(2011) Rudel Audrey

Représentation sémantico-conceptuelle et construction du sens : l’adjectif et sa combinatoire avec d’autres expressions
- Axe Sémantique, Pragmatique et Discours
- Directrice de thèse : Friederike SPITZL-DUPIC (après Michel CHAMBREUIL)
- 1ère année d’inscription : 2004
- Spécialité : Sciences Du Langage

Soutenance de thèse

Titre de la thèse

Représentation sémantico-conceptuelle et construction du sens : l’adjectif et sa combinatoire avec d’autres expressions

Date, heure et lieu de la soutenance

Le vendredi 21 octobre 2011 à 14h30

Salle 118, site de Gergovia (1er étage)

29 Boulevard Gergovia

63037 CLERMONT-FERRAND

Jury

Nicole DELBECQUE, Université Catholique de Louvain (rapporteur)

Jacques FRANÇOIS, Université de Caen Basse Normandie (rapporteur)

Philippe GRÉA, Université Paris Ouest Nanterre La Défense (examinateur)

Lidia LEBAS-FRACZAK, Université Blaise Pascal (examinatrice)

Friederike SPITZL-DUPIC, Université Blaise Pascal (directrice)

Résumé

Ce travail a comme source une réflexion sur les problèmes liés à la complexité de la sémantique adjectivale. Puisque l’adjectif constitue le noyau de cette thèse, nous le définissons et faisons ainsi ressortir ses caractéristiques, notamment la souplesse dont il fait preuve. Nous envisageons la modification du nom par l’adjectif, puis nous considérons la place de ce dernier vis-à-vis du substantif recteur ainsi que les changements de sens entre antéposition et postposition.

Chemin faisant, notre réflexion porte non seulement sur la notion de sens mais aussi sur la construction du sens que nous considérons comme un processus dynamique. Nous mettons en avant l’activation de l’information ainsi que les problèmes rencontrés lors de la construction du sens d’expressions Adj-N et N-Adj. La polysémie lexicale constitue un des points sur lesquels nous nous attardons puisque ce phénomène est au centre de la langue.

Nos recherches s’intègrent dans le cadre de la Grammaire Cognitive de R.W. Langacker (1987, 1991, 2008). Nous étudions donc l’adjectif de même que la combinaison Adj-N/N-Adj à la lumière de cette théorie. Notre raisonnement nous amène à nous questionner, entre autres choses, sur la représentation sémantico-conceptuelle associée aux adjectifs à sens multiples.

Nous postulons que toute expression linguistique est associée, dans l’appareil cognitif des locuteurs-auditeurs, à une structure conceptuelle d’informations organisées. Notre réflexion s’oriente vers la représentation des items lexicaux à sens multiples en Grammaire Cognitive. Le modèle des réseaux schématiques (Schematic Network Model) permet de rendre compte des différents sens d’un lexème ainsi que des liens les unissant. Sur la base des travaux de D. Tuggy (1993), nous proposons de répartir les représentations sémantico-conceptuelles des mots à sens multiples le long d’un continuum allant de l’homonymie au vague, en passant par la polysémie et la multi-facialité. Enfin, nous proposons une analyse des adjectifs à sens multiples pauvre, cher et curieux, toujours dans le cadre de la Grammaire Cognitive. Pour chacun d’entre eux, nous établissons une représentation sémantico-conceptuelle et nous donnons les régularités sémantiques liées à la construction du sens lors leur combinatoire avec un substantif.

Mots-clefs

sémantique, adjectif, linguistique cognitive, Grammaire Cognitive, polysémie, représentation sémantico-conceptuelle, construction du sens

Communications et publications

ACL

RUDEL A. & MAZALEYRAT H., (2010), « À propos d’un curieux adjectif : approche sémantico-cognitive de l’adjectif curieux », Revue de Sémantique et de Pragmatique, n° 27 (juin 2010), pp.119-141. http://hal.archives-ouvertes.fr/hal...

ACTI

MAZALEYRAT H. & RUDEL A., (2010), « Conceptual modeling and sense construction. The example of the French adjective curieux », in Parill F., Tobin V. and Turner M. (Eds.), Meaning, Form and Body (série Conceptual Structure, Discourse and Langage), Stanford, CSLI publications, pp.165-180.

COM

MAZALEYRAT H. & RUDEL A., (2010), « Conceptual modelling of multi-facets items : between polysemy and vagueness ». 3rd UK Cognitive Linguistics Conference (UK-CLC3), Hatfield, Royaume-Uni. http://hal.archives-ouvertes.fr/hal...

RUDEL A. & MAZALEYRAT H., (2009), « Construction of meaning in context : polysems and multi-facets items within noun phrases », The International Conference on Grammar and Text (GRATO), Faculdade de Ciências Sociais e Humanas da Universidade Nova de Lisboa (FCSH-UNL), Lisbonne, Portugal. http://hal.archives-ouvertes.fr/hal...

MAZALEYRAT H. & RUDEL A., (2009), « Construction syntagmatique et activation sémantique. Etude de l’adjectif pauvre en fonction épithète », Troisième colloque international de l’Association Française de Linguistique Cognitive (Aflico 3), Université de Paris Ouest, Nanterre La Défense, France. http://hal.archives-ouvertes.fr/hal...

AFF

RUDEL A., (2009), « Syntactic structure and activation of semantic pieces of information in noun phrases containing a polysemic adjective », 30th International Linguistics Conference, TABU DAG 2009, Université de Groningen, Pays-Bas.

MAZALEYRAT H. & RUDEL A., (2009), « Construction de la signification et régularités sémantiques. Le rôle du contexte pour l’interprétation d’énoncés comportant une expression polysémique », XIIèmes Rencontres Jeunes Chercheurs (Cotexte, Contexte, Situation), Université de la Sorbonne Nouvelle - Paris 3, France.

Adresse mail

audrey.rudel at yahoo.fr