Laboratoire de Recherche sur le Langage
Maison des Sciences de l'Homme
4, rue Ledru - TSA 70402
63001 Clermont-Ferrand Cedex 1
La co-action dans des dispositifs de télécollaboration universitaire : un levier vers l’autonomisation et le développement de la compétence réflexive des étudiant·e·s, futur·e·s enseignant·e·s de langues étrangères ?
Co-action in university telecollaboration projects for future foreign language teachers : a pathway towards empowerment and the development of their reflective skill ?
English below
Transversales au Laboratoire de Recherche sur le Langage (LRL) et au laboratoire Activité, Connaissance, Transmission, Éducation (ACTé) de l’Université Clermont Auvergne (UCA), nos recherches interrogent le développement de la compétence réflexive d’étudiant·e·s en formation à l’enseignement de langues étrangères. Entendue comme une métacompétence lorsque portant sur d’autres compétences mobilisées (Chaubet et al., 2013), il semble pertinent d’examiner les différentes dimensions de la pratique réflexive dans le sens où celle-ci est susceptible de favoriser une montée en compétences des enseignant·e·s en formation (Perrenoud, 2012).
Dans l’optique d’articuler nos travaux au déploiement de l’Approche Par Compétences (APC) (Poumay & Georges, 2022) à l’UCA, nous considérons également la démarche réflexive comme une compétence descriptible et à développer graduellement chez les étudiant·e·s (Hanin & Cambier, 2023). C’est pourquoi nous nous penchons sur la conception d’outils pouvant permettre de décrire, d'apprécier et d'évaluer cette compétence grâce à l'analyse de discours réflexifs d’étudiant·e·s.
Nous étudions la mobilisation et le développement de la compétence réflexive chez des étudiant·e·s de Master en cursus de MEEF Anglais et LiDiFLES (Sciences du langage) à l’UCA. Au cours de leur formation, ces étudiant·e·s sont amené·e·s à co-agir (Puren, 2004) au cours de dispositifs télécollaboratifs mis en place avec différentes universités étrangères, dont les participant·e·s sont pour certain·e·s de futur·e·s enseignant·e·s d’EFL (English as a Foreign Language), quand d’autres sont apprenant·e·s de FLE (Français Langue Etrangère). Ces mises en action collaboratives et authentiques entre futur·e·s enseignant·e·s de langues étrangères nous amènent à penser que de telles situations d’enseignement-apprentissage (collaboration didactique et pédagogique en EFL d’un côté ; tutorats de FLE de l’autre) peuvent être perçues comme le terreau fertile du développement de leur compétence réflexive (Schneuwly, 2015).
En plus de questionnaires et d'entretiens dispensés auprès des étudiant·e·s et de leurs formateur·rice·s, le traitement et l’analyse des données multimodales récoltées au cours des dispositifs télécollaboratifs visent la mise en exergue et la catégorisation des traces réflexives apparues lors de réflexions menées par les étudiant·e·s (Derobertmasure & al., 2016), et portant sur la mise en œuvre d'agirs enseignants (Cicurel, 2011) et de compétences techno-sémio-pédagogiques mobilisées par l'enseignement-apprentissage en ligne (Cappellini & al., 2023).
Dans une perspective de co-développement des compétences entre étudiant·e·s (Baker, 2009), nous nous penchons par ailleurs sur les dimensions coopératives et/ou collaboratives de la pratique réflexive en contexte de formation universitaire d’enseignant·e·s, approches encore peu documentées dans la littérature scientifique francophone.
Ces analyses nous amèneront ainsi à poser un regard sur le guidage et les scénarios didactiques mis en place afin de déclencher et soutenir ces cheminements réflexifs en cours de formation, articulant différents outils et tâches réflexives (Deprit & al., 2022 ; Gouttenoire & al., 2020). Ces réflexions viseront essentiellement à appréhender la formation universitaire des enseignant·e·s de langues étrangères en proposant des scénarios pertinents pour la mise en place de démarches réflexives approfondies, en visant par-là une montée en compétences globale des étudiant·e·s.
Transversal to the Language Research Laboratory (LRL) and the Activity, Knowledge, Transmission, Education laboratory (ACTé) of the Université Clermont Auvergne (UCA), our research explores the development of reflective skill in students undergoing foreign language teaching training. Understood as a meta-competence when focusing on other mobilized skills (Chaubet et al., 2013), it seems relevant to examine the various dimensions of reflective practice as it is likely to promote the skills enhancement of teachers in training (Perrenoud, 2012).
With the aim of aligning our work with the deployment of the Competency-Based Approach (CBA) at UCA (Poumay & Georges, 2022), we also consider reflective practice as a describable skill that should be gradually developed in students (Hanin & Cambier, 2023). Hence, we focus on the design of tools that can describe, assess, and evaluate this competence through the analysis of students' reflective discourses.
