(2014) PEREIRA Marcel Pierre


- Titre:Tandem présentiel-distance : articulation difficile, enjeux et perspectives de mutations de l’enseignement et de l’apprentissage au Cap-Vert.
- Équipe : "DALI (Dispositifs, Apprentissage en Ligne et Interactions)"
- Directrice de thèse : Maguy Pothier
- 1ère année d’inscription : 2009
- Spécialité : didactique

La soutenance de thèse se déroulera le samedi 12 juillet 2014, à 9 heures, dans l’amphithéâtre de la MSH, au 2 ème étage, salle 219. Le jury sera composé de :

  • Madame Pothier Maguy, professeur émérite et directrice de thèse – Université Blaise Pascal-Clermont II
  • Madame Abou-Haidar Laura, Maitre de conférence – Université Stenndhal Grenoble III
  • Monsieur Springer Claude, professeur – Université Aix Marseille - Marseille
  • Monsieur Bourdet Jean-François professeur – Université du Maine – le Mans

Résumé

Cette recherche s’inscrit dans le domaine des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (Tice) et a pour objet d’étudier l’articulation du présentiel et de la distance dans le contexte capverdien. Elle vise la compréhension de cette modalité d’apprentissage hybride. Un dispositif permettant aux étudiants d’échanger et de collaborer autour de tâches collaboratives a été mis en place.

Le cadre théorique fait référence au socioconstructivisme, à la communication médiée par ordinateur (CMO) et à l’écrit comme fondement de base pour cette recherche. Celle-ci a une visée compréhensive et praxéologique, l’objectif général et à terme étant d’apporter des éclairages permettant d’appréhender plus facilement les Tice en vue de les intégrer efficacement dans des formations en franà§ais autorisant l’usage des outils technologiques. La démarche que nous avons adoptée est axée sur une approche ethnométhodologique. Les données obtenues ont été analysées quantitativement et qualitativement puis, elles ont été croisées selon le principe de la triangulation (Van Der Maren, 1997).

Cette recherche propose quelques éléments de réponse. L’usage des outils technologiques facilite les échanges entre les étudiants, leur permet de co-construire leur apprentissage, autorise des rétroactions sur les formes linguistiques. Elle facilite l’encadrement et l’accompagnement des étudiants. Les conditions technologiques et techniques sont également importantes.

Mots clés

Dispositif, collaboration, interactions, outils de collaborations, apprentissage mixte, apprentissage hybride, dispositif hybride, constructive, TIC, Forum, Tâche, autonomie, tuteur, Cap-Vert

- pereira_marcel at yahoo.fr
- Professeur assistant, Université du Cap-Vert, cv

Publications et travaux scientifiques

liste de publications et travaux , extraite du site HAL-LRL situé à http://hal.archives-ouvertes.fr/LRL]