(2012) Wigham Ciara

Ciara Wigham, nommée Maître de Conférence, en Anglais-Didactique des langues, à l’université Lyon à compter de septembre 2013 a rejoint l’équipe de recherche ICAR

Historique

- Équipe : "DALI (Dispositifs, Apprentissage en Ligne et Interactions)"

- Thème principal de recherche :
Ma recherche se focalise sur les situations d’apprentissage des langues étrangères partiellement ou totalement en ligne et étudie de telles situations dans leur dimension didactique, technologique et langagière. L’objet central de ma recherche touche les interactions multimodales produites entre les acteurs d’une formation (apprenants, tuteurs). L’objectif, à partir des données d’expérimentation structurées en corpus d’apprentissage LETEC, est de mieux comprendre le rapport entre différents modes et modalités de communication et son rôle de soutien pour la production et la participation verbales en langue étrangère. La finalité principale est de modéliser des processus d’apprentissage et des interventions didactiques pour ensuite aider à concevoir des dispositifs efficaces pour l’apprentissage.

- Participation aux projets de recherche :
2013 (en cours) : Projet CoMéRé "Communication médiée par les réseaux.". Projet national du groupe de travail sur les nouvelles formes de communication du consortium "Corpus écrits".
2010-2011 : Projet européen "Architectural And Design Based Education And Practice Through Content And Language Integrated Learning Using Immersive Virtual Environments For 21st Century Skills.", programme Lifelong Learning Programme, KA2 Languages.

- Enseignante d’anglais au "Hypermedia Language Centre for Spoken English," faculté de LACC, Université Blaise Pascal

Thèse

Thèse de doctorat de Clermont II : The interplay between nonverbal and verbal interaction in synthetic worlds which supports verbal participation and production in a foreign language. Rédigée sous la direction de Thierry Chanier et soutenue le 16 novembre 2012. Mention Très Honorable. Accessible sur TEL

Jury

Jean-Claude BERTIN, Université du Havre (Rapporteur)

Thierry CHANIER, Université Blaise Pascal (Directeur)

Nicolas GUICHON, Université Lumière, Lyon 2 (Examinateur)

Marie-Noëlle LAMY, The Open University, Rouyaume-Uni (Examinatrice)

François MANGENOT, Université Stendhal (Rapporteur)

Marie-Françoise NARCY-COMBES, Université de Nantes (Examinatrice)

Randall SADLER, University of Illinois, Etats-Unis (Examinateur)

Résumé en français : Cette recherche vise à analyser la communication pédagogique multimodale dans des mondes synthétiques (virtuels). L’étude se focalise sur le rapport entre le verbal et le non verbal et son rôle de soutien pour la production et participation verbale en langue étrangère. Celui-ci est analysé dans une perspective socio-sémiotique de la multimodalité, dans le contexte d’une formation conduite dans le monde synthétique Second Life selon une approche Enseignement d’une Matière Intégré à une Langue Étrangère (Emile). La formation, ’Building Fragile Spaces’ menée dans le cadre du projet européen ARCHI21 a été conçue pour des étudiants d’architecture dont la langue étrangère était soit le français soit l’anglais.

Le rapport entre le verbal et le non verbal est examiné selon trois angles différents. Premièrement, le rôle du non verbal pendant une activité de construction collaborative est analysé au vu des opportunités offertes par des mondes synthétiques pour la co-création de l’environnement et pour la collaboration. A travers cette étude, nous nous demandons si l’utilisation du mode non verbal a un impact sur la participation des étudiants dans le mode verbal et si le rapport entre ces deux modes a une influence sur la production verbale. Deuxièmement, l’utilisation du non verbal pour la construction des identités est abordée et est considérée en rapport avec l’interaction et la participation verbale des étudiants dans la langue étrangère. Finalement, la recherche se concentre sur le rapport entre les modalités audio et clavardage dans le mode verbal. Plus particulièrement, l’étude s’intéresse au rôle du clavardage dans l’interaction puisqu’il est en compétition non seulement avec l’audio mais également avec plusieurs modalités non verbales. La possibilité d’utiliser le clavardage pour la rétroaction est également abordée.

