Activités de recherche

IdHal : christine-rodrigues-blanchard

CVHal : https://cv.archives-ouvertes.fr/christine-rodrigues-blanchard

Thèmes de recherche

  • Dispositifs de formation intégrant les Tice, potentialités du numérique (Tice, mondes synthétiques) pour la formation en langues
  • Enseignement/apprentissage des langues étrangères (FLE, anglais LE)
  • Apprentissage du vocabulaire en Français Langue Étrangère
  • Ecriture collaborative en ligne en Français Langue Etrangère, en anglais langue étrangère et en français langue maternelle
  • Aide tutorale et interactions
  • Formation de formateurs
  • Corpus pour la recherche et la formation
  • Intercompréhension en langues

Mots-clés de la recherche

Tice, apprentissage du vocabulaire, compétence lexicale, écriture collaborative, mondes synthétiques, Français Langue Étrangère, étayage, tutorat, didactique des langues, corpus, intercompréhension en langues.

Publications

Journaux / Revues

Articles scientifiques

Ensor, S., Kleban, M. & Rodrigues, C. (2017). "Telecollaboration : foreign language teachers (re)defining their role". In A. Potolia & S. Stratilaki (coord.). "Regards croisés sur la télécollaboration", Alsic, n° spécial. https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-01475665

Rodrigues Blanchard, C. (2016). "Motivations à apprendre et à enseigner le Français Langue Etrangère : étude de cas auprès d’enseignants et futurs enseignants". Dans J.-M. Defays et G. Geron (coord.). "Apprendre ou enseigner le français, un choix du cœur et de la raison", Le Langage et l’Homme, pp.145-160. EME Editions. ISBN : 978-2-8066-3589-1 https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-01475661

Rodrigues, C. (2014). "Outils collaboratifs pour la production écrite en anglais. "Les Langues Modernes n°3-2014 « Écrire avec le numérique », pp.63-70http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-01061990

Rodrigues, C. & Wigham, C.R. (2013). "Les apports d’un monde synthétique pour l’apprentissage du vocabulaire en langue étrangère". Recherches en didactique des langues et des cultures : les Cahiers de l’acedle http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00785802 http://acedle.org/IMG/pdf/05_Rodrigues_Wigham_RDLC_v10n2.pdf

Rodrigues, C. & Wigham, C.R. (2013). "L’aide linguistique dans l’approche Emile : pour un équilibre entre compétences langagières et disciplinaires". La pédagogie de l’EMILE en questions : modalités et enjeux pour le secteur LANSAD, Les cahiers de l’APLIUT, 32(3). http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00814589 http://apliut.revues.org/3878

Rodrigues, C. (2012). "Analyse des potentialités d’un dispositif médiatisé pour les régulations pédagogiques dans la production écrite en FLE". Alsic, vol.15, n°3. oai:edutice.archives-ouvertes.fr:edutice-00703068 http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00703068 http://alsic.revues.org/2575

Rodrigues, C. (2012). "L’aide à l’apprentissage du vocabulaire à distance : effets des outils de la CMO". IJTHE/RITPU (International Journal of Technologies in Higher Education/Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire), vol. 9, n°3, Université de Montréal, pp.25-42. oai:edutice.archives-ouvertes.fr:edutice-00706184 http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00706184 http://www.ritpu.org/IMG/pdf/RITPU_v09_n03_25.pdf

Foucher, A.-L, Rodrigues, C. & Hamon, L. (2010). "Clavardage, forum et macro-tâche pour l’apprentissage du FLE : quelle(s) articulation(s) possible(s) pour quels apports ?" ELAO et production écrite, Revue Française de Linguistique Appliquée (RFLA) vol. 15, n°2. pp. 155 à 172. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00600737

Rodrigues C. (2008). "Adaptation des aides aux problèmes de l’apprentissage du vocabulaire en Français Langue Étrangère dans un environnement multimédia". Cahiers du Laboratoire de Recherche sur le Langage, n°2. Actes du colloque Tidilem (Tice et Didactique des Langues Étrangères et Maternelles) : la problématique des aides à l’apprentissage, septembre 2006. Presses Universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand : France. oai:edutice.archives-ouvertes.fr:edutice-00463047_v1 http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00463047/fr/

