Laboratoire de Recherche sur le Langage
Maison des Sciences de l'Homme
4, rue Ledru - TSA 70402
63001 Clermont-Ferrand Cedex 1
Analyse des relations d’étayage en vue d’une contribution au développement de la compétence rédactionnelle
Cette étude porte sur l’analyse des relations d’étayage dans le discours écrit, phénomène qui consiste, selon D. Apothéloz et P.-Y. Brandt (1992), dans l’existence, dans un discours structuré, d’un rapport logique entre deux segments, dont l’un (étayant) a pour fonction de renforcer, consolider, l’autre segment (étayé).
Afin de situer la relation d’étayage au sein du discours, nous considérons que cette notion doit être articulée avec celles d’argumentation et de cohérence textuelle. En effet, selon D. Apothéloz et al. (1992 : 94), « argumenter renvoie à justifier, expliquer, étayer ». Par ailleurs, l’opération de l’étayage s’inscrit dans la cohérence textuelle, comme on le trouve, par exemple, chez F. Cornish (2006 : 37) qui présente une typologie des relations de cohérence englobant des relations d’étayage, ou chez M. Charolles (1978) qui précise l’existence de quatre méta-règles de cohérence (répétition, progression, non-contradiction et relation). L’étayage peut être situé au niveau de la méta-règle de relation, ce qui va dans le sens d’une conception de l’étayage selon laquelle il s’agirait d'un procédé particulier de la mise en place de la cohérence textuelle. Nous avançons donc l’hypothèse que la cohérence textuelle englobe l’étayage, qui lui-même englobe l’argumentation.
Outre le volet théorique, qui a pour dessein de compléter et développer la typologie des segments étayants élaborée par D. Apothéloz et D. Miéville (1989 : 252), notre recherche comporte un volet pédagogique : élaborer des supports permettant d’aider à remédier aux problèmes constatés dans des rédactions d’étudiants. Cette partie de la thèse s’intègre au projet Acol@d du LRL, porté par Christine Blanchard qui s’inscrit dans le programme transverse Learn’in Auvergne du projet CAP 20-25 de l’UCA. Il s’agira, plus précisément, de contribuer au développement des compétences rédactionnelles d’étudiants.
Le corpus utilisé pour cette recherche est constitué d’articles de vulgarisation scientifique dans le domaine de sciences humaines, ainsi que d’articles issus de différents numéros de la revue étudiante Le Gergo-Parleur.