Responsabilités scientifiques, pédagogiques et administratives

Responsabilités scientifiques

- Correspondante Formation (Cofo) du LRL (depuis juin 2010).

Animation Scientifique

- Membre du comité d’organisation de la journée d’études Les corpus écrits et oraux pour approcher les domaines spécialisés (droit, santé, etc.) : vers une linguistique d’intervention ? (24-25 octobre 2019, MSH Clermont-Ferrand, UCA)

- Membre du comité d’organisation de la journée d’études Corefo : Lier recherche et formation professionnelle : des corpus à l’interface (16 novembre 2018, MSH Clermont-Ferrand, UCA)

- Membre du comité d’organisation du colloque Tidilem 2010 (LRL, MSH Clermont-Ferrand, UBP/UCA)

- Membre du comité d’organisation du colloque Tidilem 2006 (LRL, MSH Clermont-Ferrand, UBP/UCA)

- Co-administratrice du site internet et de la plateforme du LRL (de 2006 à 2010).

Responsabilités pédagogiques et administratives

Projets pédagogiques

- Co-Porteuse du projet « Prune » (Parcours pour la Réussite Universitaire des Néo-Etudiants : dispositif pédagogique d’accompagnement en méthodologie universitaire) 2019-2020, avec Anne-Laure Foucher. Projet d’innovation pédagogique de l’UFR LCSH, lauréat de l’appel à projets « Soutien à l’Innovation Pédagogique – SIP, Loi Orientation et Réussite des Etudiants ORE », Pôle IPPA, a pour objectif du projet Prune est de réaliser la réingénierie du cours de Méthodologie du Travail Universitaire (MTU, Licence 1 Sciences du Langage, semestre 2) pour l’adapter aux étudiants de parcours adapté, et le proposer de manière transversale aux parcours adaptés d’autres formations de l’UCA.

- Membre du projet Remedeo (REMEDiation En Orthographe pour étudiants en parcours renforcés) 2019-2020. Ce projet, porté par Hélène Roth, EC au département de géographie, vise la conception d’un dispositif amélioré de remédiation en français et la création d’un guide d’utilisation du logiciel d’entrainement à l’orthographe d’Orthodidacte, dans le cadre des parcours renforcés de L1. J’interviens dans la conception de l’ingénierie du projet , le design et la création d’un espace de travail pour les étudiants.

- Membre du projet « Construire son e-portfolio de compétences dans le domaine de l’enseignement/apprentissage du FLES (Français Langue Etrangère et Seconde) », coordonné par Anne-Laure Foucher ; projet « Soutien à l’Innovation Pédagogique » de l’UCA, pour la conception d’un module de formation hybride en direction d’étudiants du master mention SDL, leur permettant de découvrir la démarche e-portfolio d’évaluation des compétences et de mettre en pratique cette démarche, en créant leur portfolio de développement professionnel ; entre 25 et 35 étudiants concernés environ).

Foucher, A.-L. & Blanchard Rodrigues, C. (2018). "Valoriser ses compétences personnelles et professionnelles en construction dans un e-portfolio : l’exemple d’un dispositif hybride pour des étudiant.e.s de master, futur.e.s enseignant.e.s de Français Langue Etrangère". Journée PEPI (Projets d’Expérimentations en Pédagogie Innovante), Université Clermont Auvergne, 3 juillet 2018, Clermont-Ferrand : France. https://hal.archives-ouvertes.fr/ha...

- Porteuse du projet « SPOC (Small Private Online Course) Théories de la communication », 2017, soutenu par le Pôle Ingénierie Pédagogique et Production Audiovisuelle, UCA (Soutien à l’Innovation Pédagogique à titre individuel). Ce projet d’innovation a permis la conception et la création d’un cours en ligne sur les théories de la communication, à destination d’étudiants de Licence SDL (cours).

Blanchard Rodrigues, C. (2018). "Conception et mise en œuvre d’un SPOC "Théories de la communication". Journée PEPI (Projets d’Expérimentations en Pédagogie Innovante), Université Clermont Auvergne, 3 juillet 2018, Clermont-Ferrand : France. https://hal.archives-ouvertes.fr/ha...

- Conceptrice du cours « Plateformes de communication à distance » : scénario pédagogique intégrant différents outils et modalités de communication et de création (carte conceptuelle, diagrammes de Gantt, écriture collaborative en ligne, avec présentiel, clavardage/chat, forums de discussion, visio-conférence).

Blanchard Rodrigues, C. (2019). "Faire produire, par des étudiants, de manière collaborative, une revue sur les sciences du langage". Journée PEPI "Projets d’Expérimentations en Pédagogie Innovante", 27 juin 2019, Université Clermont Auvergne, Clermont-Ferrand : France.

