
L’objectif de ce projet a pour but, en transformant et complétant un dispositif existant en présentiel (cours et TD), de fournir aux élèves-ingénieur.e.s des 3 écoles de l’INP un ensemble structuré de ressources leur permettant de progresser en autoformation, à distance et en asynchrone, dans la rédaction en français et en anglais de toute communication scientifique nécessaire à leur formation : rapports de stage, rapports de projet, articles, comptes rendus ou synthèses scientifiques. Chacun pourra ainsi personnaliser son parcours en fonction de ses besoins propres.
Les objectifs de ce projet sont de construire des ressources appropriées pour les élèves-ingénieur.e.s des 3 écoles de l’INP (Sigma, Isima et Polytech) répondant à leurs besoins : rédiger des résumés en français et en anglais,
écrire une introduction, une conclusion, construire un plan, commenter des visuels, faire une synthèse bibliographique, citer des références, etc. Ces ressources sont structurées dans un parcours construit selon les étapes de rédaction. Elles sont complémentaires aux travaux effectués en cours et constituent un accompagnement de l’écrivant pendant le processus d’écriture. Elles visent donc, d’une part à fournir des réponses aux questions que peuvent se poser les étudiant.e.s au moment de la rédaction des écrits scientifiques, d’autre part à compléter les cours par une utilisation en autoformation selon les besoins.
Les ressources sont de plusieurs natures : vidéos, conseils sous forme de ressources animées (Genially, H5P par exemple), textes authentiques extraits de productions étudiantes ou encore quizz d’auto-vérification des
acquis.