Objectif
Responsable du projet : Anne-Laure Foucher
Laboratoire multimédia, centre de ressources, espace-langues, centre d’autoformation, etc. Autant d’étiquettes que de dispositifs d’apprentissage en œuvre ... Les dispositifs sont des équilibres construits, contraints par des logiques institutionnelles et logistiques qui articulent les 4 pôles-clefs suivants :
- des temps d’enseignement / apprentissage variés et variables
- des espaces d’enseignement / apprentissage également variés et variables
- des ressources de différente nature
- des médiations entre acteurs aux statuts et rôles qui peuvent être multiples.
L’équipe DILEMA aborde cette " polymorphie " des dispositifs en privilégiant des entrées différentes :
- L’interculturel et les dispositifs télématiques C’est dans un cadre franco-allemand que Manuela Zeilinger se propose de mesurer en quoi des dispositifs télématiques combinant "chats" (causette), visioconférence et courriels peuvent aider à l’apprentissage de compétences communicative et interculturelle.
- Les usages des dispositifs Cette orientation du projet DEDALES met l’accent sur l’apprenant-usager des dispositifs de formation en langues dans son activité d’interprétation, d’appropriation et de « libération » du dispositif. Le volet méthodologique de ce travail a donné naissance à un cadre conceptuel permettant la « mesure » des relations de l’apprenant aux ressources du dispositif et au modèle d’usage du dispositif déterminé par les concepteurs.
- L’évaluation dans les dispositifs en ligne Cette réflexion sur l’évaluation est adossée à un projet européen Leonardo On-Lang.net (http://www.on-lang.net) dont la problématique centrale est l’élaboration d’un modèle pour l’évaluation des compétences linguistiques dans des environnements d’apprentissage et/ou d’enseignement en ligne. La première phase (encore en cours) du projet On-lang.net consiste en l’analyse de l’existant en matière d’évaluation dans les dispositifs en ligne.