Laboratoire de Recherche sur le Langage
Maison des Sciences de l'Homme
4, rue Ledru - TSA 70402
63001 Clermont-Ferrand Cedex 1
La désintégration phonétique des enfants bilingues en situation de dyspraxie verbale : difficultés et remédiation.
Ce travail de thèse proposé concerne les enfants atteints de dyspraxie verbale. Ces enfants présentent un trouble spécifique du langage, connu et classé dans l’ensemble des troubles des sons de la parole et qui se manifeste à l’oral, sous la forme d’une perturbation profonde des apraxie-buco phonatoires, qui peut se poursuivre jusqu’à l’âge adulte.
Cette recherche a pour objectif d’observer et d’analyser la production orale de ces enfants à travers deux tâches : la tâche de répétition de mots et la tâche de lecture afin de pouvoir détecter le type d’erreur et de proposer des pistes de remédiation à travers des théorie linguistiques telles que :
La théorie développementale de BRUNER, la théorie de compétition de MAC WHINNEY et BATES qui seront complétées par une orientation en psychologie de l’éducation et un appui sur le modèle de la théorie de la Communication pour le Changement du Comportement (acronyme CCC) de FISBHEIN & AJZEN.
Nous continuerons ensuite par analyser les interférences linguistiques possible dans la production verbale de ces cas d’enfants au travers de deux dialectes ivoirien (malinké et baoulé) par rapport au français. Nos données (corpus) ont été recueillies en Côte d’Ivoire.
Désintégration phonétique, enfants, bilinguisme, dyspraxie verbale, difficultés, remédiation