Laboratoire de Recherche sur le Langage
Maison des Sciences de l'Homme
4, rue Ledru - TSA 70402
63001 Clermont-Ferrand Cedex 1
Dans cette thèse, nous proposons un dispositif pédagogique numérique utilisant des technologies telles que le traitement automatique du langage naturel (TALN) et les algorithmes d'apprentissage automatique pour améliorer l'interaction orale en portugais chez des apprenants francophones. Le projet aborde les défis de l'enseignement de l'expression orale, notamment la diversité des niveaux et le manque d'opportunités d'interaction en classe. Il inclut un agent conversationnel basé sur l'IA, capable d'interagir de manière personnalisée avec les apprenants afin d'optimiser leur apprentissage.
L'objectif principal est d'analyser l'impact de cet agent conversationnel sur les compétences orales des apprenants, en comparant une méthode d'enseignement classique à une approche intégrant ces technologies avancées. Le projet explore également les perceptions des utilisateurs sur l'efficacité et les implications de l'IA dans le contexte éducatif.
portugais langues étrangères, PLE, l’approche actionnelle, didactique, Interaction orale, Personnalisation de l'apprentissage, Apprenants francophones, Enseignement assisté par IA, Technologie éducative, Éthique de l'IA, Tâche pédagogique (TBL)
Ramos Pinto Junior, M. A. (2024). "Mémoire métallique et ChatGPT: bénéfices et limitations de l'usage des outils d'intelligence artificielle dans l'apprentissage des langues étrangères." Revista Ibero-Americana de Humanidades, Ciências e Educação, vol. 10, no. 6, pp. 1374-1392.
Ramos Pinto Junior, M. A. (2024). "L'apprentissage du portugais comme langue étrangère à travers l'utilisation de l'intelligence artificielle : analyse de l'utilisabilité de ChatGPT." Revista Contemporânea, vol. 4, no. 6, pp. 01-21. DOI: 10.56083/RCV4N6-053.