(2010) Aouag Sofiane

Thèse : Individualisation de l’apprentissage dans un Système Tuteur Intelligent : cas de l’apprentissage de la lecture dans le système AMICAL


- Équipe AMICAL
- Directeur de thèse : Chambreuil Michel
- Date de soutenance : 22/01/2010
- Spécialité : Informatique

Soutenue le 22 Janvier 2010 à 14h30, amphi 219 , MSH.

Jury

Michel Chambreuil , Directeur de thèse Pascal Leroux , Professeur en informatique - Université du Maine, Directeur de ENSIM.  Michael Baker, HDR en sciences cognitives, Directeur de Recherche au CNRS. Catherine Cléder Maître de conférences - Université du Maine.

Résumé

Le problème traité dans cette thèse concerne l’individualisation de l’apprentissage dans un Système Tutoriel Intelligent dédié à l’apprentissage de la lecture pour les enfants en CP. On considère que l’individualisation de l’apprentissage est à la charge des agents rationnels qui se basent sur le modèle de l’apprenant pour intervenir sur les trois niveaux d’individualisation : - individualisation de l’objectif de la prochaine session d’apprentissage, -individualisation de la séquence de situations didactiques types (plan d’enseignement) pour cet objectif, et enfin -individualisation de l’activité didactique elle-même, pour arriver à la présentation de situations didactiques instanciées à l’élève.

L’approche objet pédagogique a été adoptée pour représenter l’activité didactique et bénéficier de tous les avantages du paradigme orienté objet (réutilisation, adaptation souplesse). L’objet pédagogique ouvre sur des problèmes techniques (exigences technologiques) et d’autres pédagogiques (exigences théoriques ou rationnelles). La prise en compte des exigences théoriques nous a conduit à travailler sur la relation théorie- méthode, c’est-à -dire, proposer une méthode de conception prenant pour base théorique la théorie instrumentale pour concevoir l’objet pédagogique. Le travail de thèse montre comment utiliser le concept d’instrument pédagogique et le représenter dans le système informatique. Ce concept constitue aussi la clé de conception de l’agent d’individualisation intégré dans l’objet pédagogique. La conception d’un objet pédagogique intelligent intégrant l’agent d’individualisation de l’activité didactique introduit une nouvelle approche de conception appelée Agent-Objet pédagogique. Cette approche se base sur le principe du design pédagogique pour assurer une meilleure gestion de la tâche d’individualisation de l’activité didactique. Le rôle de l’agent d’individualisation de l’activité didactique est celui de l’instanciation des paramètres des modèles spécifiant les instruments pédagogiques (modèle de contenu, modèle cognitif, modèle d’interface et modèle didactique). On présente dans cette thèse des éléments théoriques et pratiques contribuant effectivement à la conception de l’agent d’individualisation de l’activité didactique. L’idée de base est que chaque agent utilise des connaissances complexes à partir du modèle de l’apprenant (connaissances à faire acquérir, cognition, attitudes, motivation, émotion et style d’apprentissage) pour scénariser l’activité didactique en suivant trois phases : instanciation des paramètres de contenu pour la construction de la matière primaire pédagogique, préparation du matériel pédagogique représenté par l’ensemble d’instruments pédagogiques constituant l’activité didactique et finalement, adaptation du scénario d’utilisation des artefacts associés aux instruments pédagogiques.

Mots clés

Individualisation de l’apprentissage, Apprentissage de la lecture, Système Multi-agent, Approche instrumentale, Système Tuteur Intelligent, Objet Pédagogique.