Pothier, M., Iotz, A. & Rodrigues, C. (2000). "Les outils multimédias d’aide à l’apprentissage des langues : de l’évaluation à la réflexion prospective". Alsic, vol. 3, n°1, juin, pp 137 – 153. oai:edutice.archives-ouvertes.fr:edutice-00000190_v1 http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000190/fr/

Articles de synthèse / revues bibliographiques

Rodrigues, C. (2016). "Langues, littératies et technologies. À propos de Language, Literacy and Technology, par Richard Kern, Cambridge University Press, 2015". Distances et médiations des savoirs n°15. https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-01475667 http://dms.revues.org/1520

Bayle, A., Rodrigues, C. & Wigham, C.R. (2012). "Analyse de Décrire la conversation en ligne : le face à face distanciel". Alsic, vol.15, n°3 http://alsic.revues.org/2551 http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00688353

Foucher, A.-L, Rodrigues, C. & Pothier, M. (2009). "Le projet Amalia (Aide Multimédia à l’Apprentissage des Langues Interactif et Autonomisant)".Philologia n°XIX - Études Françaises en Slovaquie, Bratislava : Univerzita Komenského, pp.47-61. http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00909423

Pothier, M. & Rodrigues, C. (1999). "Analyse de Les technologies et l’enseignement des langues, Lise Desmarais, Montréal, Canada : Les Éditions Logiques, 1998". Alsic, vol.2, n° 1, juin, pp. 69 - 73. http://toiltheque.org/Alsic_volume_1-7/Num3/pothier/alsic_n03-liv2.htm

Ouvrages

Direction et coordination d’ouvrages scientifiques / édition scientifique

Foucher, A.-L., Pothier, M., Rodrigues, C. & Quanquin, V. (2010, dir). La tâche comme point focal de l’apprentissage. Actes du 2ème colloque international Tidilem (Tice et Didactique des Langues Étrangères et Maternelles), 10-11 juin 2010, Laboratoire de Recherche sur le Langage, Clermont-Ferrand : France. http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00495054

Foucher, A.-L., Pothier, M., Rodrigues C. & Quanquin, V. (2008, coord.) TICE et Didactique des langues étrangères et maternelles : la problématique des aides à l’apprentissage. Cahiers du Laboratoire de Recherche sur le Langage, n° 2, Clermont-Ferrand : Presses Universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand : France. 442 p. ISBN 978-2-84516-349-2.http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00441384/fr/

Chapitres d’ouvrage

Rodrigues, C. (2017). "Stratégies lexicales d’intercompréhension pour l’apprentissage de l’anglais en IUT". Dans C. Degache & S. Garbarino (eds.). Itinéraires pédagogiques de l’alternance des langues : l’intercompréhension, pp. 133-148. Grenoble : UGA Editions, collection Didaskein. ISBN : 978-2-84310-341-4. https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-01475669

Rodrigues, C., Wigham, C. R., Foucher, A-L. & Chanier, T. (2015). "Architectural design and language learning in Second Life". In S. Gregory, L. J. W. Lee, B. Dalgarno & B. Tynan (Eds.), Virtual Worlds for Online Learning : Cases and Applications. New York : NOVA Science Publishers, Inc., 978-1-63482-194-0, pp.135-150. oai:edutice.archives-ouvertes.fr:edutice-00703054 http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00703054

Rodrigues, C. (2012). "An Analysis of the Potential of a Computer-mediated learning Course for Vocabulary Learning in L2". In Czepielewski, S. (dir.) Learning a Language in Virtual Worlds. A Review of Innovation and ICT in Language Teaching Methodology. Warsaw Academy of Computer Science, Management and Administration, Warsaw : Poland. ISBN 978-83-88910-36-4. http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00674469

