Laboratoire de Recherche sur le Langage
Maison des Sciences de l'Homme
4, rue Ledru - TSA 70402
63001 Clermont-Ferrand Cedex 1
Département de linguistique
UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines
29, boulevard Gergovia
F 63037 Clermont-Ferrand Cedex 1
Tél : 04.73.34.65.62
Analyse des interactions médiatisées (via clavardage, forum, environnements multimodaux, réseaux sociaux) dans/pour l’apprentissage de la langue étrangère (LE) dans des situations d’enseignement/apprentissage exolingues, collaboratives ; scénarisation et médiatisation de tâches collaboratives pour l’apprentissage de la LE, pour le développement de la compétence interculturelle, pour le développement de l’autonomie langagière et d’apprentissage ; formation des enseignants de langues par la recherche en ALMT (Apprentissage des Langues Médiatisé par les Technologies) et DLC (Didactique des Langues et des Cultures)
Ces thématiques sont alimentées par des terrains constitués de dispositifs d’apprentissage médiatisés hybrides (distance + présentiel) mettant en relation des étudiants de master avec des apprenants de FLE, à des fins de formation professionnalisante pour les premiers et de formation à la langue étrangère pour les seconds. Selon les dispositifs, les outils utilisés sont les plateformes d’apprentissage, Clarotice et Moodle, les mondes synthétiques, Second Life, des outils de communication synchrone, Skype, des réseaux sociaux, QQ, Facebook, etc. Les dispositifs sont mis en place dans le cadre de divers projets de télécollaboration internationale depuis 2006 (avec l’université Carnegie Mellone, Pittsburgh (Pennsylvanie) de 2010 à 2012, avec le Centre National d’Études et d’Applications du Génie Rural (CNEAGR), Antananarivo (Madagascar)en 2009, avec la Middle East Technical University, Güzelyurt (Chypre), avec l’université de Hannam (Corée du Sud) depuis 2013, avec l’université de Warwick (GB) en 2014, avec le FLEURA – Centre de Français Langue Etrangère et Universitaire en Région Auvergne depuis 2015, avec la Chine via l’université de Yichun en 2014 et 2015).
Depuis 1998, j’assure des enseignements en formation initiale et continue en licence de Sciences du langage et en master mention Sciences du langage, parcours LiDiFLES (Linguistique, Didactique des Langues et des cultures, Français Langue Etrangère et Seconde). La plupart de ces enseignements portent sur la didactique des langues et des cultures et la didactique du FLE, sur l’intégration du numérique dans les pratiques enseignantes (scénarisation pédagogique et médiatisation de ces scénarios dans des dispositifs pédagogiques distanciels ou hybrides).
Je suis responsable du master mention SDL parcours LiDiFLES depuis 2010 et encadre des étudiant.e.s de master 1 et de master 2 lors de leur stage professionnel ou de recherche jusqu’à la rédaction de leur mémoire professionnel ou de recherche.
Bayle, A., Youngs, B. Foucher, A.-L. (2013). Learning and Teaching Corpus (LETEC) of (Second Life InterCulturel) SLIC. Mulce.org : Clermont Université. [oai : mulce.org:mce_slic_letec_all ; http://repository.mulce.org ]
Chanier , T. ; Foucher , A-L ; Wigham , C. ; Bayle, A. (2011). Corpus d’apprentissage (LETEC) Archi21 (oai:mulce.org:mce-archi21-letec-all). ) Mulce.org : Université Blaise Pascal [http://repository.mulce.org ]
Rodrigues, C., Wigham, C. R., Foucher, A-L. & Chanier, T. (2015). "Architectural design and language learning in Second Life". In S. Gregory, L. J. W. Lee, B. Dalgarno & B. Tynan (Eds.), Virtual Worlds in Online and Distance Education : Cases and Applications. NOVA Science Publishers, Inc. 21 p. oai:edutice.archives-ouvertes.fr:edutice-00703054http://edutice.archives-ouvertes.fr...
Foucher, A-L. & Yun, H. (accepté, à paraître). Etre indigène numérique, utilisateur de facebook et futur enseignant de FLE ou comment la scénarisation pédagogique chez les apprentis-enseignants inhibe l’exploitation de la fonctionnalité des outils. RCAT (Revue Canadienne de l’Apprentissage et de la Technologie).
Foucher, A-L. (2014). Faire écrire sur sa pratique en formation de formateurs : les potentialités des dispositifs médiatisés. Le français aujourd’hui, supplément en ligne, 2014, non paginé.
Foucher, A.-L., Rodrigues, C. & Hamon, L. (2010). "Clavardage, forum et macro-tâche pour l’apprentissage du FLE : quelle(s) articulation(s) possible(s) pour quels apports ?" In P. Desmet & A. Rivens (coord., 2010). "Apprendre à écrire : l’apport des nouvelles technologies", Revue Française de Linguistique Appliquée (RFLA), vol. 15, n° 2, pp. 155-172.
Foucher, A.-L. & Pothier, M. (2007). "Aides stratégiques dans un environnement d’apprentissage en FLE". Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication (ALSIC), vol. 10, n° 1, pp. 145-157. http://alsic.u-strasbg.fr/v10/fouch...
Foucher, A.-L. (1998). "Réflexions linguistiques et sémiologiques pour une écriture didactique du multimédia de langues". Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication (ALSIC), vol. 1, n° 1. pp. 3-25. http://alsic.u-strasbg.fr/Num1/fouc...