
L’objectif de ce projet est d’observer les impacts de l’intégration d’un agent pédagogique basé sur l’intelligence artificielle dans l’apprentissage du portugais comme langue étrangère, cette recherche vise à analyser les processus d’interaction orale, de réduction de l’anxiété et de promotion de la pratique délibérée chez des étudiants francophones de niveau A2.
Ce projet a également pour but de fournir des orientations pédagogiques aux enseignants et formateurs en langue, tout en explorant les potentialités des technologies éducatives pour personnaliser et enrichir les expériences d’apprentissage.
Les données recueillies seront exploitées dans le cadre de cette recherche menée par le Laboratoire de Recherche sur le Langage (LRL).
Cette étude s’inscrit dans une démarche novatrice en matière d’éducation, mettant l’accent sur l’efficacité des interactions avec des agents pédagogiques et leur impact sur les compétences linguistiques et émotionnelles des apprenants. Le doctorant, Marcos Antonio Ramos Pinto Jr., prévoit de créer un robot conversationnel ad hoc susceptible de se prêter au mieux aux exigences didactiques et pédagogiques des environnements scolaires pour l’amélioration des compétences en langue orale en portugais, à l’attention d’un public francophone.
Il est prévu ultérieurement une extension des dispositifs mis en place à d’autres langues romanes et non romanes, une fois le protocole éprouvé.