(2010) Ben Saood Zaenb

Analyse critique de l’enseignement de la lecture en langue arabe en Libye, et élaboration de propositions d’amélioration de cet enseignement avec ébauche d’une méthode et d’un manuel.

- Directeur de thèse : Michel CHAMBREUIL
- 1ère année d’inscription : 2004
- Spécialité : didactique

Soutenance le vendredi 17 décembre 2010 à la MSH de Clermont-Ferrand, à 14h en salle 220.

Composition du jury :

  • Michel Chambreuil (Pr.) Université Blaise Pascal Clermont II, Directeur
  • Jean Emiel Gombert (Pr.) Université Rennes 2, Rapporteur
  • Abdeljabbar Bengharbia (MCF-HDR) Université Sorbonne Nouvelle - Paris III, Rapporteur
  • Véronique Quanquin (MCF) Université Clermont II, Membre du jury

Résumé

La problématique de notre recherche, puise sa source d’un constat réel que matérialisent les énormes difficultés que rencontrent les enfants libyens dans l’apprentissage de la lecture. L’hypothèse de départ sur laquelle nous nous sommes étayée, part du postulat que l’échec d’assimilation rapide des processus du codage et d’encodage chez l’enfant Libyen, résulte non seulement de la non reconnaissance de l’enfant Libyen dans le modèle culturel et familial que proposent les manuels, mais en plus, de l’inadaptation de la méthode d’apprentissage de la lecture aux spécificités sociales et culturelles de la Libye. La non adéquation de la méthode d’apprentissage aux spécificités sociales et culturelles, se trouve aggravée par la mauvaise structuration des référents dans le manuel scolaire, tant au plan du contenu que celui du contenant. La distanciation entre la symbolique utilisée dans le langage populaire (Arabe parlé dans les familles) et ceux de langage officiel (Arabe classique pratiqué à tous les niveaux de l’administration), précipitent l’échec d’apprentissage de la lecture à commencer par les enfants du CP. L’objectif de notre travail consiste, au terme d’une recherche laborieuse, à mettre entre les mains des différentes instances gouvernementales Libyennes, un nouveau manuel, adapté aux spécificités locales tout en s’inspirant des avancées réalisées dans les sciences de la didactique et de la pédagogie, constatées en Occident.

Pour cela, notre travail se déroule en plusieurs phases, à savoir : spécificités de la langue arabe.
-  Étudier les différents composants intervenant dans le processus de l’apprentissage de la lecture comme : les composantes de la lecture, Identification des mots écrits, la compréhension, modèles de développement de l’apprentissage de la lecture.
-  Étudier les différentes théories et méthodes de l’apprentissage de la lecture, que nourrissent, tout un panorama de théories cognitives, psychologiques, didactiques et autres. C’est à ce niveau là que nous mettrons en avant notre penchant pour certaines théories qui nous semblent plus à même de répondre aux besoins en fonction des carences rencontrées dans les processus d’encodage et de décodage chez les enfants Libyens.
-  La mise en lumière des procédés utilisés en Libye pour l’apprentissage de la lecture comme le contexte d’enseignement, les directives des programmes officiels.
-  L’analyse détaillée du Manuel de lecture Libyen à savoir le décryptage du contenu, les thèmes, les textes, les illustrations, le lexique, les activités sur l’identification des mots, et la compréhension.
-  Enfin, la proposition d’une méthode modifiée, qui se matérialisera par un Manuel de référence tant au plan du contenu que celui du contenant. Nous pensons que notre contribution majeure, résidera dans l’élaboration d’une ébauche de manuel qui, vraisemblablement, nous engage sur la voie de la conception d’activités pédagogiques qui se présentent sous forme d’ateliers destinés aux enfants du CP. La réactivité tant recherchée et l’implication émotionnelle des enfants se traduiront dans les activités, par un meilleur décodage des situations, et une augmentation du facteur de mémorisation des informations et processus intervenant dans l’apprentissage de la lecture.

Au niveau du contenant, ou de la forme, nous allons mettre à profit les études d’ergonomie et de cognition, dans la conception de ces dits ateliers. Les enfants doivent être en mesure de s’identifier facilement à des composantes socioculturelles, leur permettant un meilleur étayage dans le processus d’apprentissage.

Mots-clefs : Apprentissage, Lecture, Décodage, Méthodes, Arabe, Libye, Enfant, CP, Manuel.

Z_bensaou @ hotmail.com