Claudia

Mots-clés : Apprentissage des langues, corpus, numérique, formation des enseignants, didactique
Disciplines : SDL, informatique, didactique
Partenaires : Département de langue et littérature françaises de l’université de Hannam (Corée du Sud) ; Université du Maine-ENSIM : CREN - Centre de Recherche en Education de Nantes

Résumé en français

Le projet Claudia a pour visée générale le développement de la scientificité de la formation des enseignants de langues (étrangères et maternelles) sur les plans didactique, méthodologique et technologique et se décline en 3 objectifs principaux : 1) recueillir, structurer et diffuser à la communauté des chercheurs en SHS des corpus d’apprentissage des langues ; 2) développer des recherches contextualisées, portant sur des problématiques d’enseignement/apprentissage des langues, en écho aux préoccupations des acteurs de terrain ; 3) élaborer des “objets” pour la formation des enseignants aux langues et aux Tice lisibles et exploitables par des formateurs novices en matière de traitement de données et de corpus et proposer des pistes d’exploitation pédagogique de ces objets de formation à la communauté des formateurs. Articulant volontairement formation et recherche, nous nous appuyons sur la mise en place et l’expérimentation de dispositifs d’apprentissage réels, ancrés dans des contextes divers aux contraintes variées, conçus avec les partenaires et leurs connaissances de ces contextes et s‘appuyant sur des outils technologiques éprouvés, fiables et stables. Chacun de ces dispositifs constitue donc un terrain de recherches pour le chercheur en didactique, en sciences du langage et/ou en informatique ; une mise en situation signifiante puis une source pour la réflexivité professionnalisante des futurs enseignants et un dispositif authentique d’apprentissage de la langue étrangère ou de travail de la langue maternelle pour les apprenants.

Résumé en anglais

The CLAUDIA project seeks to link research on didactics, linguistics and information technology and teacher training in a new approach combining four objectives :
-  Objective 1 : Collect, structure and share learning corpora from online learning situations (foreign or native language learning) according to a LETEC methodology,
-  Objective 2 : Develop contextualised studies on language learning and language teaching problematics, according to those in the field,
-  Objective 3 : Elaborate teacher training corpora and “teacher training objects” useful and usable for inexperienced trainers as far as data treatment and corpora are concerned,
-  Objective 4 : Propose pedagogical scenarios to use those “teacher training objects”. This implies setting real online learning situations in context, with partners and various constraints and experimenting these situations with real learners and real teachers trainees. Each online learning situation forms :
-  a research area for the researcher in didactics, linguistics or information technology,
-  an meaningful experience for teacher trainees and a source for reflexive practice,
-  an authentic learning situation for language learners using various technologies (learning platforms, social web, web 2.0 tools, …).