Colloques/congrès

Articles publiés dans des actes de colloques / congrès

Blanchard Rodrigues, C. et Andriamasinoro, M. (2019). "Écriture numérique à distance : interventions de co-écriture dans un environnement dynamique". Actes de la Conférence EIAH 2019 : 9ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, 4-7 juin 2019, ATIEF & Sorbonne Université, Paris, France, pp. 295-300. https://eiah2019.sciencesconf.org/data/pages/ActesEIAH2019_V4.0.pdf https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02360187

Rodrigues, C. (2012). "Intercompréhension : quelles stratégies pour l’apprentissage du vocabulaire en anglais à l’IUT ?" Colloque IC2012, Université Stendhal - Grenoble 3, 21-23 juin, Grenoble : France. oai:edutice.archives-ouvertes.fr:edutice-00703114 http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00703114 http://ic2012.u-grenoble3.fr/OpenConf/papers/13.pdf

Rodrigues, C. & Hamon, L. (2010). "Les tâches collaboratives pour la production écrite : apports d’un dispositif synchrone et asynchrone". In A.-L. Foucher, M. Pothier, C. Rodrigues & V. Quanquin (dir). La tâche comme point focal de l’apprentissage. Actes du 2ème colloque international Tidilem (Tice et Didactique des Langues Étrangères et Maternelles), 10-11 juin, Clermont-Ferrand : France. http://edutice.archives-ouvertes.fr/docs/00/49/50/54/PDF/Rodrigues.pdf

Communications

Blanchard Rodrigues, C., Ensor, S. & Kleban, M. (2019). "Développement de compétences interculturelles et numériques : le cas d’un dispositif de télécollaboration à l’université". Colloque International PERL 2019, Université de Paris & USPC, 12-14 décembre. Paris : France. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02361475

Foucher, A.-L., Blanchard Rodrigues, C. & Merlin, E. (2019). "Documenter le terrain en recueillant des corpus : l’exemple de la conception d’un module de FOS médical en direction de pédiatres non francophones."Colloque International PERL 2019, Université de Paris & USPC, 12-14 décembre. Paris : France. https://hal.archives-ouvertes.fr/ha...

Kleban, M., Ensor, S. & Blanchard Rodrigues, C. (2019)."Hybrid pedagogical design in an international exchange project". 4th International Teaching Forum Innovative Teaching Pedagogies, Interculturality and Transversal Skills, 14-15 novembre, Laboratoire Communication & sociétés, Clermont Recherche en Management (UCA), Université Normale de Shanghai & la Utah Valley University, Université Clermont Auvergne, Clermont-Ferrand : France. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02361386

Foucher, A.-L., Blanchard Rodrigues, C. & Merlin, E. (2019). "Regards didactiques sur les corpus de consultation pédiatrique : élaborer un module de formation en Français sur Objectifs Spécifiques fondé sur la simulation. Journée d’études Les corpus écrits et oraux pour approcher les domaines spécialisés (droit, santé, etc.) : vers une linguistique d’intervention ?. 24-25 octobre. Laboratoire de Recherche sur le Langage, MSH Clermont-Ferrand, Université Clermont-Auvergne, Clermont-Ferrand : France. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02318226

Blanchard Rodrigues, C. (2019). "Faire produire, par des étudiants, de manière collaborative, une revue sur les sciences du langage". Journée PEPI "Projets d’Expérimentations en Pédagogie Innovante", 27 juin 2019, Université Clermont Auvergne, Clermont-Ferrand : France. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02361267

Blanchard Rodrigues, C. et Andriamasinoro, M. (2019). Écriture numérique à distance : interventions de co-écriture dans un environnement dynamique. Colloque EIAH, 4-7 juin 2019, Paris : France. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02360520v1

Quanquin, V. & Blanchard Rodrigues, C. (2018). "Conclusion de la journée d’études CoReFo". Journée d’études Lier recherche et formation professionnelle : des corpus à l’interface, 16 novembre 2018, MSH Clermont-Ferrand, Université Clermont Auvergne, Clermont-Ferrand : France. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02361343

