Christine Blanchard Rodrigues 
Maître de conférences
christine.blanchard at uca.fr

Laboratoire de Recherche sur le Langage
Maison des Sciences de l'Homme
4, rue Ledru - TSA 70402
63001 Clermont-Ferrand Cedex 1

IdHal : christine-rodrigues-blanchard



Thèmes de recherche
  • Dispositifs de formation intégrant les Tice, potentialités du numérique (Tice, mondes synthétiques) pour la formation en langues
  • Enseignement/apprentissage des langues étrangères (FLE, anglais LE)
  • Apprentissage du vocabulaire en Français Langue Étrangère
  • Ecriture collaborative en ligne en Français Langue Etrangère, en anglais langue étrangère et en français langue maternelle
  • Aide tutorale et interactions
  • Formation de formateurs
  • Corpus pour la recherche et la formation
  • Intercompréhension en langues

Mots-clés de la recherche

Tice, apprentissage du vocabulaire, compétence lexicale, écriture collaborative, mondes synthétiques, Français Langue Étrangère, étayage, tutorat, didactique des langues, corpus, intercompréhension en langues.

 
Enseignements

MCF depuis septembre 2012 7ème section Laboratoire de Recherche sur le Langage Département de Linguistique Université Clermont Auvergne

Thèmes d’enseignement : Didactique des langues, communication, méthodologie, Tice/numérique, gestion de l’information (bureautique), infographie

 

Enseignements au département de Linguistique, UFR LCSH (formation initiale majoritairement)
Niveau Discipline enseignée Heures Modalités/méthode Dates
Master 2 SDL LiDiFLES Didactique et méthodologie Présentiel 12h CM 12h TD 2017 à aujourd’hui
Master 2 SDL LiDiFLES Option Ingénierie de formation en langues et technologie éducative Présentiel Création d’un site internet pour l’apprentissage du FLE 8h CM 2017 à aujourd’hui
Master 2 SDL DLC-FLES Option Environnements informatiques pour l’Apprentissage des Langues Présentiel Création d’un site internet pour l’apprentissage du FLE 6h CM 12h TD 2016/17
Master 2 SDL DLC-FLES Méthodologie du projet Présentiel (création de cyberquêtes testées auprès d’apprenants FLE au FLEURA, UCA) 6h CM 6h TD 2015 à 2017
Master 2 SDL DLC-FLES Didactique orientée vers divers publics Présentiel 6h CM 6h TD 2012 à 2013
Master 1 SDL LiDiFLES E-portfolio de compétences professionnelles Enseignement hybride, partagé avec une collègue 5 h CM 2017 à aujourd’hui
Master 1 SDL LiDiFLES Observation des pratiques de classe en FLES Présentiel Visite d’une classe de FLE et compte-rendu 12h CM 12h TD 2017 à aujourd’hui
Master 1 SDL LiDiFLES Communication professionnelle Présentiel 12h CM 12h TD 2017 à aujourd’hui
Master 1 SDL DLC-FLES Communication Présentiel 24h TD 2012 à 2017
Master 1 SDL DLC-FLES Méthodologie 1 Présentiel 20h TD 2012/2013
Master 1 SDL DLC-FLES Méthodologie de la classe de FLE Présentiel 20h TD 2013/2014 et 2015/2016
Master 1 SDL DLC-FLES Didactique générale Présentiel 12hCM 12hTD 2012/2013
Master 1 SDL DLC-FLES Didactique des domaines Présentiel 12hCM 12hTD 2013/2014
Licence 3 SDL Plateformes de communication à distance Enseignement hybride synchrone (clavardage, visio-conférence, écriture collaborative en ligne) 12h CM 12h TD 2013 à aujourd’hui
Licence 3 SDL, Lettres, Langues Problèmes pédagogiques et culturels du FLE Classe inversée avec capsules vidéo et hybridation depuis 2019 12h CM 12h TD 2012 à aujourd’hui
Licence 3 SDL, Lettres, Langues Introduction à la didactique des langues Classe inversée avec capsules vidéo et hybridation depuis 2019 12h CM 12h TD 2012 à aujourd’hui
Licence 1 SDL Théories de la communication Enseignement à distance (Small Private Online Course) depuis 2017 24h CM (12h CM 12h TD de 2010 à 2017) 2010 à aujourd’hui
Licence 1 SDL Méthodologie du Travail Universitaire Enseignement hybride (CM à distance, activités en présentiel) 12h CM 12h TD 2019 à aujourd’hui
Enseignements au Département de Linguistique, UFR LCSH / Cavilam, en formation continue (Master SDL LiDiFLES en intensif)
Niveau Discipline enseignée Heures Modalités/méthode Dates
Master 2 SDL LiDiFLES Enseigner avec le numérique 3 Présentiel 10h CM 10h TD 2017 à aujourd’hui
Master 2 SDL LiDiFLES (DLC-FLES) Didactique et méthodologie Présentiel avec accompagnement personnalisé en présentiel et à distance. Enseignement partagé 6h CM 12h TD 2015 à aujourd’hui
Master 1 SDL LiDiFLES Communication professionnelle Présentiel 10h CM, 10h TD 2018 à aujourd’hui
Master 1 SDL DLC-FLES Communication Présentiel 12h CM, 12h TD 2014 à 2016
Master 1 SDL LiDiFLES (DLC-FLES) Didactique Présentiel. Enseignement partagé avec des enseignants du Cavilam 6h CM 4hTD 2007 à aujourd’hui

 

