Thématiques de recherche actuelles

Analyse des interactions médiatisées (via clavardage, forum, environnements multimodaux, réseaux sociaux) dans/pour l’apprentissage de la langue étrangère (LE) dans des situations d’enseignement/apprentissage exolingues, collaboratives ; scénarisation et médiatisation de tâches collaboratives pour l’apprentissage de la LE, pour le développement de la compétence interculturelle, pour le développement de l’autonomie langagière et d’apprentissage ; formation des enseignants de langues par la recherche en ALMT (Apprentissage des Langues Médiatisé par les Technologies) et DLC (Didactique des Langues et des Cultures)


Ces thématiques sont alimentées par des terrains constitués de dispositifs d’apprentissage médiatisés hybrides (distance + présentiel) mettant en relation des étudiants de master avec des apprenants de FLE, à des fins de formation professionnalisante pour les premiers et de formation à la langue étrangère pour les seconds. Selon les dispositifs, les outils utilisés sont les plateformes d’apprentissage, Clarotice et Moodle, les mondes synthétiques, Second Life, des outils de communication synchrone, Skype, des réseaux sociaux, QQ, Facebook, etc. Les dispositifs sont mis en place dans le cadre de divers projets de télécollaboration internationale depuis 2006 (avec l’université Carnegie Mellone, Pittsburgh (Pennsylvanie) de 2010 à 2012, avec le Centre National d’Études et d’Applications du Génie Rural (CNEAGR), Antananarivo (Madagascar)en 2009, avec la Middle East Technical University, Güzelyurt (Chypre), avec l’université de Hannam (Corée du Sud) depuis 2013, avec l’université de Warwick (GB) en 2014, avec le FLEURA – Centre de Français Langue Etrangère et Universitaire en Région Auvergne depuis 2015, avec la Chine via l’université de Yichun en 2014 et 2015).