, il s’agit de proposer un tour d’horizon des pédagogies, scénarios et tâches élaborés pour les mondes virtuels dans le cadre de projets européens ou institutionnels, ceci afin d’en dégager les potentialités et contraintes pour l’apprentissage et la recherche en didactique des langues. Il s’agira ensuite d’identifier et de discuter les défis d’ordre méthodologique et éthique auxquels les chercheurs en didactique des langues intéressés par l’exploitation des mondes virtuels sont confrontés.

Séminaire interlaboratoire ACTé-LRL-LAPSCO

Date : le lundi 17 octobre 2011

Pour tous les renseignements, cliquez ici.