Andrianirina Hoby

Soutenance de thèse

Titre de la thèse

Analyses des usages d’un dispositif hybride d’apprentissage du français et éléments pour un appui à la conception de dispositifs en contexte malgache

Date, heure et lieu de la soutenance

Le vendredi 25 novembre 2011 à 14h

Salle 118, site de Gergovia (1er étage) 29 Boulevard Gergovia 63037 CLERMONT-FERRAND

Jury

Françoise BLIN, senior lecturer, université de Dublin, Irlande (Rapporteur)

Anne-Laure FOUCHER, professeur, université Blaise Pascal – Clermont 2 (Directrice)

Elke NISSEN, Maître de Conférences, université Stendhal – Grenoble 3 (Examinatrice)

Maguy POTHIER, professeur émérite, université Blaise Pascal – Clermont 2 (Directrice)

Lucie RABAOVOLOLONA, professeur, université d’Antananarivo, Madagascar (Directrice)

Claude SPRINGER, professeur, université de Provence – Aix-Marseille 1 (Rapporteur)

- Équipe : DALI (Dispositifs, Apprentissage en Ligne et Interactions)
- Directrice de thèse : Maguy Pothier
- Co-directrice de thèse : Anne-Laure Foucher
- Co-encadrant : Lucie Rabaovololona - Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Université d’Antananarivo - Madagascar
- 1ère année d’inscription : Septembre 2006
- Spécialité : didactique

Résumé

La recherche se situe au carrefour de la didactique des langues-cultures et de l’ALAO (Apprentissage des Langues Assistée par Ordinateur) via des dispositifs à distance. Elle porte sur les usages des dispositifs médiatisés d’apprentissage de langues étrangères par les apprenants. Le postulat de départ est qu’une recherche sur les usages constitue un moyen pour les concepteurs d’appréhender les manières dont les apprenants s’approprient ces dispositifs. L’hypothèse émise est qu’il y a un décalage entre les usages prescrits par les enseignants et les usages réels des apprenants et qu’il est pertinent, d’un point de vue didactique, de travailler sur ces décalages afin que les enseignants-concepteurs puissent améliorer leurs pratiques des dispositifs en : • modifiant les modèles d’usages en amont de la mise en oeuvre du dispositif d’apprentissage, • réagissant de manière plus adéquate pendant l’utilisation du dispositif par les apprenants. Cette hypothèse conduit à formuler deux questions de recherche principales. D’une part, quels usages font les apprenants de langues étrangères des dispositifs à distance ? Et d’autre part, sur quels éléments des usages les concepteurs peuvent-ils s’appuyer pour la conception ou pour l’actualisation du dispositif ? La recherche est une recherche-action de type expérimental. Elle s’effectue sur deux terrains particuliers : un terrain en contexte français qui constitue le terrain d’analyse et un terrain en contexte malgache qui est le terrain de conception et d’expérimentation. Ces deux terrains présentent des points communs : public-cible constitué d’étudiants non-spécialistes de la langue et spécialistes d’autres disciplines, inscrit en première année de formation, apprentissage de la langue-cible s’effectuant à distance via une plate-forme. Deux formes de données de recherche sont exploitées dans ces deux terrains : des données invoquées (traces laissées par les apprenants sur la plate-forme), suscitées (des questionnaires en direction des apprenants et des entretiens semi-directifs auprès des enseignants-concepteurs afin de cerner les usages prescrits). Les résultats attendus sont de trois types. Sur le plan herméneutique, la recherche permet de caractériser les usages des apprenants selon leurs modes d’interprétation et d’appropriation du dispositif. Sur le plan praxéologique, elle constitue un appui à la conception de dispositifs, par le biais de recommandations soulignant le rôle de la scénarisation (le rôle des tâches, des macro-tâches, de la perspective actionnelle, etc.) et l’importance de l’articulation des outils mis à disposition des apprenants les tâches proposées. Enfin, elle participe à la promotion, à la diffusion, à l’apprentissage de la langue française en direction des étudiants malgachophones par l’élaboration d’un module de formation à distance du Français sur Objectifs Universitaires.

Mots-clés

Didactique – Dispositif de formation à distance – Français sur Objectifs Universitaires – ALAO - TICE – Usages – Recherche-action.

- Publications et travaux scientifiques : liste de publications et travaux, extraite du site HAL-LRL situé à http://hal.archives-ouvertes.fr/LRL


hoby.andrianirina at etudiant.univ-bpclermont.fr

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