La mobilité, la coopération et l’employabilité des étudiants, enseignants et praticiens en architecture et en design en Europe peuvent être freinées par la diversité et l’inégalité des opportunités d’apprentissage des langues dans l’enseignement supérieur et la formation pour adultes. Le manque de formation professionnelle pour les enseignants de langues et le peu de matériel pédagogique disponible dans ces disciplines constituent également des freins notables.
Les mondes virtuels, considérés comme de nouveaux terrains de conception pour des pratiques innovatrices en architecture et en design, peuvent faciliter l’enseignement/apprentissage des langues et ainsi répondre aux besoins réels des futurs architectes en rapprochant apprentissage des langues et apprentissage disciplinaire. Or, si les environnements virtuels 3D, les réseaux sociaux et le Web 2.0 sont aujourd’hui, pour certains, des outils d’expérimentation dans le domaine de l’architecture, ils restent largement méconnus de la plupart des praticiens et étudiants architectes.
L’objectif du projet ARCHI 21 est donc de promouvoir les potentialités de ces environnements dans les domaines de l’architecture et du design en utilisant une approche EMILE/CLIL (Enseignement d’une Matière Intégré en Langue Etrangère/Content and Language Integrated Learning). Le projet s’adresse à des étudiants et formateurs de l’enseignement supérieur, aux adultes en formation continue, aux spécialistes en langues, aux architectes...
Il développera une recherche semi-expérimentale pour récolter des données sur les points suivants :
Le projet créera et mettra en œuvre :
Les produits seront mis à disposition en Slovène, Français et Anglais sous une licence Creative Commons.
Au sein du LRL, c’est l’axe DALI qui intervient dans ce projet, en tant que spécialiste de didactique des langues, d’interactions et de formation en ligne. Nos partenaires, spécialisés en EMILE/CLIL, en didactique de l’architecture ou en mondes virtuels pour l’apprentissage, sont :
- L’école nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais, France
- The Open University, Royaume-Uni (département de Design, Development, Environment and Materials)
- Univerza v Ljubljani, Slovénie (faculté d’architecture)
- Aalbord Universitet, Danemark (département de Architecture, Design and Media Technology)
- The University of Southampton, Royaume-Uni (département de Modern Languages).