Cette thèse cherche à contribuer aux considérations méthodologiques exigées pour que la recherche concernant la communication pédagogique multimodale dans des mondes synthétiques puisse aller au-delà des exemples spéculatifs et anecdotiques. Une typologie de modalités verbales et non verbales est proposée. Elle sert à étendre une méthodologie proposée pour la transcription des interactions multimodales aux interactions possibles dans les mondes synthétiques. En vue de la problématique plus générale, dans les domaines des Sciences Humaines et des Sciences du Langage, il s’agit de rendre visibles et accessibles publiquement les données utilisées pour les analyses. En effet, cette étude se réfère à un corpus d’apprentissage dans son approche méthodologique. La construction d’un corpus structuré permet d’effectuer des analyses contextualisées des données recueillies lors de la formation ’Building Fragile Spaces’.

Cette recherche propose quelques éléments de réponse concernant l’augmentation de la participation verbale en rapport avec l’organisation proxémique des étudiants, la customisation de l’apparence des avatars des étudiants et l’utilisation importante des actes non verbaux. Concernant la production verbale, l’étude décrit comment, dans le mode non verbal, le mouvement de l’avatar est employé en tant que stratégie pour surmonter des difficultés de communication dans le mode verbal. Ces difficultés concernent, en particulier, l’expression de la direction et de l’orientation. L’étude montre également l’intérêt d’utiliser le clavardage pour offrir de la rétroaction concernant la forme linguistique dans le but de soutenir la production verbale des apprenants dans la modalité audio. Au vu des résultats, l’étude propose quelques considérations concernant la conception des activités pédagogiques pour l’apprentissage des langues dans des mondes synthétiques.

Abstract in English : This research focuses on multimodal pedagogical communication in synthetic (virtual) worlds. The study investigates the interplay between verbal and nonverbal interaction which supports verbal participation and production in a foreign language. This is analysed from a socio-semiotic perspective of multimodality within the context of a course held in the synthetic world Second Life, which adopted a Content and Language Integrated Learning (CLIL) approach. The course, entitled ’Building Fragile Spaces’, formed part of the European project ARCHI21. It was designed for higher education students of Architecture whose foreign language was either French or English.

The interplay between verbal and nonverbal interaction is examined from three different angles. Firstly, considering the opportunities synthetic worlds offer for the co-creation of the environment through building activities and for collaboration, the role played by the nonverbal mode during a collaborative building activity is investigated. The study questions whether the use of the nonverbal mode impacts on the participation of students in the verbal mode, and whether any interplay exists between these two modes that influences verbal production. Secondly, use of the nonverbal mode by students in inworld identity construction is addressed and considered with reference to their verbal interaction, and participation, in the foreign language. Thirdly, the research concentrates upon interplay between the audio and textchat modalities in the verbal mode. More specifically, the focus is on whether the textchat plays a role during interaction, considering it is in competition not only with the audio modality but also with several nonverbal modalities ; and on whether the textchat modality can serve for feedback provision on language form.

This thesis seeks to contribute to the methodological considerations to allow research to move beyond speculative and anecdotal examples of multimodal pedagogical communication in synthetic worlds. A typology of nonverbal and verbal modalities is proposed, and then drawn upon, to extend a previous methodology suggested for multimodal transcription to interactions in synthetic worlds. Considering, within the fields of Social Sciences and Language Sciences, the more general research problem to render research data used for analyses visible and publically accessible, the study adopts a LEarning and TEaching Corpus (LETEC) methodological approach. Constituting a structured corpus allows for contextual analyses of the data collected during the ’Building Fragile Spaces’ course.

This research offers insights into how verbal participation increases with reference to the proxemic organisation of students, the customization of students’ avatar appearance and an increased use of nonverbal acts. Concerning verbal production, the study shows how avatar movement in the nonverbal mode was used as a strategy to overcome verbal miscommunication when expressing direction and orientation and also the benefits of using the textchat modality for feedback on language form in order to support learners’ productions in the audio modality. In light of these results, the study suggests some considerations concerning the design of pedagogical activities for language learning within synthetic worlds.

