Descriptif

L’objectif qui fonde le projet AMALIA est d’utiliser les potentialités du multimédia pour aider l’utilisateur-apprenant non seulement dans sa tâche de compréhension, mais surtout dans celle, plus globale et complexe, d’apprentissage d’une langue étrangère.

Le projet AMALIA se fonde d’abord sur l’expérience de la conception de logiciels de FLE (CAMILLE), puis sur les données recueillies et les analyses effectuées durant l’expérimentation des logiciels CAMILLE (projet SAM - Stratégies d’apprentissage dans le Multimédia- ) et enfin sur une réflexion théorique activée par les expérimentations engagées et les résultats fournis. Il se situe dans un cycle : conception, expérimentation, réflexion, nouvelles propositions, cycle qui paraît le plus adapté à la discipline praxéologique qu’est la didactique.

Un environnement de type AMALIA, constitué de documents et de ressources, s’adresse à un public d’adultes et d’adolescents de niveau élémentaire à intermédiaire en français (A1 à B2). Il est centré sur un thème illustré par un corpus de documents authentiques variés au niveau :
- des supports (vidéo, audio et écrit),
- des genres (débat, article…),
- des registres de langue (soutenu, standard, familier).

Les ressources sont de cinq types :
- Communication
- Culture
- Grammaire
- Problèmes de l’oral
- Vocabulaire

L’environnement AMALIA propose au total 6 phases de travail :
- Préparer le travail
- Découvrir le document
- Développer la compréhension
- Apprendre et mémoriser
- Evaluer son apprentissage
- Aller plus loin.

Ces phases de travail correspondent à un parcours d’apprentissage complet et modulable qui passe par la compréhension, la mémorisation, le maniement de règles et de structures sous des formes diverses ainsi que des résolutions de problèmes. Mais AMALIA permet aux apprenants de choisir des parcours selon leurs difficultés et intérêts propres. Il peut être utilisé dans divers contextes d’apprentissage : en présentiel ou en autonomie guidée comme le propose le projet DEDALES. Les activités d’AMALIA feront l’objet d’expérimentations avec des apprenants et d’évaluations diverses.