Publications et communications

2002

Cléder, C. (2002). "A tool to individualize learning process and to help teachers planning their courses", Actes du 4th International Conference on New Educational Environments, Lugano, 8-11 mai 2002.

Pélissier, C. (2002). " La navigation dans un logiciel d’aide à l’apprentissage de la lecture ", IVèmes Journées de L’Innovation - Colloque International, janvier 2002, Foix, France

Pélissier, C. (2002). " Les problématiques liées à un logiciel d’aide à l’apprentissage de la lecture ", C. Pélissier, Actes du colloque " Apprendre avec l’ordinateur à l’école ", Bordeaux, France, janvier 2002

Pélissier, C.( 2002). " La problématique de la nature des informations présentées dans un dictionnaire électronique dédié à l’apprentissage de la lecture ", poster, C. Pélissier, Journée d’étude sur les dictionnaires électroniques, Organisée par l’association ATALA, Paris, France, janvier 2002

Pélissier, C. (2002). " Guidance for a Learner Using an Aided Learning-to Read Software ", C. Pélissier, Actes du colloque ED-MEDIA 2002, Word Conference on Educational Multimedia, Hypermedia & Telecommunications, Denver, Colorado, United States, June 2002

Pélissier, C. (2002). " Analyse de Mon Premier Dictionnaire ", C. Pélissier, revue ALSIC, décembre 2002

2001

Bussapapach P. (2001a). " Conception de produits hypermédias d’aide à l’apprentissage : Analyse d’une situation didactique en tant que problème complexe à résoudre par l’apprenant ", in E. de Vries, J-P. Pernin & J-P. Peyrin (Eds.), Hypermédias et Apprentissages 5, INRP-EPI, 2001.

Bussapapach P. (2001b). " Design of a Computer-Assisted Individualized Learning Environment : Analysis of a Didactic Situation as a Complex Problem to be Solved by the Student ", NCSEC 2001 The Fifth National Computer Science and Engineering Conference, Chiang Mai, Thailand, November 2001.

Chaib-draa, B., Gaguet, L., (2001) "Aspects Formels des Systèmes Multi-Agents". In Systèmes multi-agents : des Théories Organisationnelles aux Applications Industrielles. Éditions Hermes, Paris 2001. (A paraître)

Chambreuil M. & Bussapapach P. (2001). " Analysis of a didactic situation as a complex multifacetted object for individualizing a computer-based learning ", ED-MEDIA 2001 World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia & Telecommunications, Tampere, Finland, June 2001.

Cléder, C. et Chambreuil, A., (2001). "Une architecture multi-agents dans un système tutoriel intelligent : l’agent de planification didactique dans un environnement d’aide à l’apprentissage de la lecture", in Actes du 2ème Colloque Agents Logiciels, Coopération, Apprentissage & Activité Humaine - Biarritz - France, Septembre 6-8, 2001, pp.180-191

Pélissier, C. (2001a). " Le problème de la spécification des connaissances linguistiques mises en œuvre dans un logiciel d’apprentissage ", Journée Jeunes Chercheurs en Linguistique Appliquée, AFLA (Association Française de Linguistique Appliquée), juin 2001, Paris V, France

Pélissier, C. (2001b). " Rôles de l’enseignant dans un environnement informatique d’aide à l’enseignement et à l’apprentissage de la lecture ", Actes du Colloque Initiatives 2001, septembre 2001, Agence universitaire de la Francophonie, Beyrouth, Liban

Pélissier, C. (2001c). " Specification and problems related to the design of an aided learning-to-read software ", ICCE 2001 " International Conference on Computers in Education ", November 2001, Korea

2000

Bussapapach, P. (2000). Problem solving in a didactic situation in a computer assisted learning-to-read environment : Knowledge used by the student. In R. Nkambou (Ed.), ITS’2000 Young Researchers Track Proceedings, p. 46-50. Fifth International Conference on Intelligent Tutoring Systems. Montreal, Canada, June 2000.

Chambreuil M. Bussapapach, P., Chambreuil, A., Cléder, C., Cousteix, N., Pélissier C., Quanquin, V., Steck, L. (2000). " Le projet AMICAL : Architecture Multi-agent Interactive Compagnon pour l’Apprentissage de la Lecture ; Bilans et perspectives en l’an 2000 ", Rapport interne, Laboratoire de Recherche sur le Langage, Université Blaise Pascal - Clermont II, Octobre 2000.

Chambreuil, M., Bussapapach, P., Fynn, J. (2000). Didactic situations as multifacetted theoretical objects, accepted as a poster at the Fifth International Conference on Intelligent Tutoring Systems. Montreal, Canada, June 2000

Gaguet, L. (2000a) " Attitudes mentales et planification en intelligence artificielle : modélisation d’un agent rationnel dans un environnement multi-agents ", Thèse de doctorat, Université Clermont-Ferrand 2, 247 pages.

Gaguet L. (2000b). Problématique de la planification des comportements : une modélisation logico-formelle des comportements d’un agent rationnel sous l’angle de ses attitudes mentales. Actes du colloque Agents Logiciels, Coopération, Apprentissage et Activités Humaines (ALCAA’2000), Biarritz, 2000, pp 78-96.

Pélissier, C. (2000). " Méthodologie de conception d’un module ressource dictionnaire dans un environnement informatique d’aide à l’apprentissage de la lecture ", Journée des doctorants, Nouvelles Technologies Éducatives, mai 2000, Amiens, France

Quanquin, V. (2000). " Le choix du texte : problématique et application dans le cadre d’un environnement informatique d’aide à l’enseignement et l’apprentissage de la lecture en cours préparatoire ". Thèse de doctorat en Sciences du langage. Université de Clermont-Ferrand II.

