Laboratoire de Recherche sur le Langage
Maison des Sciences de l'Homme
4, rue Ledru - TSA 70402
63001 Clermont-Ferrand Cedex 1
IdHal : christine-blanchard-rodrigues
Mots-clés de la recherche
Tice, apprentissage du vocabulaire, compétence lexicale, écriture collaborative, mondes synthétiques, Français Langue Étrangère, étayage, tutorat, didactique des langues, corpus, intercompréhension en langues.
MCF 7ème section, Laboratoire de Recherche sur le Langage et Département de Linguistique, UFR Lettres, Culture et Sciences Humaines, Université Clermont Auvergne
Thèmes d’enseignement : Didactique des langues, communication, méthodologie, Tice/numérique, gestion de l’information (bureautique), infographie
Directrice adjointe du LRL (depuis septembre 2020).
Correspondante Formation (Cofo) du LRL (depuis juin 2010).
Co-Porteuse du projet Récif (Ressources pour une Évaluation des Compétences Intégrative en Formation) : conception et mise en œuvre de référentiels de compétences pour les étudiants se formant au métier d’enseignant de FLE, de scénarios de situation d’évaluation en contexte universitaire, d’outils d’auto-évaluation pour les étudiants, d’outils à destination des tuteurs de stage FLE. Projet Soutien à l’Innovation Pédagogique –Mise en place de l’Approche Compétences, Pôle Ingénierie Pédagogique et Production Audiovisuelle, Université Clermont Auvergne
Co-Porteuse du projet « Prune » (Parcours pour la Réussite Universitaire des Néo-Etudiants : dispositif pédagogique d’accompagnement en méthodologie universitaire) 2019-2020, avec Anne-Laure Foucher. Projet d’innovation pédagogique de l’UFR LCSH, lauréat de l’appel à projets « Soutien à l’Innovation Pédagogique – SIP, Loi Orientation et Réussite des Etudiants ORE », Pôle IPPA. Objectif : réaliser la réingénierie du cours de Méthodologie du Travail Universitaire (MTU, Licence 1 Sciences du Langage, semestre 2) pour l’adapter aux étudiants de parcours adapté, et le proposer de manière transversale aux parcours adaptés d’autres formations de l’UCA.
Membre du projet Remedeo (REMEDiation En Orthographe pour étudiants en parcours renforcés) 2019-2020, porté par Hélène Roth, EC au département de géographie. Objectifs : conception d’un dispositif amélioré de remédiation en français et la création d’un guide d’utilisation du logiciel d’entrainement à l’orthographe d’Orthodidacte, dans le cadre des parcours renforcés de L1.
Membre du projet « Construire son e-portfolio de compétences dans le domaine de l’enseignement/apprentissage du FLES (Français Langue Etrangère et Seconde) », coordonné par Anne-Laure Foucher ; projet « Soutien à l’Innovation Pédagogique » de l’UCA, pour la conception d’un module de formation hybride en direction d’étudiants du master mention SDL, leur permettant de découvrir la démarche e-portfolio d’évaluation des compétences et de mettre en pratique cette démarche, en créant leur portfolio de développement professionnel ; entre 25 et 35 étudiants concernés environ).
Foucher, A.-L. & Blanchard Rodrigues, C. (2018). "Valoriser ses compétences personnelles et professionnelles en construction dans un e-portfolio : l’exemple d’un dispositif hybride pour des étudiant.e.s de master, futur.e.s enseignant.e.s de Français Langue Etrangère". Journée PEPI (Projets d’Expérimentations en Pédagogie Innovante), Université Clermont Auvergne, 3 juillet 2018, Clermont-Ferrand : France. https://hal.archives-ouvertes.fr/ha...
Porteuse du projet « SPOC (Small Private Online Course) Théories de la communication », 2017, soutenu par le Pôle Ingénierie Pédagogique et Production Audiovisuelle, UCA (Soutien à l’Innovation Pédagogique à titre individuel). Ce projet d’innovation a permis la conception et la création d’un cours en ligne sur les théories de la communication, à destination d’étudiants de Licence SDL (cours).
Blanchard Rodrigues, C. (2018). "Conception et mise en œuvre d’un SPOC "Théories de la communication". Journée PEPI (Projets d’Expérimentations en Pédagogie Innovante), Université Clermont Auvergne, 3 juillet 2018, Clermont-Ferrand : France. https://hal.archives-ouvertes.fr/ha...
Conceptrice du cours « Plateformes de communication à distance » : scénario pédagogique intégrant différents outils et modalités de communication et de création (carte conceptuelle, diagrammes de Gantt, écriture collaborative en ligne, avec présentiel, clavardage/chat, forums de discussion, visio-conférence).
Blanchard Rodrigues, C. (2019). "Faire produire, par des étudiants, de manière collaborative, une revue sur les sciences du langage". Journée PEPI "Projets d’Expérimentations en Pédagogie Innovante", 27 juin 2019, Université Clermont Auvergne, Clermont-Ferrand : France.
Projets "aides à Projets Pédagogiques de l’UFR Lettres, Culture et Sciences Humaines"
Co-responsable du projet pédagogique « Observation de la classe de FLE » (avec Anne-Laure Foucher) : obtention d’un financement de l’UFR dans le cadre des Aides à Projets Pédagogiques 2018/2019 et 2019/2020), Master mention Sciences du Langage, pour une journée d’observation des cours de FLE au Cavilam-Alliance française de Vichy, dans le cadre de la formation des étudiants (environ 21 à 35 étudiants concernés).
Co-responsable du projet pédagogique « Revue étudiante Le Gergo Parleur » (avec Lidia Lebas) : obtention d’un financement de l’UFR dans le cadre des Aides à Projets Pédagogiques 2017/2018 pour le n°1 et 2018/2019 pour le n°2, en vue d’une diffusion (concerne entre 45 et 65 étudiants environ).
Correspondante certification obligatoire en langue anglaise, l’UFR Lettres, Culture et Sciences Humaines (depuis 2021)
Référente Numérique et Innovation Pédagogique (TICE) de l’UFR Lettres, Culture et Sciences Humaines (depuis 2017)
Référente PIX (évaluation, développement et certification des compétences numériques) de l’UFR LCSH (depuis 2018).
Responsable de l’option FLE (Parcours FLE) des Licences (depuis 2012)
Responsable des stages de Master 1 LiDiFLES (depuis 2017)
Enseignante Référente Parcours Adaptés L1 Sciences du Langage
Membre des comités de sélection de Master mention Sciences du Langage (étudiants en version extensive à Clermont-Ferrand et en version intensive à Vichy).
Membre du conseil de perfectionnement du Master mention Sciences du Langage (depuis 2017) et de la Licence Sciences du Langage (depuis 2018)
Présidente du jury du DALF, Cavilam (depuis 2012)
Responsable du Master 1 et 2 DLC-FLES (en 2014)
Co-administratrice du site internet et de la plateforme du LRL (de 2006 à 2010).
Responsable de la communication externe du Département SRC Vichy (organisation des portes ouvertes du Département, forums étudiants de 2006 à 2010).
Gestion des notes de DUT (Département SRC Vichy) en 2011.
Responsable de la gestion des absences en DUT, Département SRC Vichy (2008/2009)
Membre du comité d’organisation de la journée Assemblée des chefs de départements SRC (2007)
Lauréate du Prix d’Excellence Pédagogique 2020 (Programmes Politique des Talents et Learn'in Auvergne)