We study the mobilization and development of reflective competence among Master's students in English Teaching (MEEF) and LiDiFLES (Language Sciences) programs at UCA. During their training, these future L2 teachers are engaged into co-action (Puren, 2004) during telecollaboration projects with counterparts at universities in other countries (Denmark, Italy, Spain, the Netherlands, Taïwan). The peers with whom they collaborate are future teachers of EFL (English as a Foreign Language) and FLE (Français Langue Etrangère), and other learners of FLE. These collaborative and authentic actions between future teachers of foreign languages lead us to believe that telecollaboration projects teaching-learning situations (didactic and pedagogical collaboration in EFL on the one hand ; FLE tutoring on the other) can be seen as fertile ground for the development of reflective skills (Schneuwly, 2015).
In addition to questionnaires administered to students and teacher-trainers, the processing and analysis of the multimodal data collected during the telecollaboration projects will aim to highlight and classify the reflective traces that emerge during students' reflections (Derobertmasure et al., 2016), focusing on the implementation of teaching actions (Cicurel, 2011) and techno-semio-pedagogical skills mobilized in online teaching-learning (Cappellini et al., 2023).
In a perspective of co-development of skills among students (Baker, 2009), we also focus on the cooperative and/or collaborative dimensions of reflective practice in the university teacher training context, approaches that are still under-documented in the francophone scientific literature.
These analyses will thus lead us to examine the guidance and didactic scenarios put in place to trigger and support these reflective processes during training, integrating different reflective tools and tasks (Deprit et al., 2022; Gouttenoire et al., 2020). These reflections will primarily aim to understand university teacher training in foreign languages by proposing relevant scenarios for the implementation of in-depth reflective approaches, thereby aiming for an overall skills enhancement of students.
These researches thus aim at several praxeological, scientific, and methodological outcomes:
Réflexivité ; compétence réflexive ; pratique réflexive ; traces réflexives ; co-action ; enseignement supérieur ; télécollaboration ; multimodalité ; langues étrangères ; didactique ; FLE ; EFL
Reflexivity ; reflective skill ; reflective practice ; reflective traces ; co-action ; higher education ; telecollaboration ; multimodality ; foreign languages ; didactics ; FLE ; EFL
Cappellini, M., Tellier, M., & Cros, I. (2023). Les entretiens dans la recherche et la formation pour le tutorat en ligne : Considérations méthodologiques. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l’Acedle, 21(2). https://doi.org/10.4000/rdlc.12589
Chaubet, P., Correa Molina, E., & Gervais, C. (2013). Considérations méthodologiques pour aborder la compétence à « réfléchir » ou à « faire réfléchir » sur sa pratique en enseignement. Phronesis, 2(1), 28‑40. https://doi.org/10.7202/1015637ar
Cicurel, F. (2011). De l’analyse des interactions en classe de langue à l’agir professoral : Une recherche entre linguistique interactionnelle, didactique et théories de l’action. Pratiques, 149‑150, 41-55. https://doi.org/10.4000/pratiques.1693
Deprit, A., Cambier, A.-C., Hanin, V., Wouters, P., & Van Nieuwenhoven, C. (2022). Favoriser la compétence réflexive en formation initiale : Les points de vue croisés des formateurs et des futurs enseignants. Formation et profession, 30(3), 1-15. https://doi.org/10.18162/fp.2022.727
Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Dehon, A. (2016). Entre légitimation et intentionnalisation de l’action : Cadre d’analyse des traces de réflexivité en contexte de formation initiale d’enseignants. Mesure et évaluation en éducation, 38(3), 153‑179. https://doi.org/10.7202/1036702ar
Gouttenoire, L., Fiorelli, C., Trognon, L., & Roux, C. (2020). Renforcer les capacités réflexives à des fins de développement professionnel : Une grille-repères pour la conception de dispositifs pédagogiques. Phronesis, 8(3‑4), 47‑61. https://doi.org/10.7202/1067215ar
Hanin, V., & Cambier, A.-C. (2023). Accompagner le développement d’une posture réflexive en formation initiale des enseignants : Des besoins différents en fonction de l’année de formation ? Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l’éducation, 46(3), 687-723. https://doi.org/10.53967/cje-rce.5615
Perrenoud, P. (2012). Développer la pratique réflexive. ESF. https://doi.org/10.14375/NP.9782710124375
Poumay, M., & Georges, F. (2022). Comment mettre en œuvre une approche par compétences dans le supérieur ? De Boeck Supérieur.
Puren, C. (2004). De l’approche par les tâches à la perspective co-actionnelle. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, 23(1), 10‑26. https://doi.org/10.4000/apliut.3416