Enseignements à l’IUT de Montluçon/IUT d’Allier
Niveau Discipline enseignée Heures Modalités/méthode Dates
Licence Professionnelle 3 Animateur Qualité Informatique appliquée - Bureautique Présentiel 14h TD (deux groupes) de 2010 à 2018) 10,5h TD (trois groupes) depuis 2019 2010 à aujourd’hui
DUT 1 et 2 Métiers du multimédia et de l’internet Langue Vivante 2 Français Langue Etrangère A distance (activités et évaluation en FLE d’étudiants non-natifs du français, en lien avec la langue de spécialité) Création d’un site internet pour l’apprentissage du FLE 24h TD 2011/12, 2015/16 à aujourd’hui
DUT SRC 2 Théories de l’information et de la communication Présentiel 10hCM 20h TD 2006 à 2012
DUT SRC 2 Analyse multimédia Présentiel 20h TD 2006 à 2012
DUT SRC 2 Création graphique(design objet, design graphique, design multimédia) Présentiel 3h CM 20hTD 24h TP 2006 à 2010
DUT SRC 2 Culture générale Présentiel 20h TD 2006 à 2010
DUT SRC 2 Infographie(PAO, Adobe Indesign) Présentiel 3h CM 30h TP 2006/2007
DUT SRC 2 Réalisation multimédia Présentiel 12hTD 6h TP 2006 à 2012
DUT SRC 1 Introduction aux théories de l’information et de la communication Présentiel 10hCM 20h TD 2006 à 2012
DUT SRC 1 Ecriture multimédia : culture du multimédia Présentiel 10hCM 20h TD 2006 à 2012
DUT SRC 1 Outils et méthodes de gestion de l’information Présentiel 6 CM 24h TD 54h TP 2006
Enseignements à l’UFR LACC, Université Blaise Pascal
Niveau Discipline enseignée Heures Modalités/méthode Dates
Licence 3 IUP Infocom Adobe Illustrator Présentiel 24hTD 2008/2010
Encadrement d’étudiants

- Encadrement de mémoires en Master 2 Sciences du Langage LiDiFLES/DLC FLES

  • Marion Andriamasinoro (2019). L’influence des technologies numériques dans le processus de l’écriture collaborative chez des publics FLM et FLE. Mémoire de Master 2, Sciences du Langage, Université Clermont Auvergne. Soutenu le 05 septembre 2019. Stage au Laboratoire de Recherche sur le Langage.
  • Mélody Dumas (2019). La mise en place de l’accompagnement d’étudiants de première année dans une tâche d’écriture : la conception d’un parcours d’apprentissage autonome et distanciel articulé autour de capsules vidéo pédagogiques. Mémoire de Master 2, Sciences du Langage, Université Clermont Auvergne. Soutenu le 02 juillet 2019. Stage au Laboratoire de Recherche sur le Langage.
  • Anna Lamotte (2019, en cours). Adapter l’enseignement du français à un public italophone adulte non-captif en relation duelle. Mémoire de Master 2, Sciences du Langage, Université Clermont Auvergne. Soutenu le 02 juillet 2019. Stage à l’Alliance Française, Italie.
  • Julie Surre (2019). Expérimentation de la perspective actionnelle dans le contexte traditionnel albanais. Mémoire de Master 2, Sciences du Langage, Université Clermont Auvergne. Soutenu le 02 juillet 2019. Stage à Tirana, Albanie
  • Alexis Van Celst (2018). Importance des aspects phonétiques, phonologiques et prosodiques dans l’acquisition d’une langue étrangère. Mémoire de Master 2, Sciences du Langage, Université Clermont Auvergne. Soutenu le 07 septembre 2018. Stage au Laboratoire de Recherche sur le Langage.
  • Shuaishuai Zhang (2018). Comment améliorer la compétence de production orale en milieu universitaire chinois et favoriser l’autonomie langagière ? Mémoire de Master 2, Sciences du Langage, Université Clermont Auvergne. Soutenu le 27 septembre 2018. Stage à l’Université Internationale de Xi’an, Chine.
  • Audrey Aliphat (2018). La vidéo pédagogique comme outil d’apprentissage : de la création à l’utilisation en classe. Projet S.I.P. V.A.P.E.U.R (Soutient à l’Innovation Pédagogique – Vidéos d’Aide Pédagogique pour un Enseignement Universitaire Renouvelé). Mémoire de Master 2, Sciences du Langage, Université Clermont Auvergne. Soutenu le 07 septembre 2018. Stage à Polytech, Université Clermont Auvergne.
  • Selena Loubaud (2018). Conception d’une formation hybride pour des objectifs professionnels en direction d’un public spécifique. Mémoire de Master 2, Sciences du Langage, Université Clermont Auvergne. Soutenu le 07 septembre 2018. Stage à l’agence Gavroche, St John’s, Canada (encadrement à 50% avec Anne-Laure Foucher).
  • Lara Caseres (2018). Peut-on apprendre une langue étrangère en ne travaillant que la compétence orale ? Exemple des migrants de l’Agora - Secours Catholique. Mémoire de Master 2, Sciences du Langage, Université Clermont Auvergne. Soutenu le 06 juillet 2018. Stage au Secours Catholique, Clermont-Ferrand.
  • Souzan Mohamad Ali (2017). Modules de formation en FLE pour Cours du soir. De l’analyse de besoins à l’ingénierie pédagogique. Mémoire de Master 2, Sciences du Langage, Université Clermont Auvergne. Soutenu le 05 septembre 2017. Stage au FLEURA, Université Clermont Auvergne.
  • Laurie Girard (2016). Création d’un blog de classe. Projet BENEM "Blog d’Echange entre Newnham Et Mermoz". Mémoire de Master 2, Sciences du Langage, Université Clermont Auvergne. Soutenu le 9 Septembre 2016. Stage à la Newnham Middle School, Bedford, Angleterre.
  • • Flavie Orphelin (2016). Mise en place d’un atelier de la création à la diffusion : la motivation un élément central. Mémoire de Master 2, Sciences du Langage, Université Clermont Auvergne. Soutenu le 1er juillet 2016. Stage au FLEURA, Université Clermont Auvergne.
  • Sandra Cottier (2016). Introduction des Tice et de principes actionnels dans l’offre de cours de l’Alliance Franco-Tanzanienne d’Arusha. Apprenant actif et "acteur social". Mémoire de Master 2, Sciences du Langage, Université Clermont Auvergne. Soutenu le 3 octobre 2016. Stage à l’Alliance Franco-Tanzanienne d’Arusha en Tanzanie.

