Objectif

Responsable du projet : Anne-Laure Foucher

Laboratoire multimédia, centre de ressources, espace-langues, centre d’autoformation, etc. Autant d’étiquettes que de dispositifs d’apprentissage en œuvre ... Les dispositifs sont des équilibres construits, contraints par des logiques institutionnelles et logistiques qui articulent les 4 pôles-clefs suivants :

  • des temps d’enseignement / apprentissage variés et variables
  • des espaces d’enseignement / apprentissage également variés et variables
  • des ressources de différente nature
  • des médiations entre acteurs aux statuts et rôles qui peuvent être multiples.
Selon la perspective envisagée (de l’enseignant avec son groupe-classe jusqu’à l’ingénierie de formation), selon les " philosophies " de l’apprentissage fondant ces dispositifs, on trouvera toute une diversité de pratiques.

L’équipe DILEMA aborde cette " polymorphie " des dispositifs en privilégiant des entrées différentes :

  • L’interculturel et les dispositifs télématiques
  • C’est dans un cadre franco-allemand que Manuela Zeilinger se propose de mesurer en quoi des dispositifs télématiques combinant "chats" (causette), visioconférence et courriels peuvent aider à l’apprentissage de compétences communicative et interculturelle.
  • Les usages des dispositifs
  • Cette orientation du projet DEDALES met l’accent sur l’apprenant-usager des dispositifs de formation en langues dans son activité d’interprétation, d’appropriation et de « libération » du dispositif. Le volet méthodologique de ce travail a donné naissance à un cadre conceptuel permettant la « mesure » des relations de l’apprenant aux ressources du dispositif et au modèle d’usage du dispositif déterminé par les concepteurs.
  • L’évaluation dans les dispositifs en ligne
  • Cette réflexion sur l’évaluation est adossée à un projet européen Leonardo On-Lang.net (http://www.on-lang.net) dont la problématique centrale est l’élaboration d’un modèle pour l’évaluation des compétences linguistiques dans des environnements d’apprentissage et/ou d’enseignement en ligne. La première phase (encore en cours) du projet On-lang.net consiste en l’analyse de l’existant en matière d’évaluation dans les dispositifs en ligne.