Ce projet propose de dynamiser deux modules d'enseignement en didactique des langues en s'appuyant sur des principes de classe inversée et de travail collaboratif. Il a permis la création de vidéos de cours sur les idées reçues dans l'enseignement du Français Langue Etrangère (FLE) et sur les bases théoriques pour contrer ces idées reçues. L’objectif du projet est de favoriser l’adaptabilité et l’autonomie des étudiants de l’option FLE en 3ème année de Licence (UFR LCSH et LCC) puisqu'ils seront amenés à enseigner la langue française. L'évaluation du projet repose sur une étude de l'évolution des représentations des étudiants quant à l'enseignement du FLE.
Communications :
Blanchard Rodrigues, C., Chabanal, D. & Foucher, A.-L. (2021). Partage de connaissances en initiation à la didactique du Français Langue Étrangère : apports de la classe inversée et de l’hybridation. XVe Congrès mondial de la FIPF, Nabeul-Hammamet, 9-14 juillet 2021.
Jin, Y., Chabanal D., Foucher A.-L. et Blanchard Rodrigues, C. (2021). Partage en formation de futurs enseignants de langue : évolution des représentations en didactique du Français Langue Étrangère. XVe Congrès mondial de la FIPF, Nabeul-Hammamet, 9-14 juillet 2021.
Blanchard Rodrigues, C., Foucher, A.-L. & Chabanal, D. (2021). Pedagogical innovation in higher education: development of professional skills of pre-service foreign language teachers. Eurocall 2021 Conference, Paris, France, 26-27 aout 2021.