Wan Ziyan

Autonomisation via les tâches pour apprendre une langue étrangère à distance : étude d’une télécollaboration interculturelle franco-chinoise

- Equipe du LRL : DALI

- Directrice : Anne-Laure Foucher

- Financement : Bourse nationale chinoise « Chinese Government Award for Outstanding Self-financed Students Abroad » 2015-2017

- Date de première inscription : 2014 


- Spécialité : Sciences du langage / Didactique des langues et des cultures

- Résumé :

Cette recherche a pour objectif principal d’étudier le processus d’autonomisation d’apprenants de FLE sinophones. L’autonomisation, dans ce cas-là, comprend l’autonomie langagière ainsi que l’autonomie dans l’apprentissage. Nous postulons que cette autonomisation peut être favorisée via des tâches relevant de la perspective actionnelle et permettant de mobiliser des compétences et des stratégies diverses pour réaliser des interactions sociales en langue cible dans un contexte authentique. Pour vérifier nos hypothèses, nous nous appuierons sur une formation complète à distance mettant en relation des apprenants chinois ainsi que des apprenants français, ayant pour objectifs la pratique de la langue-cible pour les étudiants chinois et une sensibilisation interculturelle pour les étudiants français, relevant de la perspective actionnelle (tâches) et intégrant des outils technologiques (réseaux sociaux et plateforme d’apprentissage). Cette télécollaboration, expérimentée sur deux temps, constituera notre terrain de recherche (recueil de données, analyse, etc.).

- Mots-clés : autonomisation, TICE, perspective actionnelle, tâches, FLE, chinois langue étrangère, interculturel, interactions

- Adresse électronique : Ziyan.Wan @ etudiant.univ-bpclermont.fr

论远程教学中通过行动类任务获得的外语学习自主性——以“中法跨文化远程交流培训”为例

- 研究室:DALI方向 (远程教学方向)

- 导师 : Anne-Laure FOUCHER教授

- 资金来源 : 中国国家奖学金« 中国优秀自费留学生奖学金补助 » 2015-2017

- 首次注册 : 2014

- 专业方向 : 语言学 / 语言与文化教学

- 简述 : 本篇博士论文以开发学生在远程学习过程中的自主能力为主要目标,帮助学生在外语学习中调动发挥主观能动性以便满足个人的学习需求。在这里,学习的自主性包含了语言类学习的自主性和广泛意义上的学习自主性。为了帮助学生获取语言类学习的自主能力,我们主张在教学中运用“面向行动的外语教学理念”中所提倡的“行动类任务”。另者,远程教学的实行可以帮助学习者获得另一种自主能力——普遍性的学习自主性。远程教学是一种脱离了老师和真实课堂的学习方式,学生可以通过远程教学平台的引导,管理安排自己的学习,从而获取学习自主能力。 为了证明我们的命题,我们设计了“中法跨文化远程交流培训”。该项目的目的是组织中法两国学生利用远程工具和网络社交平台实现中法语言和文化交流。课程所选用的平台是克莱蒙二大的教学平台ENT。除此之外我们建议课程中穿插使用一些网络社交工具如微信微博等,因为语言学习者可以借助此类社交工具了解这门语言背后的社会文化并更快捷的融入当地文化。

- 关键词: 自主性,远程教学,行动类任务,对外法语,对外汉语,跨文化 ,互动

- 电子邮箱 : Ziyan.Wan @ etudiant.univ-bpclermont.fr