Projet scientifique de l'axe

Le développement du langage oral et écrit, essentiellement, mais non uniquement en langue maternelle, serait dépendant, suivant notre perspective, de facteurs à la fois cognitifs, sociaux et culturels. En clair, l’acquisition du langage dépendrait du développement cognitif en construction, des interactions de l’enfant avec son environnement et de tout ce qui peut être relié à la culture de sa langue (cinéma, chansons, comptines…). Pour ce qui est de l’acquisition de l’oral et de son développement, nous travaillons dans le sens des recherches récentes basées sur l’usage (usage based theory) avançant l’idée que la langue maternelle serait au départ acquise grâce à la mémorisation de mots et de groupes de mots (chunks) directement en lien avec l’input reçu par l’enfant. La suite du développement proviendrait de réflexions de types analogiques et abstraites lui permettant de construire sa grammaire mentale. Le développement s’inscrirait donc dans une perspective sociocognitive de type constructiviste.

Pour la première fois dans notre UR, une demande d’allocation de thèse a été déposée devant le Conseil Régional sur le thème "Modalités d’apprentissages de l’oral chez l’enfant pré-lecteur : impact du bain linguistique et dispositifs cognitifs d’apprentissage (règle versus mémoire)". Elle a été classée en première position par l’École doctorale. La thèse de l’étudiant Loïc Liégois s’accomplira sous la direction de Damien Chabanal (80%) et Thierry Chanier (20%).

En ce qui concerne l’apprentissage de l’écrit, et dans la continuité du travail réalisé par l’équipe Amical, l’intérêt s’est porté sur le choix du texte, support de l’apprentissage de la lecture. Un logiciel intitulé ChoiText a été réalisé par des étudiants en informatique de l’ISIMA et un chercheur du LIMOS travaille sur une modélisation de certains aspects du logiciel. Deux étudiantes de master 2 s’intéressent plus spécifiquement aux connaissances linguistiques liées au personnage ainsi qu’aux albums qui pourraient être retenus dans cette approche. Par ailleurs, un projet de recherche avec le LIUM (Laboratoire d’Informatique de l’Université du Maine) se centrerait sur la construction de la représentation de l’apprenant.