- Encadrement de mémoires de Master 2 Sciences du Langage (version intensive, suivi et correction)

  • Narmine Akkari (2019). Le théâtre. (Liban).
  • Valérie Barnier (2019). Une fête francophone en plein air. (Pays-Bas).
  • Liudmila Fedarenka (2019). Les talk-shows dans la pédagogie par projet. (Biélorussie).
  • Sergio Garcia-Serrano (2019). Mémoire du projet pédagogique. (Espagne).
  • Raphaël Gilles (2019). L’analyse PESTEL sur la France comme projet pédagogique. (Allemagne).
  • Anastasiia Kabanenko (2019). De la lecture à l’écriture. Améliorer l’expression écrite chez les adolescents à l’aide de la lecture des textes courts. (Ukraine).
  • Yvette Pierre Louis Meus (2019). La poésie en classe de FLS (Haïti).
  • Christophe Poirier (2019). Projet de médiation culturelle. (Singapour).
  • Yulia Rosselot (2019) Intégrer des élèves non-francophones grâce à un projet pédagogique. (Jordanie).
  • Jean Stritmatter (2019). Exposition autour d’une région française. (Allemagne)
  • Mino Andrianaivo (2018). Les outils nomades au service de l’apprentissage de la grammaire et création d’un guide de grammaire B1. (France).
  • Betty Benitez (2018). Conception et mise en œuvre d’un journal télévisé en classe de FLE comme un outil pour l’amélioration de l’expression orale. (Equateur).
  • Mireille Chevalier (2018). L’impact de la pédagogie de projet sur la cohésion de groupe et de l’écriture créative sur le plaisir d’écrire : cas d’un groupe de jeunes adultes réfugiés. (France).
  • Aleksandra Drljevic (2018). L’approche pédagogique par les arts comme facteur de motivation. (Serbie).
  • May Khoder (2018). Améliorer l’expression orale chez les élèves de la classe EB9 dans le lycée officiel de Berkayel. (Liban).
  • Husna Rahmat (2018). "Une phrase et je gagne !" Un jeu pour une classe de FLE. (Malaisie).
  • Jean-Pierre Rousseau (2018). La Scénarisation du Chapitre 5 de "L’Odyssée de Mongou" de l’Ecrivain centrafricain Pierre Sammy Mackfoy par les Apprenants de Seconde S1 du Lycée scientifique Ben Rachid/RCA. (Centrafrique).
  • Elizabeth Rubiano Castellanos (2018). Et si on devenait "youtubeurs" en FLE ? (Colombie).
  • Jonathan Szajman (2018). "Qu’est-ce qui t’étonne à Bruxelles ? " Un projet d’exposition photo avec des participants du parcours d’accueil francophone bruxellois. (Belgique).
  • Caroline Borges (2017). Est-il possible de discuter la citoyenneté en classe de FLE ? Une étude de cas au Centre Interscolaire de Langues 2 de Brasilia au Brésil. (Brésil).
  • Jordan Lambert (2017). Un bref rappel historique qui nous mènera vers l’avenir... (USA)
  • Anne-Sophie Harb (2017). L’écriture créative en classe de FLE. (France)
  • Melissa Feritto (2017). Impliquer les apprenants dans la vie culturelle francophone locale à travers #CultuRef, un espace de journal numérique. (Chili)
  • Souheir Ghamrawi (2016). La production écrite - texte informatif. (Liban)
  • Hana Khalil (2016). Les droits de l’enfant en poésie. (Liban)
  • Sook Sueng Deng (2016). Dikir Barat en Français. (Malaisie)
  • Paula Tejada (2016). "Les talents français de São Paulo". Une rencontre avec la francophonie et l’interculturel en cours de FLE. (Brésil).
  • Marie Sophie Dabo (2016). L’intégration rapide et la communication assistée. (Sénégal)
  • Charlène Mwepu-Bros (2016). Le français comme langue de communication dans la classe de FLE. (Chine).

- Encadrement d’étudiants en 2ème année pour leur Projet Personnel et Professionnel/PPP (2006/2007 et 2007/2008).
- Encadrement de projets tutorés, étudiants de 1ère année SRC et 2ème année SRC (2006 à 2012).
- Visites de stages d’étudiants en 2ème année SRC (2006 à 2012).

 

 

 

 
Responsabilités scientifiques, pédagogiques et administratives

Responsabilités scientifiques

- Correspondante Formation (Cofo) du LRL (depuis juin 2010).

Animation Scientifique

- Membre du comité d’organisation de la journée d’études Les corpus écrits et oraux pour approcher les domaines spécialisés (droit, santé, etc.) : vers une linguistique d’intervention ? (24-25 octobre 2019, MSH Clermont-Ferrand, UCA)

- Membre du comité d’organisation de la journée d’études Corefo : Lier recherche et formation professionnelle : des corpus à l’interface (16 novembre 2018, MSH Clermont-Ferrand, UCA)

- Membre du comité d’organisation du colloque Tidilem 2010 (LRL, MSH Clermont-Ferrand, UBP/UCA)

- Membre du comité d’organisation du colloque Tidilem 2006 (LRL, MSH Clermont-Ferrand, UBP/UCA)

- Co-administratrice du site internet et de la plateforme du LRL (de 2006 à 2010).

Responsabilités pédagogiques et administratives

Projets pédagogiques

- Co-Porteuse du projet « Prune » (Parcours pour la Réussite Universitaire des Néo-Etudiants : dispositif pédagogique d’accompagnement en méthodologie universitaire) 2019-2020, avec Anne-Laure Foucher. Projet d’innovation pédagogique de l’UFR LCSH, lauréat de l’appel à projets « Soutien à l’Innovation Pédagogique – SIP, Loi Orientation et Réussite des Etudiants ORE », Pôle IPPA, a pour objectif du projet Prune est de réaliser la réingénierie du cours de Méthodologie du Travail Universitaire (MTU, Licence 1 Sciences du Langage, semestre 2) pour l’adapter aux étudiants de parcours adapté, et le proposer de manière transversale aux parcours adaptés d’autres formations de l’UCA.

- Membre du projet Remedeo (REMEDiation En Orthographe pour étudiants en parcours renforcés) 2019-2020. Ce projet, porté par Hélène Roth, EC au département de géographie, vise la conception d’un dispositif amélioré de remédiation en français et la création d’un guide d’utilisation du logiciel d’entrainement à l’orthographe d’Orthodidacte, dans le cadre des parcours renforcés de L1. J’interviens dans la conception de l’ingénierie du projet , le design et la création d’un espace de travail pour les étudiants.

- Membre du projet « Construire son e-portfolio de compétences dans le domaine de l’enseignement/apprentissage du FLES (Français Langue Etrangère et Seconde) », coordonné par Anne-Laure Foucher ; projet « Soutien à l’Innovation Pédagogique » de l’UCA, pour la conception d’un module de formation hybride en direction d’étudiants du master mention SDL, leur permettant de découvrir la démarche e-portfolio d’évaluation des compétences et de mettre en pratique cette démarche, en créant leur portfolio de développement professionnel ; entre 25 et 35 étudiants concernés environ).

Foucher, A.-L. & Blanchard Rodrigues, C. (2018). "Valoriser ses compétences personnelles et professionnelles en construction dans un e-portfolio : l’exemple d’un dispositif hybride pour des étudiant.e.s de master, futur.e.s enseignant.e.s de Français Langue Etrangère". Journée PEPI (Projets d’Expérimentations en Pédagogie Innovante), Université Clermont Auvergne, 3 juillet 2018, Clermont-Ferrand : France. https://hal.archives-ouvertes.fr/ha...

- Porteuse du projet « SPOC (Small Private Online Course) Théories de la communication », 2017, soutenu par le Pôle Ingénierie Pédagogique et Production Audiovisuelle, UCA (Soutien à l’Innovation Pédagogique à titre individuel). Ce projet d’innovation a permis la conception et la création d’un cours en ligne sur les théories de la communication, à destination d’étudiants de Licence SDL (cours).

Blanchard Rodrigues, C. (2018). "Conception et mise en œuvre d’un SPOC "Théories de la communication". Journée PEPI (Projets d’Expérimentations en Pédagogie Innovante), Université Clermont Auvergne, 3 juillet 2018, Clermont-Ferrand : France. https://hal.archives-ouvertes.fr/ha...

- Conceptrice du cours « Plateformes de communication à distance » : scénario pédagogique intégrant différents outils et modalités de communication et de création (carte conceptuelle, diagrammes de Gantt, écriture collaborative en ligne, avec présentiel, clavardage/chat, forums de discussion, visio-conférence).

Blanchard Rodrigues, C. (2019). "Faire produire, par des étudiants, de manière collaborative, une revue sur les sciences du langage". Journée PEPI "Projets d’Expérimentations en Pédagogie Innovante", 27 juin 2019, Université Clermont Auvergne, Clermont-Ferrand : France.

Aides à Projets Pédagogiques de l’UFR Lettres, Culture et Sciences Humaines
- Co-responsable du projet pédagogique « Observation de la classe de FLE » (avec Anne-Laure Foucher) : obtention d’un financement de l’UFR dans le cadre des Aides à Projets Pédagogiques 2018/2019 et 2019/2020), Master mention Sciences du Langage, pour une journée d’observation des cours de FLE au Cavilam-Alliance française de Vichy, dans le cadre de la formation des étudiants (environ 21 à 35 étudiants concernés).
- Co-responsable du projet pédagogique « Revue étudiante Le Gergo Parleur » (avec Lidia Lebas) : obtention d’un financement de l’UFR dans le cadre des Aides à Projets Pédagogiques 2017/2018 pour le n°1 et 2018/2019 pour le n°2, en vue d’une diffusion (concerne entre 45 et 65 étudiants environ).

Responsabilités

- Référente Numérique et Innovation Pédagogique (TICE) de l’UFR Lettres, Culture et Sciences Humaines (depuis 2017)

- Référente PIX (évaluation, développement et certification des compétences numériques) de l’UFR LCSH (depuis 2018).

- Responsable de l’option FLE (Parcours FLE) des Licences (depuis 2012)

- Responsable des stages de Master 1 LiDiFLES (depuis 2017)

- Enseignante Référente Parcours Adaptés L1 Sciences du Langage

- Membre des comités de sélection de Master mention Sciences du Langage (étudiants en version extensive à Clermont-Ferrand et en version intensive à Vichy).

- Membre du conseil de perfectionnement du Master mention Sciences du Langage (depuis 2017) et de la Licence Sciences du Langage (depuis 2018)

- Présidente du jury du DALF, Cavilam (depuis 2012)

- Responsable du Master 1 et 2 DLC-FLES (en 2014)

- Co-administratrice du site internet et de la plateforme du LRL (de 2006 à 2010).

- Responsable de la communication externe du Département SRC Vichy (organisation des portes ouvertes du Département, forums étudiants de 2006 à 2010).

- Gestion des notes de DUT (Département SRC Vichy) en 2011.

- Responsable de la gestion des absences en DUT, Département SRC Vichy (2008/2009)

- Membre du comité d’organisation de la journée Assemblée des chefs de départements SRC (2007)

Autres activités

- Création du logo du LRL (2006)

Formations suivies

Formations en lien avec des projets de recherche
- Gérer le travail en groupe – Seul on va plus vite, en groupe on va plus loin (4 juin 2019, 3h)
- Evaluer les apprentissages avec l’activité Test/ Moodle : Créer des exercices auto-correctifs sur Moodle (11 janvier 2019, 2h)
- Créer et diffuser une capsule vidéo (18 décembre 2018, 2h)
- Evaluer les apprentissages par les Pairs (11 décembre 2018, 3h)
- Stocker et partager les données d’une recherche grâce à la plateforme collaborative "Multi—plumes" (21 juin 2018, 3h)
- Valoriser ses publications via HAL et éditer une page web personnelle (21 juin 2018, 3h)
- Gérer le référencement bibliographique avec Zotero (2017)

Formations en lien avec des projets d’innovation pédagogique
- Le tutorat par les pairs - Journée de la pédagogie universitaire (11 octobre 2019, 2h)
- Journée Partage d’Expériences en Pédagogie Innovante (PEPI) (27 juin 2019, 8h)
- La réussite des étudiants - Journée de la pédagogie universitaire (8 février 2019, 3h)
- Journée Partage d’Expériences en Pédagogie Innovante (PEPI) (3 juillet 2018, 6h30)
- La classe renversée - Journée de la pédagogie universitaire (14 juin 2018, 2h)
- Moodle - Les activités "Wiki" et "Glossaire" (3 mai 2016, 1h30)
- Moodle - L’activité "Leçon" (29 mars 2016, 1h30)
- Moodle - Les restrictions et conditions d’achèvement (22 mars 2016, 1h30)
- Moodle - L’activité "Base de données" (15 mars 2016, 2h)
- Moodle - Groupes groupements et restrictions (10 mars 2016, 1h30)
- "Cours en ligne" : mise à disposition de ressources pour les étudiants (11 février 2016, 1h30)
- Moodle - Prise en main de l’application (9 février 2016, 2h)
- Les usages de la visio-conférence (26 mars 2012, 2h)
- Moodle : Usages avancés de la plateforme Claroline (12 janvier 2012, 2h)

Formations pour le développement ou l’acquisition de nouvelles compétences
- Recyclage SST : Maintien et Actualisation des Compétences (MAC) (23 mai 2019, 7h)
- Formation initiale Sauveteur Secouriste du Travail (SST) (mars 2012, 4 et 6 avril 2017, 14h)

 
Publications
Journaux / Revues 
Articles scientifiques
  • Ensor, S., Kleban, M. & Rodrigues, C. (2017). "Telecollaboration : foreign language teachers (re)defining their role". In A. Potolia & S. Stratilaki (coord.). "Regards croisés sur la télécollaboration", Alsic, n° spécial. https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-01475665
  • Rodrigues Blanchard, C. (2016). "Motivations à apprendre et à enseigner le Français Langue Etrangère : étude de cas auprès d’enseignants et futurs enseignants". Dans J.-M. Defays et G. Geron (coord.). "Apprendre ou enseigner le français, un choix du cœur et de la raison", Le Langage et l’Homme, pp.145-160. EME Editions. ISBN : 978-2-8066-3589-1 https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-01475661
  • Rodrigues, C. (2014). "Outils collaboratifs pour la production écrite en anglais. "Les Langues Modernes n°3-2014 « Écrire avec le numérique », pp.63-70http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-01061990
  • Rodrigues, C. & Wigham, C.R. (2013). "Les apports d’un monde synthétique pour l’apprentissage du vocabulaire en langue étrangère". Recherches en didactique des langues et des cultures : les Cahiers de l’acedlehttp://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00785802http://acedle.org/IMG/pdf/05_Rodrigues_Wigham_RDLC_v10n2.pdf
  • Rodrigues, C. & Wigham, C.R. (2013). "L’aide linguistique dans l’approche Emile : pour un équilibre entre compétences langagières et disciplinaires". La pédagogie de l’EMILE en questions : modalités et enjeux pour le secteur LANSAD, Les cahiers de l’APLIUT, 32(3). http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00814589http://apliut.revues.org/3878
  • Rodrigues, C. (2012). "Analyse des potentialités d’un dispositif médiatisé pour les régulations pédagogiques dans la production écrite en FLE". Alsic, vol.15, n°3. oai:edutice.archives-ouvertes.fr:edutice-00703068 http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00703068 http://alsic.revues.org/2575
  • Rodrigues, C. (2012). "L’aide à l’apprentissage du vocabulaire à distance : effets des outils de la CMO". IJTHE/RITPU (International Journal of Technologies in Higher Education/Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire), vol. 9, n°3, Université de Montréal, pp.25-42. oai:edutice.archives-ouvertes.fr:edutice-00706184 http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00706184http://www.ritpu.org/IMG/pdf/RITPU_v09_n03_25.pdf
  • Foucher, A.-L, Rodrigues, C. & Hamon, L. (2010). "Clavardage, forum et macro-tâche pour l’apprentissage du FLE : quelle(s) articulation(s) possible(s) pour quels apports ?" ELAO et production écrite, Revue Française de Linguistique Appliquée (RFLA) vol. 15, n°2. pp. 155 à 172. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00600737
  • Rodrigues C. (2008). "Adaptation des aides aux problèmes de l’apprentissage du vocabulaire en Français Langue Étrangère dans un environnement multimédia". Cahiers du Laboratoire de Recherche sur le Langage, n°2. Actes du colloque Tidilem (Tice et Didactique des Langues Étrangères et Maternelles) : la problématique des aides à l’apprentissage, septembre 2006. Presses Universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand : France. oai:edutice.archives-ouvertes.fr:edutice-00463047_v1 http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00463047/fr/
  • Pothier, M., Iotz, A. & Rodrigues, C. (2000). "Les outils multimédias d’aide à l’apprentissage des langues : de l’évaluation à la réflexion prospective". Alsic, vol. 3, n°1, juin, pp 137 – 153. oai:edutice.archives-ouvertes.fr:edutice-00000190_v1 http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000190/fr/
Articles de synthèse / revues bibliographiques
 
Ouvrages 
Direction et coordination d’ouvrages scientifiques / édition scientifique
  • Foucher, A.-L., Pothier, M., Rodrigues, C. & Quanquin, V. (2010, dir). La tâche comme point focal de l’apprentissage. Actes du 2ème colloque international Tidilem (Tice et Didactique des Langues Étrangères et Maternelles), 10-11 juin 2010, Laboratoire de Recherche sur le Langage, Clermont-Ferrand : France. http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00495054
  • Foucher, A.-L., Pothier, M., Rodrigues C. & Quanquin, V. (2008, coord.) TICE et Didactique des langues étrangères et maternelles : la problématique des aides à l’apprentissage. Cahiers du Laboratoire de Recherche sur le Langage, n° 2, Clermont-Ferrand : Presses Universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand : France. 442 p. ISBN 978-2-84516-349-2.http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00441384/fr/
Chapitres d’ouvrage
  • Rodrigues, C. (2017). "Stratégies lexicales d’intercompréhension pour l’apprentissage de l’anglais en IUT". Dans C. Degache & S. Garbarino (eds.). Itinéraires pédagogiques de l’alternance des langues : l’intercompréhension, pp. 133-148. Grenoble : UGA Editions, collection Didaskein. ISBN : 978-2-84310-341-4. https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-01475669
  • Rodrigues, C., Wigham, C. R., Foucher, A-L. & Chanier, T. (2015). "Architectural design and language learning in Second Life". In S. Gregory, L. J. W. Lee, B. Dalgarno & B. Tynan (Eds.), Virtual Worlds for Online Learning : Cases and Applications. New York : NOVA Science Publishers, Inc., 978-1-63482-194-0, pp.135-150. oai:edutice.archives-ouvertes.fr:edutice-00703054 http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00703054
  • Rodrigues, C. (2012). "An Analysis of the Potential of a Computer-mediated learning Course for Vocabulary Learning in L2". In Czepielewski, S. (dir.) Learning a Language in Virtual Worlds. A Review of Innovation and ICT in Language Teaching Methodology. Warsaw Academy of Computer Science, Management and Administration, Warsaw : Poland. ISBN 978-83-88910-36-4. http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00674469
 
Colloques/congrès 
Articles publiés dans des actes de colloques / congrès
Communications
  • Blanchard Rodrigues, C., Ensor, S. & Kleban, M. (2019). "Développement de compétences interculturelles et numériques : le cas d’un dispositif de télécollaboration à l’université". Colloque International PERL 2019, Université de Paris & USPC, 12-14 décembre. Paris : France. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02361475
  • Foucher, A.-L., Blanchard Rodrigues, C. & Merlin, E. (2019). "Documenter le terrain en recueillant des corpus : l’exemple de la conception d’un module de FOS médical en direction de pédiatres non francophones."Colloque International PERL 2019, Université de Paris & USPC, 12-14 décembre. Paris : France. https://hal.archives-ouvertes.fr/ha...
  • Kleban, M., Ensor, S. & Blanchard Rodrigues, C. (2019)."Hybrid pedagogical design in an international exchange project". 4th International Teaching Forum Innovative Teaching Pedagogies, Interculturality and Transversal Skills, 14-15 novembre, Laboratoire Communication & sociétés, Clermont Recherche en Management (UCA), Université Normale de Shanghai & la Utah Valley University, Université Clermont Auvergne, Clermont-Ferrand : France. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02361386
  • Foucher, A.-L., Blanchard Rodrigues, C. & Merlin, E. (2019). "Regards didactiques sur les corpus de consultation pédiatrique : élaborer un module de formation en Français sur Objectifs Spécifiques fondé sur la simulation. Journée d’études Les corpus écrits et oraux pour approcher les domaines spécialisés (droit, santé, etc.) : vers une linguistique d’intervention ?. 24-25 octobre. Laboratoire de Recherche sur le Langage, MSH Clermont-Ferrand, Université Clermont-Auvergne, Clermont-Ferrand : France. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02318226
  • Blanchard Rodrigues, C. (2019). "Faire produire, par des étudiants, de manière collaborative, une revue sur les sciences du langage". Journée PEPI "Projets d’Expérimentations en Pédagogie Innovante", 27 juin 2019, Université Clermont Auvergne, Clermont-Ferrand : France. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02361267
  • Blanchard Rodrigues, C. et Andriamasinoro, M. (2019). Écriture numérique à distance : interventions de co-écriture dans un environnement dynamique. Colloque EIAH, 4-7 juin 2019, Paris : France. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02360520v1
  • Quanquin, V. & Blanchard Rodrigues, C. (2018). "Conclusion de la journée d’études CoReFo". Journée d’études Lier recherche et formation professionnelle : des corpus à l’interface, 16 novembre 2018, MSH Clermont-Ferrand, Université Clermont Auvergne, Clermont-Ferrand : France. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02361343
  • Foucher, A.-L. & Blanchard Rodrigues, C. (2018). "Valoriser ses compétences personnelles et professionnelles en construction dans un e-portfolio : l’exemple d’un dispositif hybride pour des étudiant.e.s de master, futur.e.s enseignant.e.s de Français Langue Etrangère". Journée PEPI "Projets d’Expérimentations en Pédagogie Innovante", 3 juillet 2018, Université Clermont Auvergne, Clermont-Ferrand : France. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01898373
  • Blanchard Rodrigues, C. (2018). "Conception et mise en oeuvre d’un SPOC "Théories de la communication"". Journée PEPI "Projets d’Expérimentations en Pédagogie Innovante", 3 juillet 2018, Université Clermont Auvergne, Clermont-Ferrand : France https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01898571
  • Wigham, C.R. & Blanchard Rodrigues, C. (2018). "Méthodologie de la recherche : le cas d’un dispositif d’écriture collaborative en anglais langue étrangère ." Colloque International Les méthodologies de la recherche dans le domaine de l’acquisition et de l’apprentissage des langues secondes, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Montpellier, 30 mai-01 juin 2018. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01815280
  • Kleban, M., Ensor, S. & Blanchard Rodrigues, C. (2018) Sustainability in an online intercultural exchange. Unicollaboration Conference, 25-27 avril 2018, Cracovie : Pologne.https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01964286
  • Ensor, S., Kleban, M. & Blanchard Rodrigues, C. (2017). "Towards complexity-informed language teaching in higher education." Congrès Ranacles 2017, Corte, Université de Corse, 3-25 novembre 2017. https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-01652144
  • Rodrigues, C., Foucher, A.-L. & Quanquin, V. (2014). "Flexibilité technologique et apprentissage socioconstructiviste : un exemple de dispositif de formation hybride." 2ème colloque International Les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures Montréal, Québec, Canada ; 1er et 2 mai 2014. http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00932513
  • Foucher, A.-L., Quanquin, V. & Rodrigues, C. (2014). "Comment se construit l’identité d’un "enseignant numérique" via des mises en situation médiatisées ? Analyse de forums réflexifs portant sur du tutorat distanciel." 2ème colloque International Les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures Montréal, Québec, Canada ; 1er et 2 mai 2014.http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00932517
  • Ensor, S., Kleban, M. & Rodrigues, C. (2013). Telecollaboration in Historical Spaces. Inservice and preservice foreign language teachers imagine future roles for online intercultural exchanges. Eurocall (European Computer Assisted Language Learning Conference), Évora, Portugal, 11-14 septembre 2013. http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00870897
  • Rodrigues, C. (2013). "Analyse des interactions lors de l’écriture collaborative en ligne et apports pour l’apprentissage de l’anglais langue étrangère."Colloque Echanger Pour Apprendre en Ligne, 6-8 juin 2013, Grenoble : France. http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00805290
  • Ensor, S. & Rodrigues, C. (2012). "Building bridges ? Investigating perceptions of second language learning affordances in on-line exchanges". Eurocall (European Computer Assisted Language Learning Conference), 22-25 août, Gothenburg : Sweden. oai:edutice.archives-ouvertes.fr:edutice-00703115 http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00703115
  • Rodrigues, C. & Wigham, C.R. (2012). "Second Life et apprentissage d’une langue étrangère dans une approche Emile : quels apports d’un environnement synthétique pour l’apprentissage du vocabulaire ?" Colloque ACEDLE, 7-9 juin, Nantes : France. oai:edutice.archives-ouvertes.fr:edutice-00703113 http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00703113
  • Foucher, A.-L., Chanier, T., Rodrigues, C., Fynn, J., Bayle, A. & Wigham, C.R. (2011). What learning scenarios for virtual worlds and CLIL ?. Eurocall (European Computer Assisted Language Learning Conference), 31 Août - 3 sept., Nottingham : Royaume-Uni. http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00600731/fr/
  • Pothier M., Iotz, A. & Rodrigues, C. (1999). "Comment aider vraiment un apprenant à apprendre avec un logiciel hypermédia ?" Eurocall (European Computer Assisted Language Learning Conference), 14-18 septembre, Besançon : France.
 