Mots clés : multimodalité, mondes synthétiques (virtuels), corpus d’apprentissage, communication médiée par ordinateur (CMO), Enseignement d’une Matière Intégré à une Langue Étrangère (Emile) multimodality, synthetic (virtual) worlds, LEarning and TEaching Corpora (LETEC), computer-mediated communication (CMC), Content and Language Integrated Learning (CLIL)

ACL

  • Wigham, C.R. & T. Chanier (2013). Les mondes synthétiques : un terrain pour l’approche Emile dans l’enseignement supérieur ? in Ollivier, C. & Puren, L. (éds.) Mutations technologiques et nouvelles pratiques sociales : vers l’émergence de "medias d’apprentissage" ? Recherches et Applications. http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00829040
  • Rodrigues, C. & Wigham, C.R. (à paraître). Les apports d’un monde synthétique pour l’apprentissage du vocabulaire en langue étrangère. Recherches en didactique des langues et des cultures : les Cahiers de l’Acedle. http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00785802
  • Rodrigues, C. & Wigham, C.R. (à paraître, octobre 2013). L’aide linguistique dans l’approche Emile : pour un équilibre entre compétences langagières et disciplinaires. La pédagogie de l’EMILE en questions : modalités et enjeux pour le secteur LANSAD, Les cahiers de l’APLIUT, 32(3). http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00814589

OS

  • Wigham, C.R. & Chanier, T. (à paraître). Architecture students’ appropriation of avatars - relationships between avatar identity and L2 verbal participation and interaction, in Lamy, M-N. & Zourou, K. (Dir). Social Networking and Language Education. Palgrave MacMillan. http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00728755
  • Rodrigues, C., Wigham, C.R., Foucher A-L., & Chanier, T. (à paraître). Architectural design and language learning in Second Life, in Gregory, S., Lee M.J.W., Dalgarno, B. & Tynan, B. (Dir.) Virtual Worlds in Online and Distance Education. Edmonton : Athabasca University Press. http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00703054
  • Wigham, C.R. & J. Fynn (2012). An asynchronous virtual space for contact-based oral work with Chinese students Learning English, in Czepielewski, S. (Dir.) Learning a Language in Virtual Worlds. A Review of Innovation and ICT in Language Teaching Methodology. Warsaw : Warsaw Academy of Computer Science, Management and Administration. http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00672695

ACT

  • Wigham, C.R. & A. Bayle (2013). Enjeux, outils et méthodologie de constitution de corpus d’apprentissage, in Damiani M., Dolar K., Florez-Pulido C., Magnier J. & Loth R. (Dir.) Actes de Coldoc 2012. Paris : Modyco. http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00710698

COM

  • Rodrigues, C. & C.R. Wigham (2012). Second Life et apprentissage d’une langue étrangère dans une approche Emile : quels apports d’un environnement synthétique pour l’apprentissage du vocabulaire ? ACEDLE, 7-9 juin 2012, Nantes : France. http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00703113
  • Wigham, C.R. & T. Chanier (2012). Interactions between text chat and audio modalities for L2 communication in the synthetic world Second Life. 15th International CALL Research Conference, 25-27 Mai 2012, Taichung : Taiwan. http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00660865
  • Wigham, C.R. & T. Chanier (2011). Object-focused collaboration in Second Life : the use of verbal and gestural modes for the establishment of common ground and in deictic referencing. European Computer Assisted Language Learning Conference 2011, 31 Août - 3 sept., 2011, Nottingham : Royaume-Uni. http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00583274/fr/
  • Fynn, J. & C.R. Wigham (2011). VoiceForum, a software platform for spoken interaction : a model for the "Call Triangle" ? European Computer Assisted Language Learning Conference 2011 , 31 Août - 3 sept., 2011, Nottingham : Royaume-Uni. http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00583273/fr/
  • Fynn, J. & C.R. Wigham (2011). Courseware exhibition : the VoiceForum platform for spoken interaction European Computer Assisted Language Learning Conference 2011 , 31 Août - 3 sept., 2011, Nottingham : Royaume-Uni. http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00642185/fr/
  • Foucher, A.L., Chanier, T., Rodrigues, C., Fynn, J., Bayle, A. & C.R. Wigham (2011). What learning scenarios for virtual worlds and CLIL ?. European Computer Assisted Language Learning Conference 2011, 31 Août - 3 sept., 2011, Nottingham : Royaume-Uni. http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00600731/fr/
  • Wigham, C.R. & T. Chanier (2011). Collaboration en langue étrangère dansune approche de type EMILE articulant modes verbaux et gestuels dans le monde virtuel Second Life. Echanger pour apprendre en ligne, 23-25 juin, 2011, Grenoble : France http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00581680/fr/