Aides à Projets Pédagogiques de l’UFR Lettres, Culture et Sciences Humaines
- Co-responsable du projet pédagogique « Observation de la classe de FLE » (avec Anne-Laure Foucher) : obtention d’un financement de l’UFR dans le cadre des Aides à Projets Pédagogiques 2018/2019 et 2019/2020), Master mention Sciences du Langage, pour une journée d’observation des cours de FLE au Cavilam-Alliance française de Vichy, dans le cadre de la formation des étudiants (environ 21 à 35 étudiants concernés).
- Co-responsable du projet pédagogique « Revue étudiante Le Gergo Parleur » (avec Lidia Lebas) : obtention d’un financement de l’UFR dans le cadre des Aides à Projets Pédagogiques 2017/2018 pour le n°1 et 2018/2019 pour le n°2, en vue d’une diffusion (concerne entre 45 et 65 étudiants environ).

Responsabilités

- Référente Numérique et Innovation Pédagogique (TICE) de l’UFR Lettres, Culture et Sciences Humaines (depuis 2017)

- Référente PIX (évaluation, développement et certification des compétences numériques) de l’UFR LCSH (depuis 2018).

- Responsable de l’option FLE (Parcours FLE) des Licences (depuis 2012)

- Responsable des stages de Master 1 LiDiFLES (depuis 2017)

- Enseignante Référente Parcours Adaptés L1 Sciences du Langage

- Membre des comités de sélection de Master mention Sciences du Langage (étudiants en version extensive à Clermont-Ferrand et en version intensive à Vichy).

- Membre du conseil de perfectionnement du Master mention Sciences du Langage (depuis 2017) et de la Licence Sciences du Langage (depuis 2018)

- Présidente du jury du DALF, Cavilam (depuis 2012)

- Responsable du Master 1 et 2 DLC-FLES (en 2014)

- Co-administratrice du site internet et de la plateforme du LRL (de 2006 à 2010).

- Responsable de la communication externe du Département SRC Vichy (organisation des portes ouvertes du Département, forums étudiants de 2006 à 2010).

- Gestion des notes de DUT (Département SRC Vichy) en 2011.

- Responsable de la gestion des absences en DUT, Département SRC Vichy (2008/2009)

- Membre du comité d’organisation de la journée Assemblée des chefs de départements SRC (2007)

Autres activités

- Création du logo du LRL (2006)

Formations suivies

Formations en lien avec des projets de recherche
- Gérer le travail en groupe – Seul on va plus vite, en groupe on va plus loin (4 juin 2019, 3h)
- Evaluer les apprentissages avec l’activité Test/ Moodle : Créer des exercices auto-correctifs sur Moodle (11 janvier 2019, 2h)
- Créer et diffuser une capsule vidéo (18 décembre 2018, 2h)
- Evaluer les apprentissages par les Pairs (11 décembre 2018, 3h)
- Stocker et partager les données d’une recherche grâce à la plateforme collaborative "Multi—plumes" (21 juin 2018, 3h)
- Valoriser ses publications via HAL et éditer une page web personnelle (21 juin 2018, 3h)
- Gérer le référencement bibliographique avec Zotero (2017)

Formations en lien avec des projets d’innovation pédagogique
- Le tutorat par les pairs - Journée de la pédagogie universitaire (11 octobre 2019, 2h)
- Journée Partage d’Expériences en Pédagogie Innovante (PEPI) (27 juin 2019, 8h)
- La réussite des étudiants - Journée de la pédagogie universitaire (8 février 2019, 3h)
- Journée Partage d’Expériences en Pédagogie Innovante (PEPI) (3 juillet 2018, 6h30)
- La classe renversée - Journée de la pédagogie universitaire (14 juin 2018, 2h)
- Moodle - Les activités "Wiki" et "Glossaire" (3 mai 2016, 1h30)
- Moodle - L’activité "Leçon" (29 mars 2016, 1h30)
- Moodle - Les restrictions et conditions d’achèvement (22 mars 2016, 1h30)
- Moodle - L’activité "Base de données" (15 mars 2016, 2h)
- Moodle - Groupes groupements et restrictions (10 mars 2016, 1h30)
- "Cours en ligne" : mise à disposition de ressources pour les étudiants (11 février 2016, 1h30)
- Moodle - Prise en main de l’application (9 février 2016, 2h)
- Les usages de la visio-conférence (26 mars 2012, 2h)
- Moodle : Usages avancés de la plateforme Claroline (12 janvier 2012, 2h)

Formations pour le développement ou l’acquisition de nouvelles compétences
- Recyclage SST : Maintien et Actualisation des Compétences (MAC) (23 mai 2019, 7h)
- Formation initiale Sauveteur Secouriste du Travail (SST) (mars 2012, 4 et 6 avril 2017, 14h)