Laboratoire de Recherche sur le Langage
Maison des Sciences de l'Homme
4, rue Ledru - TSA 70402
63001 Clermont-Ferrand Cedex 1
Une approche multimodale pour l’évaluation du développement de la compétence pragmatique chez les apprenants de langues étrangères via des interactions médiatisées.
Dans cette thèse, nous nous intéressons à l’évaluation du développement de la compétence pragmatique chez les apprenants de langues étrangères via des interactions médiatisées par les technologies, en se basant sur une approche d’analyse multimodale. Cette recherche s’inscrit, dans le cadre de l’axe CA2LI (Corpus, Acquisition, Apprentissage, Langues en interaction) et s’appuie sur un dispositif pédagogique de télécollaboration fondé sur une approche actionnelle mettant en relation des étudiants de Langues Étrangères Appliquées (LEA) de l’UCA avec des étudiants anglophones basés à l’étranger.
À travers la réalisation des tâches authentiques collaboratives permettant aux apprenants de mobiliser leurs compétences socio-pragmatiques et pragma-linguistiques, nous étudions comment les participants tentent de résoudre les problèmes d’interaction rencontrés lors de la réalisation d’un projet collaboratif, et quelles stratégies (verbales et co-verbales) ils utilisent pour négocier du sens, argumenter ou même pour sauver la face lorsqu’ils rencontrent un problème de compréhension.
A partir des enregistrements vidéo des séquences d’interactions en ligne, nous menons un travail de transcription multimodale (Norris, 2004 ; 2009 ; 2011a ; 2011b ; 2013 ; 2016). Le corpus sera ensuite analysé sous une approche pragmatique multimodale en combinant les concepts de la pragmatique avec ceux de la théorie sémiotique sociale (Halliday 1978, 1985, Halliday et Matthiessen 2004). Nous prenons, donc, comme observables les marqueurs pragmatiques verbaux et co-verbaux (ressources sémiotiques telles que : les expressions faciales, le gestuel, la posture, etc.) qui participent à la création du sens au cours des interactions médiatisées. Ces données écologiques seront ensuite interprétées et combinées à celles de type recherches issues des portfolios d’apprentissage, le questionnaire de profils et de biographies langagières et culturelles ainsi que des entretiens avec les participants. À la fin, nous étudions et comparons le développement de la compétence pragmatique des apprenants avant et après leur participation à ce dispositif de télécollaboration.
La présente étude a pour objectif de construire des scénarios pédagogiques modifiables et réutilisables qui pourront être mis à la disposition des enseignants ou des chercheurs qui souhaitent mettre en place des dispositifs pédagogiques distanciels pour évaluer la compétence pragmatique chez leurs apprenants. Cette approche d’évaluation se distingue des méthodes d’évaluation traditionnelles limitées aux aspects isolés de la compétence pragmatique, et met en évidence la capacité des apprenants à produire du discours dans des contextes d’interaction authentiques. Cette recherche vise également à favoriser une approche réflexive sur l’auto-évaluation : le but est d’aider les apprenants à développer leur capacité métacognitive et méta-pragmatique en les aidant à connaître leurs propres forces et faiblesses et à entreprendre des actions pour y remédier en toute conscience.
approche multimodale, ressources sémiotiques, évaluation, le développement de la compétence pragmatique, interactions authentiques, échanges virtuels, dispositif de télécollaboration, anglais langues étrangères, apprentissage/enseignement supérieur, l’approche actionnelle, l’approche par compétences.