Laboratoire de Recherche sur le Langage
Maison des Sciences de l'Homme
4, rue Ledru - TSA 70402
63 001 Clermont-Ferrand Cedex 1
Linguistique française, linguistique sur corpus, linguistique descriptive, corpus, français parlé, syntaxe, discours santé.
Mon activité porte essentiellement sur trois thématiques :
Mes travaux centrés depuis le début sur l’analyse syntaxique des données orales dans le cadre méthodologique dit « modèle aixois » représenté par les travaux de Cl. Blanche-Benveniste, s’orientent depuis quelques temps vers d’autres préoccupations :
2018 : soumis en Coll. avec Cappeau, « Construire et analyser un corpus oral sur objectifs spécifiques : précautions et réflexions », communication aux journées d’étude "Corpus sur objectifs spécifiques" Lyon3, Université Jean Moulin, les jeudi 15 et vendredi 16 novembre 2018, Organisées par le Centre d’Études Linguistiques (CEL - EA 1663), Faculté des Langues, et le Centre Interlangues Texte Image Langage (EA 4182), U. Bourgogne Franche-Comté.
2018 : en coll. avec Auriac-Slusarczyk E., Delsart A., Saint-Dizier V., Zehnder E., Advocat O. & Durif F. « Etude pragmatique des discours soignants/soignés en contexte hospitalier ». Congrès francophone de psychologie de la santé. Pratiques et interventions en psychologie de la santé, 13-15 Juin, Metz.
2018 : en coll. avec Advocat, O. « Faits de réduction et de densification dans les discours oraux : l’organisation formelle et discursive d’entretiens médicaux ». Colloque international Réduction, densification, élision : formes et fonctions discursives. Clermont‐Ferrand, 25‐26 mai 2018 (LRL, EA 999), Université Clermont Auvergne.
2018 : en coll. avec Advocat, O. « Identifier et analyser les phénomènes de variations morphosyntaxiques dans un corpus d’entretiens cliniques ». Colloque international DIAV, Réflexions théoriques et méthodologiques autour de données variationnelles, 6-8 Septembre 2018.
2017 : en coll. avec Auriac-Slusarczyk, E. & P. Roiné. (en cours) « Les emplois en « c’est » dans le corpus Philosophèmes : définition ou exemplification ? », 9èmes Journées Internationales de Linguistique de Corpus (JLC 2017), Grenoble, 3-6 juillet 2017.
2015 : en Coll. avec Auriac-Slusarczyk E., Fraczak L. & Ryan R. « 20 ans de recherches sur les pratiques des discussions à visée philosophique en contexte scolaire : perspectives actuelles », colloque ESREA - Continuity and Discontinuity in Learning Careers : Potentials for a Learning Space in a Changing World, 25 – 27 November, 2015, University of Seville, Spain , Faculty of Education, University of Seville.
2015 : en collaboration avec Lebas-Fraczak, L. « Les opérations d’analyse dans la DVP : lectures de grilles syntaxiques ». Séminaire de Grenoble sur le corpus Philosophèmes dans le cadre du programme 2LAPRE (2012-2015). Regards croisés sur une transcription de discussion à visée philosophique : « pourquoi on dit : c’est pas juste ». 7-8 et 9 novembre 2015 - Grenoble, organisé par le Laboratoire LiDiLEM - U. Stendhal, soutenu par le « Pôle Grenoble Cognition »
2015 : Conférence. « Quand les enfants parlent philosophie, approche « linguistique ». 7ème Colloque de Médecine & Psychanalyse de Clermont-Ferrand : Eduquer, transmettre. Apport des neurosciences et de la psychanalyse de la clinique contemporaine aux sciences de l’éducation, 8-10 octobre - Clt-Fd.
2014 : Conférence. « Les productions orales : quelques aspects de l’élaboration du discours ». 6ème Colloque de Médecine & Psychanalyse de Clermont-Ferrand, 25, 26 et 27 septembre 2014.
2014 : Communication. « Les discussions philosophiques : analyse de textes suivis ». Colloque international : Les discussions philosophiques de 5 à 18 ans en milieu scolaire. Quels regards des sciences humaines et sociales ?Clermont-Ferrand, 2-4 juin 2014.