AP

  • Wigham, C.R. (2013). Usages et apports des mondes synthétiques dans l’Atelier Langue, langage et pédagogie numérique organisé par E. Nissen & N. Guichon : Troisièmes journées scientifiques JS-PUN 2013 16-17 janvier 2013, Lyon : France. (Présentatrice invitée). http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00779386
  • Bayle, A., Rodrigues, C., & Wigham C. R. (2012). Analyse du livre "Décrire la conversation en ligne : le face à face distanciel". Apprentissage des Langues et Systèmes d’Information et de Communication (ALSIC), rubrique "Analyse de livres". http://alsic.revues.org/2551-

AP - Corpus

  • Wigham, C.R. (2013). (Dir). Distinguished Corpus : Interplay between textchat and audio modalities during the Second Life Reflective Sessions. Mulce.org : Clermont Université. [oai : mulce.org:mce-archi21-modality-textchat ; http://repository.mulce.org]
  • Chanier, T. & Wigham, C.R. (2011). (Dir.) Learning and Teaching Corpus (LETEC) of ARCHI21. Mulce.org : Clermont Université. [oai : mulce.org:mce-archi21-letec-all ; http://repository.mulce.org]
  • Wigham, C.R. & Chanier, T. (2012). (Dir.) Distinguished Corpus : Influence of nonverbal communication on verbal production in the Second Life Reflective Sessions. Mulce.org : Clermont Université. [oai : mulce.org:mce-archi21-modality-interplay ; http://repository.mulce.org]
  • Chanier, T. Saddour, I. & Wigham, C.R. (2012). (Dir.) Distinguished Corpus : Transcription of Verbal and Nonverbal Interactions of the Second Life Reflection archi21-slrefl-es-j3. Mulce.org : Clermont Université. [oai : mulce.org:mce-archi21-slrefl-es-j3 ; http://repository.mulce.org]
  • Chanier, T. Saddour, I. & Wigham, C.R. (2012). (Dir.) Distinguished Corpus : Transcription of Verbal and Nonverbal Interactions of the Second Life Reflection archi21-slrefl-av-j2. Mulce.org : Clermont Université. [oai : mulce.org:mce-archi21-slrefl-av-j2 ; http://repository.mulce.org]
  • Chanier, T. Saddour, I. & Wigham, C.R. (2012). (Dir.) Distinguished Corpus : Transcription of Verbal and Nonverbal Interactions of the Second Life Reflection archi21-slrefl-av-j4. Mulce.org : Clermont Université. [oai : mulce.org:mce-archi21-slrefl-av-j4 ; http://repository.mulce.org]
  • Chanier, T. Saddour, I. & Wigham, C.R. (2012). (Dir.) Distinguished Corpus : Transcription of Verbal and Nonverbal Interactions of the Second Life Reflection archi21-slrefl-es-j4. Mulce.org : Clermont Université. [oai : mulce.org:mce-archi21-slrefl-es-j4 ; http://repository.mulce.org]
  • Chanier, T. Saddour, I. & Wigham, C.R. (2012). (Dir.) Distinguished Corpus : Transcription of Verbal and Nonverbal Interactions of the Second Life Reflection archi21-slrefl-ls-j3. Mulce.org : Clermont Université. [oai : mulce.org:mce-archi21-slrefl-ls-j3 ; http://repository.mulce.org]
  • Chanier, T. Saddour, I. & Wigham, C.R. (2012). (Dir.) Distinguished Corpus : Transcription of Verbal and Nonverbal Interactions of the Second Life Reflection archi21-slrefl-sc-j2. Mulce.org : Clermont Université. [oai : mulce.org:mce-archi21-slrefl-sc-j2 ; http://repository.mulce.org]
  • Chanier, T. Saddour, I. & Wigham, C.R. (2012). (Dir.) Distinguished Corpus : Transcription of Verbal and Nonverbal Interactions of the Second Life Reflection archi21-slrefl-sc-j3. Mulce.org : Clermont Université. [oai : mulce.org:mce-archi21-slrefl-sc-j3 ; http://repository.mulce.org]