Marcos Antonio Ramos Pinto Junior 
Doctorant, équipe TDL
Marcos_Antonio.RAMOS_PINTO_JUNIOR [at] doctorant . uca . fr

Laboratoire de Recherche sur le Langage
Maison des Sciences de l'Homme
4, rue Ledru - TSA 70402
63001 Clermont-Ferrand Cedex 1



Sujet de thèse

 

Proposition d’un dispositif numérique scénarisé incluant l’intelligence artificielle pour améliorer l’interaction orale en portugais chez les apprenants francophones
  • Axe : TDL (Théories et Description Linguistiques)
  • Directeur : Michaël Grégoire
  • Co-encadrement : Jackson Wilke da Cruz Souza
  • 1ère année d’inscription : Septembre 2024
  • Spécialité : Traitement Automatique du Langage / Didactique des langues-cultures
 
Résumé

Dans cette thèse, nous proposons un dispositif pédagogique numérique utilisant des technologies telles que le traitement automatique du langage naturel (TALN) et les algorithmes d'apprentissage automatique pour améliorer l'interaction orale en portugais chez des apprenants francophones. Le projet aborde les défis de l'enseignement de l'expression orale, notamment la diversité des niveaux et le manque d'opportunités d'interaction en classe. Il inclut un agent conversationnel basé sur l'IA, capable d'interagir de manière personnalisée avec les apprenants afin d'optimiser leur apprentissage.

L'objectif principal est d'analyser l'impact de cet agent conversationnel sur les compétences orales des apprenants, en comparant une méthode d'enseignement classique à une approche intégrant ces technologies avancées. Le projet explore également les perceptions des utilisateurs sur l'efficacité et les implications de l'IA dans le contexte éducatif.

 
Mots clés

portugais langues étrangères, PLE, l’approche actionnelle, didactique, Interaction orale, Personnalisation de l'apprentissage, Apprenants francophones, Enseignement assisté par IA, Technologie éducative, Éthique de l'IA, Tâche pédagogique (TBL)

 
Formations
  • Master Langues, Littérature et Civilisation Étrangères et Régionales (LLCER). Parcours : Métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche (option : portugais) à l’Université Clermont Auvergne.
  • Master Langues, Littérature et Civilisation Étrangères et Régionales (LLCER). Parcours : Média et médiation culturelle (option : portugais) à l’Université Clermont Auvergne.
  • Licence en Analyse de Systèmes à Faculdades Integradas Simonsen
 
Publications

Ramos Pinto Junior, M. A. (2024). "Mémoire métallique et ChatGPT: bénéfices et limitations de l'usage des outils d'intelligence artificielle dans l'apprentissage des langues étrangères." Revista Ibero-Americana de Humanidades, Ciências e Educação, vol. 10, no. 6, pp. 1374-1392.

Ramos Pinto Junior, M. A. (2024). "L'apprentissage du portugais comme langue étrangère à travers l'utilisation de l'intelligence artificielle : analyse de l'utilisabilité de ChatGPT." Revista Contemporânea, vol. 4, no. 6, pp. 01-21. DOI: 10.56083/RCV4N6-053.

 
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram