(2014) Bayle Aurélie
La construction de la relation pédagogique à distance : Étude d’un dispositif de télécollaboration au sein d’un monde virtuel pour la formation des enseignants de FLE
Axe DALI (Dispositifs, Apprentissage en Ligne et Interactions)
Directrice : Anne-Laure Foucher
Financement : Bénéficiaire d’un contrat doctoral (2010-2013) - Contrat d’Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche à Grenoble 3 (2013-2014) et à Tours (2014-2015)
1ère année d’inscription : 2010
Spécialité : Sciences du Langage / Didactique des langues-cultures
Résumé : Cette recherche s’inscrit dans le contexte de la formation initiale des enseignants de français langue étrangère et s’intéresse à l’introduction des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les pratiques pédagogiques. Notre travail s’interroge sur les apports d’un dispositif de télécollaboration (SLIC – Second Life Interculturel) mettant en relation de futurs enseignants de Master FLE de l’université Blaise Pascal avec des apprenants de FLE de Carnegie Mellon University à Pittsburgh (États-Unis) autour de la réalisation de tâches collaboratives à visée interculturelle au sein du monde virtuel Second Life. Ce projet s’appuie sur deux dimensions de la formation des enseignants : la mise en situation et la réflexivité. L’objectif de cette thèse est de comprendre comment se construit la relation pédagogique entre futurs enseignants et apprenants de français langue étrangère lorsqu’ils sont amenés à travailler ensemble dans le cadre d’un dispositif de télécollaboration au sein d’un monde virtuel et que les étudiants français ont un rôle d’animateur. Cette recherche a deux visées : d’une part une visée descriptive en analysant les tâches, les interactions des participants et leurs verbalisations en vue de comprendre leurs comportements et les relations qu’ils tissent. D’autre part, cette recherche a une visée plus praxéologique dans le sens où les résultats nous permettent d’identifier des éléments de réflexion permettant d’améliorer la formation des enseignants de FLE aux TICE.
Notre cadre théorique se situe dans le domaine de l’apprentissage des langues médiatisé par les technologies. Il relève de l’analyse des interactions et de la sociologie goffmanienne, et s’appuie essentiellement sur le modèle interactionniste de la relation interpersonnelle qui l’envisage selon deux dimensions : une dimension verticale qui concerne le système de places (hiérarchie vs. égalité) et une dimension horizontale (distance vs. proximité). Nous avons adopté une approche ethnographique. Les données recueillies ont été structurées sous forme de corpus d’apprentissage afin de les analyser en contexte. Dans une perspective inductive et émique, nous croisons différents types de données pour leur donner du sens et répondre à nos questions de recherche. Dans un premier temps, nous avons étudié le contexte du point de vue des caractéristiques des participants, de leurs attentes, du scénario pédagogique et de la manière dont les participants occupent l’espace interactionnel durant les séances dans le monde virtuel. Nous avons ensuite analysé le positionnement réciproque des participants dans leur manière de se présenter et avons croisé leurs différentes perceptions des rôles endossés par chacun. Enfin, nous avons examiné les décalages entre la prescription, la perception et la réalisation de deux tâches collaboratives.
Notre recherche a permis de mettre en lumière la complexité de la construction de la relation pédagogique entre futurs enseignants et apprenants à travers l’étude de quelques observables permettant de reconstruire l’émergence et le développement de cette relation. Nous avons montré que les étudiants français tendent à créer un rapport hiérarchique avec les étudiants américains tout en essayant de développer une relation de proximité. Les apprenants américains acceptent la dimension hiérarchique mais tiennent à garder leurs distances. Ainsi, nous avons pu observer l’établissement d’un contrat didactique, proche de celui que l’on rencontre dans un contexte institutionnel où les rôles d’enseignant et d’apprenant sont fortement marqués.
Mots-clés : relation pédagogique ; mondes virtuels ; télécollaboration ; interactions ; formation des enseignants de FLE ; TICE ; approche ethnographique ; corpus d’apprentissage.
Participation à des projets de recherche : Projet européen "Architectural And Design Based Education And Practice Through Content And Language Integrated Learning Using Immersive Virtual Environments For 21st Century Skills." (Archi 21, 2010-2012), programme Lifelong Learning Programme, KA2 Languages.
