Axes jusqu'en 2014

La thématique Théories et descriptions linguistiques couvre deux orientations de la linguistique : l’une plutôt formelle et opérant surtout au niveau de la phrase (axe Structures syntaxiques) et (...) suite

La thématique Théories et descriptions linguistiques couvre deux orientations de la linguistique : l’une plutôt formelle et opérant surtout au niveau de la phrase (axe Structures syntaxiques) et l’autre plutôt fonctionnelle et s’intéressant aux rapports entre la langue et le discours (axe Sémantique, pragmatique et discours). Plusieurs langues sont concernées : l’allemand, l’anglais, l’arabe, le latin, le français, le russe et le tchèque. Des interactions entre les deux équipes (séminaires, projets communs) pourront être mises en place étant donné la complémentarité et le caractère souvent transversal de leurs thématiques. La thématique Acquisition, apprentissage des langues : dispositifs, corpus, traitement couvre l' axe DALI et l'axe DÉOL qui étudient les situations d'acquisition ou d'apprentissage des langues en présentiel ou à distance. Langage et langues sont étudiés dans leurs dimensions orale et écrite ou en relation avec d'autres modalités, liées aux systèmes d'information et de communication, et incluant les aides éventuellement apportées aux sujets qui cherchent à développer leur compétence langagière. Les dispositifs d'apprentissage qui articulent aspects didactiques et environnements technologiques sont tout à la fois objet de mise au point, cadre d'expérimentation et lieu de recueil des interactions langagières. Ces recueils permettent le développement de corpus qui assemblent, de façon structurée, les données langagières et les descripteurs des situations d'acquisition ou d'apprentissage dans lesquelles elles ont été collectées. Les traitements mis en oeuvre se basent sur les recherches en linguistique informatique et sur le développement d'outils d'aide à l'analyse pour les corpus en SHS. Ils contribuent aussi bien, dans une approche pluridisciplinaire, à l'aide à la modélisation des phénomènes langagiers étudiés à partir des corpus qu'à l'aide à l'apprentissage des participants impliqués dans les dispositifs d'apprentissage.

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Axe processus de Développement de l’Écrit et de l’Oral en Langue maternelle (...)

Membres Damien Chabanal, maître de conférences Annie Chambreuil , maître de conférences (membre associé) (...) suite

Axe Structures syntaxiques

Membres Mylène Blasco-Dulbecco, maître de conférences Colette Bodelot, professeur Fabienne Fatello, (...) suite