Foucher, A.-L. & Blanchard Rodrigues, C. (2018). "Valoriser ses compétences personnelles et professionnelles en construction dans un e-portfolio : l’exemple d’un dispositif hybride pour des étudiant.e.s de master, futur.e.s enseignant.e.s de Français Langue Etrangère". Journée PEPI "Projets d’Expérimentations en Pédagogie Innovante", 3 juillet 2018, Université Clermont Auvergne, Clermont-Ferrand : France. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01898373

Blanchard Rodrigues, C. (2018). "Conception et mise en oeuvre d’un SPOC "Théories de la communication"". Journée PEPI "Projets d’Expérimentations en Pédagogie Innovante", 3 juillet 2018, Université Clermont Auvergne, Clermont-Ferrand : France https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01898571

Wigham, C.R. & Blanchard Rodrigues, C. (2018). "Méthodologie de la recherche : le cas d’un dispositif d’écriture collaborative en anglais langue étrangère ." Colloque International Les méthodologies de la recherche dans le domaine de l’acquisition et de l’apprentissage des langues secondes, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Montpellier, 30 mai-01 juin 2018. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01815280

Kleban, M., Ensor, S. & Blanchard Rodrigues, C. (2018) Sustainability in an online intercultural exchange. Unicollaboration Conference, 25-27 avril 2018, Cracovie : Pologne.https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01964286

Ensor, S., Kleban, M. & Blanchard Rodrigues, C. (2017). "Towards complexity-informed language teaching in higher education." Congrès Ranacles 2017, Corte, Université de Corse, 3-25 novembre 2017. https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-01652144

Rodrigues, C., Foucher, A.-L. & Quanquin, V. (2014). "Flexibilité technologique et apprentissage socioconstructiviste : un exemple de dispositif de formation hybride." 2ème colloque International Les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures Montréal, Québec, Canada ; 1er et 2 mai 2014. http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00932513

Foucher, A.-L., Quanquin, V. & Rodrigues, C. (2014). "Comment se construit l’identité d’un "enseignant numérique" via des mises en situation médiatisées ? Analyse de forums réflexifs portant sur du tutorat distanciel." 2ème colloque International Les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures Montréal, Québec, Canada ; 1er et 2 mai 2014.http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00932517

Ensor, S., Kleban, M. & Rodrigues, C. (2013). Telecollaboration in Historical Spaces. Inservice and preservice foreign language teachers imagine future roles for online intercultural exchanges. Eurocall (European Computer Assisted Language Learning Conference), Évora, Portugal, 11-14 septembre 2013. http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00870897

Rodrigues, C. (2013). "Analyse des interactions lors de l’écriture collaborative en ligne et apports pour l’apprentissage de l’anglais langue étrangère."Colloque Echanger Pour Apprendre en Ligne, 6-8 juin 2013, Grenoble : France. http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00805290

Ensor, S. & Rodrigues, C. (2012). "Building bridges ? Investigating perceptions of second language learning affordances in on-line exchanges". Eurocall (European Computer Assisted Language Learning Conference), 22-25 août, Gothenburg : Sweden. oai:edutice.archives-ouvertes.fr:edutice-00703115 http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00703115

Rodrigues, C. & Wigham, C.R. (2012). "Second Life et apprentissage d’une langue étrangère dans une approche Emile : quels apports d’un environnement synthétique pour l’apprentissage du vocabulaire ?" Colloque ACEDLE, 7-9 juin, Nantes : France. oai:edutice.archives-ouvertes.fr:edutice-00703113 http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00703113

Foucher, A.-L., Chanier, T., Rodrigues, C., Fynn, J., Bayle, A. & Wigham, C.R. (2011). What learning scenarios for virtual worlds and CLIL ?. Eurocall (European Computer Assisted Language Learning Conference), 31 Août - 3 sept., Nottingham : Royaume-Uni. http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00600731/fr/

Pothier M., Iotz, A. & Rodrigues, C. (1999). "Comment aider vraiment un apprenant à apprendre avec un logiciel hypermédia ?" Eurocall (European Computer Assisted Language Learning Conference), 14-18 septembre, Besançon : France.

