Objectif

Cette thématique du LRL regroupe les recherches abordant, sous des angles différents, différentes questions liées à la sémantique des langues naturelles.

Une partie importante des recherches sur cette thématique se développe dans le cadre du projet ElaDyS.

Les recherches qui ne sont pas directement intégrées à ce projet concernent, par exemple, des questions portant sur les rapports entre langue écrite et langue orale, sur la constitution de dictionnaires finalisés, ou encore sur les liens entre syntaxe et sémantique.

Le projet ElaDyS a pour objectif fondamental une modélisation de principes organisateurs des représentations conceptuelles envisagées comme des réseaux informationnels, associées aux expressions lexicales d’une langue et de processus traitant ces représentations selon deux perspectives :

  • la combinatoire conceptuelle dans une activité langagière de compréhension ou de production,
  • la construction de ces représentations au cours de l’acquisition de la langue et leur évolution en fonction de différents contextes.
Les recherches fondamentales conduites dans le projet ElaDyS s’appuient à la fois sur des théories formelles actuelles issues d’orientations logiques et sur des théories cognitives, ces deux espaces n’étant pas pris dans leurs oppositions mais dans leurs convergences ou leurs complémentarités.

Cette démarche de modélisation intègre également des travaux sur une simulation informatique du traitement par un locuteur-auditeur d’expressions complexes (actuellement combinatoire adjectif-nom en compréhension). Cette perspective de simulation a, classiquement, comme objectif une validation d’hypothèses de modélisation et le développement d’applications liées au traitement informatique des langues.