Axe TDL
Théories et descriptions linguistiques

Les membres de l’axe TDL mènent des recherches dans les domaines de la syntaxe, de la sémantique, de la pragmatique, de la morphophonologie, de la (sub)morphologie, de l’énaction, de l’historiographie linguistique, de la psycholinguistique, de l’analyse de discours et du TAL. Ils et elles sont également engagé.es dans une recherche appliquée (didactique des langues, communication), dans une démarche transdisciplinaire (médecine, biologie, psychologie, géologie) et dans la production et l’analyse de corpus. Plusieurs langues et aires linguistiques sont concernées : l’allemand, l’anglais, l’espagnol, le latin, le français, le russe et le tchèque.

Les objectifs de l’équipe TDL se structurent autour de trois thèmes principaux et de projets transversaux (DECLICS, ELLIPSE, Discussions à visée philosophique).

THÈME "CONSTRUCTIONS ET DISCOURS"

  • Travaux portant sur la structure de la phrase simple et complexe dans différentes langues et différents types de corpus (écrits et oraux) ; sur les différents types de propositions et les termes qui servent à les introduire ; sur la structuration interne de différents syntagmes ; sur les structures disloquées, le détachement et l’extraposition dans l’articulation macro-syntaxe / micro-syntaxe et l’interface syntaxe / structure informationnelle.
  • Analyse typologique, syntaxique et sémantique des constructions elliptiques et des tournures clivées.
  • Analyse syntaxique, sémantique et discursive de corpus oraux en situation scolaire et en situation de soin.
  • Analyse de formes morphosyntaxiques et lexicales du français et de leur fonctionnement au sein du discours avec une approche interlocutive.

THÈME "SIGNIFIANT, CORPORÉITÉ, ENACTION"

  • Établissement des sources sémiologique et syntaxique de l’actualisation du sens et leur articulation depuis le début jusqu’à la fin du processus de sémiogenèse (linguistique cognitive / énactive et incarnée, phonologie, submorphologie, morphologie, signifiant morphématique en réseau, usages et mises en phrases).
  • Étude du lexique dans une perspective phénoménologique
  • Analyse des répercussions théoriques et pratiques de l’articulation corps / langage.
  • Analyse des éléments submorphémiques en lien avec la corporéité cognitive.
  • Question de la métaphore dans une perspective énactive.

THÈME "LANGUES ET THÉORIES LINGUISTIQUES EN DIACHRONIE"

  • Étude des phénomènes de grammaticalisation et de lexicalisation, ainsi que les particularités du latin tardif et passage du latin préroman à l’ancien français.
    Étude des marqueurs de cohérence textuelle (morphèmes, lexèmes, métaphores, approche historiographique).
  • Évolution des outils didactiques pour la théorisation et l’apprentissage des langues du 18e au début du 20e s. dans les pays européens.
  • Étude de la pragmatisation des approches théoriques dans la pensée linguistique en pays germanophones des 18e-19e s.
  • Étude du statut de l’oral en diachronie, et du rapport entre l’oral et l’écrit en français, à la lumière des travaux conduits sur la normalisation de la langue et sur les usages du français parlé.

 

Enseignants-chercheurs, chercheurs associés, docteurs et doctorants

 

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  • Projet Corpus Philo (soutenu par le conseil régional)
  • Declics (soutenu par le conseil régional)
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