Communications invitées

Drot-Delange, B. (auteur), Cadet, R. (lecteur) & Rodrigues Blanchard, C. (répondante) (2018). "Invisibilité et réalité computationnelles, le cas de la visualisation de données massives : quelles questions pour l’éducation et la formation ?" Journée d’étude Le "réel" dans les situations de transmission, d’apprentissage et de connaissances, 19 mars 2018, Laboratoire Acté, Université Clermont Auvergne : France.

Wigham, C.R. & Rodrigues Blanchard, C. (2017). "Computer supported collaborative writing as preparation for student mobility". Table ronde Collaborative writing and commentary in digital environments : an e-learning perspective, 7 décembre 2017, Universität Duisburg-Essen, Essen : Allemagne. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02361283

Rodrigues Blanchard, C. & Lebas, L. (2017). "Collaborative writing as means of enhancing interlocutive attitudes and skills in written communication". Table ronde Collaborative writing and commentary in digital environments : an e-learning perspective, 7 décembre 2017, Universität Duisburg-Essen, Essen : Allemagne. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02334415

Rodrigues, C. (2011). "L’aide à l’apprentissage du vocabulaire : approche théorique et analyse de traces dans un dispositif d’enseignement à distance". Communication à la journée d’études Notion d’aide dans un dispositif de formation en ligne : approches théoriques et méthodologiques, Laboratoire de recherche Praxiling UMR 5267, CNRS, UM3, projet INE (Interaction Numérique en Education), vendredi 1 juillet 2011, IUT de Montpellier, Montpellier : France.

Produits et outils informatiques

Bases de données

Blanchard Rodrigues, C. et Wigham, C. R. (2017). Commentaires des pairs et des tuteurs dans la phase de révision de texte lors d’une activité d’écriture collaborative. Base de données Excel, Laboratoire de Recherche sur le Langage, Université Clermont Auvergne.

Activités éditoriales

- Membre du comité de rédaction de la revue ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d’Information et Communication (de 2006 à 2013) http://alsic.revues.org/

- Membre du comité de rédaction du colloque Tidilem 2006 (LRL, MSH Clermont-Ferrand, UBP/UCA)

Activités d’évaluation

Évaluation d’articles et d’ouvrages scientifiques (relecture d’articles / reviewing)

- Revue ReCALL - The Journal of the European Association for Computer Assisted Language Learning, Cambridge University Press, https://www.cambridge.org/core/journals/recall

- Les Cahiers de l’AFLS (Association d’Etudes en Langue Française)http://afls.net/fr/cahiers-e-journal/

- Revue Neofilolog (2019), Polish Association of Modern Languages (Polskie Towarzystwo Neofilologiczne), ISSN 1429-2173. Les Cahiers de l’AFLS (Association for French Language Studies) (2018) http://afls.net/fr/cahiers-e-journal/

- Revue Studia Romanica Posnaniensia (Górecka J. & Wojciechowska, B. (2017) "Perspectives discursives dans le développement de la compétence de communication en langue étrangère", vol.44, n°2) https://pressto.amu.edu.pl/index.php/srp/index

Participation à des comités scientifiques de colloques

Membre du comité scientifique du Colloque "écoles, territoires et numérique : quelles collaborations ? quels apprentissages ?", 2019, Clermont-Ferrand, France.

Membre du comité scientifique de la journée d’études Les corpus écrits et oraux pour approcher les domaines spécialisés (droit, santé, etc.) : vers une linguistique d’intervention ? (24-25 octobre 2019, MSH Clermont-Ferrand, UCA)

Membre du comité scientifique du colloque Tidilem 2010

Contrats de recherche financés par des institutions publiques ou caritatives

Contrats nationaux (ANR, PHRC, FUI, INCA, etc.) en tant que porteuse

Projet Miel (Modules d’Initiation à l’Enseignement des Langues), programme Learn’In Auvergne - CAP20/25, Agence Nationale de la Recherche, Programme‘ ‘Investissements d’Avenir’’ (16-IDEX-0001 CAP 20-25). https://cap2025.fr/miel-module-d-initiation-a-l-enseignement-des-langues-156912.kjsp?RH=1562744499110