2013 : en collaboration avec Cappeau P., « Un axe qui est vertical et un axe vertical : comparaison entre deux structures avec adjectif à l’oral ». Colloque international : L’adjectif : approches sémantico-pragmatiques et discursives, Clermont-Ferrand, 31mai-1er juin 2011.
2012 : Communication. Séminaire de Linguistique Master 2 LIDILE EA 3874 (E Richard) Université de Rennes 2 (2/12/2012), "La mise en grille syntaxique : un outil pour lire les copies d’élèves ».
2010 : avec Auriac-Slusarczyk, E. 2010. "Les textes d’enfants mis en grilles", journée d’étude CONSILA : Qu’apporte le pluridisciplinaire à l’étude de la production verbale écrite ?, Paris, 26 mars 2010. 15p.
2009 : avec Cappeau P. "En quoi les corpus oraux modifient-ils la description de la langue ?", communication invitée au colloque international Des mots et du texte aux conceptions de la description linguistique, Varsovie 18-20 juin, 2009.
2009 : « Evolution de la norme en français et données orales ». Colloque international Figures de la norme, université de Wroclav, 2 juin 2009.
14-15 Décembre 2017 - DECLICS2 : Introduction à la journée : Regards croisés sur des entretiens santé, premiers résultats. MSH de Clt-Fd.
2 Décembre 2016 – DECLICS1 : Introduction à la journée Constituer un Corpus Santé, les difficultés, les enjeux.
2016 : en collaboration avec Colette Bodelot, organisation d’une journée d’étude sur le thème de la place des données orales dans l’évolution et la normalisation de la langue française. Clermont-Ferrand, Université Blaise Pascal. Autour du clivage langue parlée / langue écrite : du latin au français.
2015 : Responsable du montage et de la présentation du programme DECLICS (Dispositif d’Etudes Cliniques sur les Corpus Santé) engageant le LRl et 3 autres laboratoires clermontois dont 2 de la faculté de médecine pour soumission au Conseil régional dans le cadre des AAP de la Région Auvergne. Le projet classé par le Conseil restreint de la recherche de l’UBP a été auditionné par le Conseil Régional le 11 mai 2015. Classé 3ème.
2010-2011 : Programme soutenu par la MSH de Clermont-Ferrand (UMS 3108 UBP/CNRS). Pôle Cognition et comportement : De l’individuel au social – Axe 5 : Cognition, langage et comportement. « DiaSiRé : Dialogue, Signification, Réflexion » (Resp. Emmanuèle Auriac-Slusarczyk PAEDI, et Mylène Blasco-Dulbecco LRL. Étude des rapports pensée-langage dans des corpus acquis en situation scolaire de dialogues (6-12 ans) Objectif principal : étudier les corpus Philo pour atteindre un niveau de présentation du Corpus qui serve de référence à la communauté en SHS. Ce programme visait à approfondir les relations entre dialogue et réflexivité. Plusieurs journées d’études organisées à Clermont-Ferrand ont réuni les collaborateurs.
Depuis Novembre 2016, coordinatrice scientifique du projet DECLICS (Dispositif d’Etudes cliniques sur les corpus santé), soutenu par la Région AURA, co-porté par le LRL et ACTé (E. Auriac-Slusarczyk) en partenariat avec le CHU de Clermont-Ferrand.
2012-2015 : contribution au projet avec la MSH Loraine. 2LAPRE "Langage, Logique, Activité, Pragmatique, Réflexivité et Ecole/Collège". A. Specogna et V. Saint-Dizier (coord.). En lien avec le réseau Opéen&Reform (Observation des pratiques éducatives et enseignantes, de la recherche à la formation - Structure fédérative).
2011-2013 : contribution au programme "Etude des phénomènes interlocutifs dans les discussions citoyennes à visée philosophiques pratiquées à l’école et au collège". E. Auriac-Slusarczyk (ACTé) et L. Lebas-Fraczak (LRL) (coord.). Etude interdisciplinaire des corpus de dialogues réflexifs acquis et transcrits autour de discussions philosophiques.