Bénéficiaire d’un contrat doctoral (2010-2013)
ATER à l’Université Grenoble 3 - département de Sciences du Langage, section FLE (2013-2014)
ATER à l’Université François Rabelais - département de Sociolinguistique et Didactique des Langues (2014-2015)
Adresse email : aurelie.bayle @ univ-tours.fr / bayle.aurelie @ gmail.com
Publications et travaux scientifiques
OS
Bayle, A., & Youngs, B. (2013). Patterns of Interaction between Moderators and Learners during Synchronous Oral Discussions Online in Second Life, in P. Hubbard, M. Schulz, & B. Smith (dir.). Learner-Computer Interaction in Language Education : A Festschrift in Honor of Robert Fischer. San Marcos : Computer Assisted Language Learning Instruction Contorsium (CALICO). pp. 66-91. http://edutice.archives-ouvertes.fr...
ACT
Bayle, A. (2013). Manifestations de l’engagement des étudiants participant à un dispositif de télécollaboration dans un monde synthétique, in Dejean-Thircuir, C., Mangenot, F., Nissen, E. & Soubrié, T. (2013, coord.). Actes du colloque Epal 2013 (Échanger pour apprendre en ligne), Université Grenoble Alpes, 6-8 juin 2013. http://epal.u-grenoble3.fr/dossier/...
Wigham, C.R. & Bayle, A. (2013). Enjeux, outils et méthodologie de constitution de corpus d’apprentissage, in Damiani M., Dolar K., Florez-Pulido C., Magnier J. & Loth R. (dir.) Actes de Coldoc 2012. Paris : Modyco http://edutice.archives-ouvertes.fr...
COM
Wigham, C. & Bayle, A. (accepté). Mondes synthétiques et pratiques discursives dans les modalités audio et clavardage, Colloque Acedle. Lyon, 15-17 janvier 2015.
Bayle, A. (2014). Télécollaboration dans un monde synthétique : focus sur la notion de rôle et apports pour la formation des enseignants. Colloque CEDIL 2014 (Colloque international des Etudiants en DIdactique des langues et en Linguistique), Grenoble, 24-27 juin 2014.
Bayle, A. (2013). Influence of role prescription and perception on collaborative tasks in Second Life. EUROCALL, 11-14 septembre 2013, Université d’Evora, Portugal.
Bayle, A. (2013). Favoriser l’engagement des étudiants participant à un dispositif de télécollaboration dans un monde synthétique. Echanger pour apprendre en ligne (EPAL), 4-6 juin 2013, Grenoble.
Bayle, A., Foucher, A.-L. & Youngs, B. (2012). SLIC : Second Life as A Collaborative Tool For Graduate Teacher Training and Developing Intercultural Communicative Competences. Calico 2012, University of Notre Dame, Indiana, 12-16 juin 2012. http://edutice.archives-ouvertes.fr...
Bayle, A., Foucher, A.-L. (2011). Studying pedagogical interactions in synthetic worlds. EuroCALL 2011, Nottingham, 31 août - 3 septembre 2011 http://edutice.archives-ouvertes.fr...
Bayle, A., Foucher, A.-L. (2011). Comment étudier les interactions d’apprenants de langue dans les mondes virtuels ? In Dejan, Mangenot, Soubrié (coord., 2011) Actes du colloque Echanger pour apprendre en ligne (EPAL). Grenoble, 24-26 juin 2011. http://hal.archives-ouvertes.fr/vie...
Foucher, A.L., Chanier, T., Rodrigues, C., Fynn, J., Bayle, A. & C.R. Wigham (2011). What learning scenarios for virtual worlds and CLIL ?. European Computer Assisted Language Learning Conference 2011, 31 Août - 3 sept., 2011, Nottingham : Royaume-Uni. http://hal.archives-ouvertes.fr/hal...
AP
Bayle, A., Rodrigues, C., & Wigham C. R. (2012). Analyse du livre "Décrire la conversation en ligne : le face à face distanciel". Apprentissage des Langues et Systèmes d’Information et de Communication (ALSIC), rubrique "Analyse de livres". http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00688353-
AP - Corpus
Bayle, A., Youngs, B. Foucher, A.-L.(2013). Learning and Teaching Corpus (LETEC) of (Second Life InterCulturel) SLIC. Mulce.org : Clermont Université. oai : mulce.org:mce_slic_letec_all- http://repository.mulce.org-