Contrats nationaux (ANR, PHRC, FUI, INCA, etc.) en tant que membre

Projet EcriCaps (Capsules pédagogiques pour une remédiation en français écrit en autonomie, 2018-2020), programme Learn’In Auvergne - CAP20/25, Agence Nationale de la Recherche, Programme ‘‘Investissements d’Avenir’’ (16-IDEX-0001 CAP 20-25). https://cap2025.fr/ecricaps-capsules-pedagogiques-pour-une-remediation-en-francais-ecrit-en-autonomie-157023.kjsp?RH=1562744499110

Autres productions scientifiques

Traduction

(2012) Traduction en portugais de la plate-forme CALICO (Communautés d’apprentissage en ligne, instrumentation, collaboration) http://woops.crashdump.net/calicorss2/index.php?lang=pt&cwid=60247510930510dc04b7b26334fc7c4683ff6908

Séminaires du LRL

Rodrigues, C. (2011). "Les corpus d’apprentissage - Learning & Teaching corpus". Les interactions en ligne et l’enseignement /apprentissage des langues, Séminaire de l’axe DALI, 17 juin 2011, Laboratoire de Recherche sur le Langage, Clermont-Ferrand : France.

Pothier, M., Foucher, A.-L & Rodrigues, C. (2007). Le projet Amalia (Aide Multimédia à l’Apprentissage des Langues Interactif et Autonomisant). Séminaire Dilema, 11 mai 2007, Laboratoire de Recherche sur le Langage, Clermont-Ferrand : France.

Rodrigues, C. (2005). Le point sur le projet Amal (2004/2005) – Présentation des premières interfaces du module AMAL. Séminaire Dilema, octobre 2005, Laboratoire de Recherche sur le Langage, Clermont-Ferrand : France.

Rodrigues, C. & Zeilinger-Trier, M. (2003). Méthodologies de la recherche. Séminaire Dilema, novembre 2003, Laboratoire de Recherche sur le Langage, Clermont-Ferrand : France.

Interviews dans les médias

29 janvier 2012 : La langue comme un jeu d’étudiants. Interview pour la rubrique « Têtes chercheuses », La Montagne.

Thèse

Rodrigues, C. (2005). Aide à l’apprentissage du vocabulaire dans un environnement hypermédia en Français Langue Étrangère. Thèse pour le doctorat de l’université Blaise Pascal, Clermont 2. oai:tel.archives-ouvertes.fr:tel-00460821_v1 http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00460821/fr/

Produits des activités pédagogiques et didactiques

E-learning, moocs, cours multimédia, etc.

- Blanchard Rodrigues, C. (2019). Méthodologie du travail universitaire. Module Hybride. Licence 1 Sciences du Langage. Université Clermont Auvergne, Clermont-Ferrand : France.

- Foucher, A.-L. & Blanchard Rodrigues, C. (2018). E-portfolio de compétences professionnelles en FLES. Module Hybride, étudiants de Master mention Sciences du Langage Parcours LiDiFLES (Linguistique, Didactique des Langues et des Cultures, Français Langue Etrangère et Seconde), accompagnement du Pôle IPPA à titre de projet SIP (Soutien à l’Innovation Pédagogique), Université Clermont Auvergne, Clermont-Ferrand : France.

- Blanchard Rodrigues, C. (2018). Plateformes de communication à distance. Cours hybride (clavardage, visio-conférence, écriture collaborative, ), étudiants Licence 3 Sciences du Langage. Soutien de l’UFR Lettres, Culture et Sciences Humaines dans le cadre des Aides à Projets pédagogiques (Projet de revue étudiante Le Gergo Parleur, Blanchard Christine & Lebas Lidia, Université Clermont Auvergne, Clermont-Ferrand : France).

- Blanchard Rodrigues, C. (2017). SPOC (Small Private Online Course) Théories de la communication. Cours en ligne, étudiants Licence 1 Sciences du Langage (majeure et mineure), accompagnement du Pôle IPPA à titre de projet individuel, Université Clermont Auvergne, Clermont-Ferrand : France. https://hal.archives-ouvertes.fr/cel-01905614