Production scientifique

Publications et communications recensées sur HAL

Publications récentes

LEBAS-FRACZAK, Lidia (à paraître). L’article partitif indique-t-il une perception "quantitative / partitive" du référent ? In M. Dańko & F. Marsac. Perception(s), L’Harmattan. hal-02323549

LEBAS-FRACZAK, Lidia (2018). La focalisation comme critère d’analyse de synonymes. Orbis Linguarum, 50, 2018, Neisse Verlag & Oficyna Wydawnicza ATUT, Dresden / Wrocław, 115-125. hal-01906524

LEBAS-FRACZAK, Lidia (2017). Interaction entre l’article et l’adjectif dans le marquage de la focalisation au sein des propositions attributives. In M. Birkelund, Points de vue : Mélanges offerts à Henning Nølke à l’occasion de sa retraite, IKK, Aarhus Universitet, 75-89. hal-01651951

LEBAS-FRACZAK, Lidia (2017). La paraphrase comme lieu d’observation et de pratique de la dimension subjective et intersubjective du lexique et du discours. Studia Romanica Posnanienisia, 44/2, Perspectives discursives dans le développement de la compétence de communication en langue étrangère, Poznań (Pologne), UAM, 147-160. hal-01651928

AURIEL, Aline & LEBAS-FRACZAK, Lidia (2017). Analyse de la portée de la focalisation dans le cas du redoublement du sujet. Actes du colloque de l’AFLS (Association for French Language Studies), Langue française mise en relief : aspects grammaticaux et discursifs, Perpignan, 6-8 juin 2013, 61-75. hal-01654270

LEBAS-FRACZAK, Lidia (2017). Présence / absence d’article devant un nom-attribut : analyse en termes de focalisation. Actes du colloque de l’AFLS (Association for French Language Studies), Langue française mise en relief : aspects grammaticaux et discursifs, Perpignan, 6-8 juin 2013, 109-120. hal-01654246

LEBAS-FRACZAK, Lidia (2016). Les opérations intellectuelles des élèves et la perception de l’enseignante dans trois DVP en classe de CP. In V. Saint-Dizier de Almedia & E. Auriac-Slusarczyk (éd.). Les ateliers-philo en contexte scolaire. Recherches en Éducation, 24, 133-145. http://www.recherches-en-education.....

LEBAS-FRACZAK, Lidia (2015). Peut-être qu’un jour on va comprendre ou peut-être qu’un jour on comprendra… la différence fonctionnelle entre les deux formes du futur en français. Neofilolog, 44/1, Poznań - Łódź (Pologne), 61-72. hal-01651867

LEBAS-FRACZAK, Lidia & AURIEL, Aline (2015). Les traces linguistiques de la conceptualisation collective dans la discussion "Partager". In E. Auriac-Slusarczyk & J.-M. Colletta (éd.), Les ateliers de philosophie : une pensée collective en acte, Clermont-Ferrand, PUBP, Sphères éducatives, 239-271. hal-01654346

AURIEL, Aline & LEBAS-FRACZAK, Lidia (2014). Les fonctions communicatives des reprises propositionnelles dans un corpus de discussions à visée philosophique. Travaux Neuchâtelois de linguistique, 60, 175-193.hal-01063822

LEBAS-FRACZAK, Lidia (2013). Aborder les formes linguistiques par la dimension sociale du langage : le cas des articles en français. Macabéa – Revista Eletrônica do Netlli, 2/1, 58-76. http://periodicos.urca.br/ojs/index...

LEBAS-FRACZAK, Lidia & AURIEL, Aline (2013). Statuts communicatifs de différentes formes du sujet grammatical dans le corpus Philosophèmes. Cahiers du LRL, 5, 115-137. hal-00876469

LEBAS-FRACZAK, Lidia (2012). Pour une approche "co-énonciative" dans la description linguistique : exploration du facteur de focalisation au niveau du syntagme nominal. Actes du colloque international La linguistique énonciative, Aarhus, Danemark, 27-28 mai 2011, 17-32. hal-00734486

LEBAS-FRACZAK, Lidia (2012). La "(dé-)focalisation" comme critère interlocutif d’analyse des morphèmes grammaticaux : le cas de l’imparfait en opposition au passé composé et au présent. In C. Douay & D. Roulland (dir.), L’interlocution comme paramètre, Presses Universitaires de Rennes, 167-181. Actes du colloque L’interlocution comme paramètre : nouvelles données/nouveaux modèles, Amiens, 6-7 janvier 2011. hal-00727130

LEBAS-FRACZAK, Lidia (2011). Pour une conception "réellement communicative" des formes grammaticales. Cahiers de praxématique, 56, 91-116. https://journals.openedition.org/pr...

LEBAS-FRACZAK, Lidia (2011). Cas d’absence d’article en français : difficultés des apprenants et proposition d’une analyse unifiée. Studia Romanica Posnanienisia, XXXVIII/2, Didactique intégrée des langues étrangères (éd. K. Karpińska-Szaj), Poznań (Pologne), Wyd. Naukowe UAM, 19-34. hal-00749285

LEBAS-FRACZAK, Lidia (2011). Morphèmes grammaticaux et cohérence. Cahiers du LRL, 4, Construction de la cohérence, construction du sens (éd. L. Lebas-Fraczak), PUBP, 45-63. hal-00910341

LEBAS-FRACZAK, Lidia (2010). La forme être en train de comme éclairage de la fonction de l’imparfait. Cahiers Chronos, 21, Temps, aspect et modalité en français, 161-179, Amsterdam, Editions Rodopi. hal-00599744

LEBAS-FRACZAK, Lidia (2009). Évolution méthodologique en FLE : quelles conséquences pour l’apprentissage de la grammaire ? Actes du colloque international Langues, éducation et interculturalité, Tirana, Albanie, 23 avril 2009. 176-189 hal-00599755

FRACZAK, Lidia (2009). Capacité à ou capacité de ? Préposition à et "vision ambivalente". Actes du colloque international Autour de la préposition, Caen, 20-22 septembre 2007, 293-302. hal-00910752

FRACZAK, Lidia & LEBAS, Franck (2009). Analyse énonciative et pragmatique de l’article dit partitif. Revue de Sémantique et de Pragmatique, 19/20, 157-168. halshs-00595470

LEBAS-FRACZAK, Lidia (2009). La notion de polyphonie et le subjonctif. Romanica Wratislaviensia, LVI, Wrocław (Pologne), 71-83. hal-00632740

LEBAS-FRACZAK, Lidia (2009). Description "communicative" des déterminants français en vue de la didactisation. Cahiers de l’Acedle, 6/2. http://acedle.org/spip.php?rubrique113

FRACZAK, Lidia (2008). French prepositions à and de in infinitival complements : A pragma-semantic analysis. In D. Kurzon & S. Adler (eds), Adpositions : Pragmatic, semantic and syntactic perspectives, Typological Studies in Language, 74, John Benjamins Publishing Company, Amsterdam, Philadelphia, 171-190. hal-00910810

FRACZAK, Lidia & LEBAS, Franck (2007). Les articles en français comme opérateurs énonciatifs de la référenciation. Cahiers du LRL, 1, Interprétation : aspects sémantiques et pragmatiques : Entre théorie et applications (éd. L. Fraczak & F. Lebas), 71-83.