Laboratoire de Recherche sur le Langage
Maison des Sciences de l'Homme
4, rue Ledru - TSA 70402
63001 Clermont-Ferrand Cedex 1
Ce projet est une recherche-action qui porte sur un dispositif télécollaboratif à visée culturelle et linguistique. Il s’agit de mettre en contact des apprenants d’anglais de l’université Clermont Auvergne et des apprenants de français de Shortwood Teachers’ College à Kingston, Jamaïque. Selon un scénario collaboratif fondé sur des tâches variées (ex Study guide, Learning log, forum vocal), ils échangent sur des thématiques spécifiques à travers Facebook / Messenger, Skype, et WhatsApp pour améliorer leurs compétences linguistiques et interculturelles dans la langue étudiée.
La particularité de notre recherche est son terrain : toutes les interactions se font en ligne et en deux langues d’apprentissage, l’anglais et le français, nous permettant ainsi de recueillir des données multimodales (audio, texte, vidéo, émoticônes).
Avec ce dispositif, notre recherche cherche à mieux comprendre comment les différents modes à disposition des participants s’associent pour structurer et soutenir l’interaction dans une langue étrangère et les choix stratégiques et linguistiques des apprenants. Un accent important sera mis sur l’application WhatsApp, soulignant les bénéfices qu’elle peut apporter à l’enseignement-apprentissage des langues étrangères.
Dans un deuxième temps, nous cherchons à construire des scénarios pédagogiques modifiables et réutilisables favorisant l’interaction et l’amélioration de deux langues cibles, qui seront mis à la disposition des enseignants-formateurs et à des chercheurs en langues qui souhaitent mettre en place des dispositifs pédagogiques distanciels.