1999

Cleder, C. (1999). The objective construction of a didactic session in a computer-assisted learning to read environment : AMICAL. In D. Desmoulins (Ed.), AI-ED’99 Young Researchers Track Proceedings, p. 69-70. Ninth International Conference on Artificial Intelligence in Education. Le Mans, France, July 1999.

Cousteix, N. (1999). The objective of a didactic session : The knowledge involved. In D. Desmoulins (Ed.), AI-ED’99 Young Researchers Track Proceedings, p. 71-72. Ninth International Conference on Artificial Intelligence in Education. Le Mans, France, July 1999.

Lotin, P., Steck, L., Chambreuil, M. (1999). Outils fonctionnels modulaires pour l’étude et le développement d’environnements tutoriels.STE (Sciences et Techniques Éducatives), vol 6, pages ? 1998

Quanquin, V. (1998). Interroger les théories du texte pour résoudre un problème réel d’enseignement : le cas du choix du texte support de l’apprentissage de la lecture en C.P. Colloque Enjeux didactiques des théories du texte dans l’enseignement du français et des langues étrangères, Toulouse

1997

Cherkaoui, C., Chambreuil, M., Gaguet, L. (1997). Aspects de la planification didactique : étude dans le cadre d’un environnement d’aide à l’apprentissage de la lecture, Sciences et Techniques Educatives, Hermès, Vol 4 — No 3/1997, pages 257-297.

Mahmoud Ali (1997) : Architecture agent-objet pour les interfaces apprenant-machine : Vers une méthodologie de conception et un système d’aide à la construction. Thèse de doctorat, Université Blaise Pascal — Clermont II. 180 pages.

Quanquin, V., Ferragne, F. (1997). "Analyser un logiciel d’enseignement pour l’évaluer I". EPI, No 85 Quanquin, V., Ferragne, F. (1997). "Analyser un logiciel d’enseignement pour l’évaluer II". EPI, No 86 1996

Cherkaoui Chihab (1996) : La planification didactique : une contribution au développement d’un planificateur didactique dynamique dans un environnement informatique d’aide à l’apprentissage de la lecture. Thèse de doctorat, Université Blaise Pascal — Clermont II. 279 pages. 1995

Lotin Paul (1995) : Représentation de connaissances complexes : un formalisme à base de rôles sémantiques. Thèse de doctorat, Université Blaise Pascal — Clermont II. 244 pages.

Mahmoud, A., Chambreuil, M. (1995). Architecture multi-agents pour la conception des interfaces apprenant-machine. Environements Interactifs d’Apprentissage avec Ordinateur., tome 2. Eyrolles : Paris, Guin., Nicaud, J.F., Py D. (eds). Pages 291-302.

Mahmoud, A., Chambreuil, M. (1995). Computer-student interaction spaces and multi-agents architectures. CAEPIA / Los Autores, VI Conferencia de la Association Espagnola para la Inteligencia Artificial (CAEPIA’95), Novembre, Alicante, Espagne.

1994

Chambreuil, A., Chambreuil, M., Cherkaoui, C. (1994). Individualization within a multi-agent computer-assisted learning-to-read environment. Journal of Artificial Intelligence and Education, Vol 5, Page 557-591. Mahmoud, A. (1994). "Multimedia interfaces for Intelligent Tutoring Systems". East-West International Conference on Multimedia, Hypermedia, and Virtual Reality. Moscou, Septembre 1993

Chambreuil, A., Néhémie, P. (1993). Instructional Design for Computer Assisted Learning Environment. PEG93, Edinburgh. p.178-188 Chambreuil, A., Cherkaoui, C. (1993). L’approche "résolution de problème" dans un environnement d’aide à l’apprentissage de la lecture. Colloque SCIAL’93 (Sciences Cognitives, Informatique et Apprentissage des Langues), Clermont-Ferrand. Pages 43-55

Cherkaoui, C. (1993). Approche multi-agents pour l’acquisition des connaissances dans un environnement informatique d’aide à l’apprentissage. Acquisition des Connaissances dans les Tuteurs Intelligents, Limoges. 12 pages.

Cherkaoui, C., Néhémie, P. (1993). Planification dynamique dans un environnement multi-agents d’aide à l’apprentissage de la lecture. Volcan-IA93, Clermont-Ferrand. 10 pages.

1992

Néhémie, P. (1992). A Systemic Approach for Student Modelling in a Multi-Agent Aided Learning Environment. Dans Frasson, Gauthier, McCalla. Intelligent Tutoring Systems (ITS 92). Berlin, Springer-Verlag. Pages 475-482 Néhémie, P. (1992). Modélisation de l’apprenant dans un environnement multi-agents d’aide à l’apprentissage. ERGOIA92, Biarritz. Pages 248-261. Nehemie, P. (1992). "Systemic Approach for Student Modeling". East-West Conference on Emerging Computer Technologies in Education. Moscou. Avril.

1991

Bruneau, J., Chambreuil, A., Chambreuil, M., Chanier, T., Dulin, M., Lotin, L., Nehemie P. (1991). "Cognitive Science, Artificial Intelligence, New Technologies : How to Make them Cooperate in a Computer-aided System for the Learning of Reading". The International Conference on the Learning Sciences, Evanston, Août. Lawrence Birnbaum (ed.). Publisher : Association for the Advancement of Computing in Education. pp 74-82. 1990

Chambreuil, A., Chambreuil, M. (1990). "Advanced Information Technologies : Prospects for Learning to Read". Colloque EURIT 90, Danemark, Avril.6 p. (textfile E019)