
Le projet Acol@d (Apprentissage collaboratif à Distance) 2020-2022, financé dans le cadre du Programme Learn’in Auvergne - CAP20/25, Agence Nationale de la Recherche, Programme‘ ‘Investissements d’Avenir’’ (16-IDEX-0001 CAP 20-25), porte sur l'étude de l'écriture collaborative dans un contexte numérique universitaire. Il repose sur une analyse de corpus de textes collaboratifs réalisés par des étudiants afin d'étudier le développement de leurs compétences scripturales et numériques.
A visée pédagogique et recherche, le projet vise à produire des outils d'accompagnement et d'évaluation de compétences numériques et scripturales.
Articles
Durand, E., Lotin, P., & Blanchard Rodrigues, C. (2024). Analyse des contributions rédactionnelles lors de la co-écriture d’un travail collaboratif universitaire en contexte hybride. Revue STICEF, Vol. 30, No 2 https://doi.org/10.23709/sticef.30.2.2
Communications
Miftah, H & Blanchard Rodrigues, C. (2023). La carte scripturale : analyse de co-productions étudiantes et proposition d’outils. Journée d’études SCENES (Structure de la Co-Écriture Numérique et Environnement Social), 25 mai 2023. Maison des Sciences de l’Homme, Institut LLSHS, Laboratoire de Recherche sur le Langage, Université Clermont Auvergne, Clermont-Ferrand, France.
Durand, E., Lotin, P. & Blanchard Rodrigues, C. (2022). Méthodologie d'analyses des contributions rédactionnelles lors d'une co-écriture en ligne au niveau universitaire. Journée d'étude : Constitution de corpus écrits d'apprenants en contexte universitaire : pratiques, enjeux et perspectives acquisitionnelles, 18 mars 2022, Grenoble, France.
Durand, E., Lotin, P., Chabanal, D., Ensor, S., Jeannin, L., Foucher, A.-L., Lebas, L., Quanquin, V., Wigham, C.R., Blanchard Rodrigues, C. (2021). Méthodologie d'analyse des contributions rédactionnelles lors d’une co-écriture en ligne. 10ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH 2021).
Actes de colloque
Durand, E., Lotin, P., Chabanal, D., Ensor, S., Jeannin, L., Foucher, A.-L., Lebas, L., Quanquin, V., Wigham, C.R., Blanchard Rodrigues, C. (2021). Méthodologie d'analyse des contributions rédactionnelles lors d’une co-écriture en ligne. Actes de la 10ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH 2021).
Autres
Durand, E., Wigham, C.R., & Blanchard Rodrigues, C. (2021). Guide de transcription et d’annotation des données multimodales sur ELAN. Projet Acol@d. LRL, UCA.