Communications invitées 
  • Drot-Delange, B. (auteur), Cadet, R. (lecteur) & Rodrigues Blanchard, C. (répondante) (2018). "Invisibilité et réalité computationnelles, le cas de la visualisation de données massives : quelles questions pour l’éducation et la formation ?" Journée d’étude Le "réel" dans les situations de transmission, d’apprentissage et de connaissances, 19 mars 2018, Laboratoire Acté, Université Clermont Auvergne : France.
  • Wigham, C.R. & Rodrigues Blanchard, C. (2017). "Computer supported collaborative writing as preparation for student mobility". Table ronde Collaborative writing and commentary in digital environments : an e-learning perspective, 7 décembre 2017, Universität Duisburg-Essen, Essen : Allemagne. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02361283
  • Rodrigues Blanchard, C. & Lebas, L. (2017). "Collaborative writing as means of enhancing interlocutive attitudes and skills in written communication". Table ronde Collaborative writing and commentary in digital environments : an e-learning perspective, 7 décembre 2017, Universität Duisburg-Essen, Essen : Allemagne. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02334415
  • Rodrigues, C. (2011). "L’aide à l’apprentissage du vocabulaire : approche théorique et analyse de traces dans un dispositif d’enseignement à distance". Communication à la journée d’études Notion d’aide dans un dispositif de formation en ligne : approches théoriques et méthodologiques, Laboratoire de recherche Praxiling UMR 5267, CNRS, UM3, projet INE (Interaction Numérique en Education), vendredi 1 juillet 2011, IUT de Montpellier, Montpellier : France.
 
Produits et outils informatiques 
Bases de données
  • Blanchard Rodrigues, C. et Wigham, C. R. (2017). Commentaires des pairs et des tuteurs dans la phase de révision de texte lors d’une activité d’écriture collaborative. Base de données Excel, Laboratoire de Recherche sur le Langage, Université Clermont Auvergne.
 
Activités éditoriales 
  •  Membre du comité de rédaction de la revue ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d’Information et Communication (de 2006 à 2013) http://alsic.revues.org/
  • Membre du comité de rédaction du colloque Tidilem 2006 (LRL, MSH Clermont-Ferrand, UBP/UCA)
 
Activités d’évaluation 
Évaluation d’articles et d’ouvrages scientifiques (relecture d’articles / reviewing)
Participation à des comités scientifiques de colloques
  • Membre du comité scientifique du Colloque "écoles, territoires et numérique : quelles collaborations ? quels apprentissages ?", 2019, Clermont-Ferrand, France.
  • Membre du comité scientifique de la journée d’études Les corpus écrits et oraux pour approcher les domaines spécialisés (droit, santé, etc.) : vers une linguistique d’intervention ? (24-25 octobre 2019, MSH Clermont-Ferrand, UCA)
  • Membre du comité scientifique du colloque Tidilem 2010
 
Contrats de recherche financés par des institutions publiques ou caritatives 
Contrats nationaux (ANR, PHRC, FUI, INCA, etc.) en tant que porteuse
Contrats nationaux (ANR, PHRC, FUI, INCA, etc.) en tant que membre
 
Autres productions scientifiques 
Traduction
Séminaires du LRL
  • Rodrigues, C. (2011). "Les corpus d’apprentissage - Learning & Teaching corpus". Les interactions en ligne et l’enseignement /apprentissage des langues, Séminaire de l’axe DALI, 17 juin 2011, Laboratoire de Recherche sur le Langage, Clermont-Ferrand : France.
  • Pothier, M., Foucher, A.-L & Rodrigues, C. (2007). Le projet Amalia (Aide Multimédia à l’Apprentissage des Langues Interactif et Autonomisant). Séminaire Dilema, 11 mai 2007, Laboratoire de Recherche sur le Langage, Clermont-Ferrand : France.
  • Rodrigues, C. (2005). Le point sur le projet Amal (2004/2005) – Présentation des premières interfaces du module AMAL. Séminaire Dilema, octobre 2005, Laboratoire de Recherche sur le Langage, Clermont-Ferrand : France.
  • Rodrigues, C. & Zeilinger-Trier, M. (2003). Méthodologies de la recherche. Séminaire Dilema, novembre 2003, Laboratoire de Recherche sur le Langage, Clermont-Ferrand : France.
Interviews dans les médias
  • 29 janvier 2012 : La langue comme un jeu d’étudiants. Interview pour la rubrique « Têtes chercheuses », La Montagne.
Thèse
  • Rodrigues, C. (2005). Aide à l’apprentissage du vocabulaire dans un environnement hypermédia en Français Langue Étrangère. Thèse pour le doctorat de l’université Blaise Pascal, Clermont 2. oai:tel.archives-ouvertes.fr:tel-00460821_v1 http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00460821/fr/
 
Produits des activités pédagogiques et didactiques 
E-learning, moocs, cours multimédia, etc.
  • Blanchard Rodrigues, C. (2019). Méthodologie du travail universitaire. Module Hybride. Licence 1 Sciences du Langage. Université Clermont Auvergne, Clermont-Ferrand : France.
  • Foucher, A.-L. & Blanchard Rodrigues, C. (2018). E-portfolio de compétences professionnelles en FLES. Module Hybride, étudiants de Master mention Sciences du Langage Parcours LiDiFLES (Linguistique, Didactique des Langues et des Cultures, Français Langue Etrangère et Seconde), accompagnement du Pôle IPPA à titre de projet SIP (Soutien à l’Innovation Pédagogique), Université Clermont Auvergne, Clermont-Ferrand : France.
  • Blanchard Rodrigues, C. (2018). Plateformes de communication à distance. Cours hybride (clavardage, visio-conférence, écriture collaborative, ), étudiants Licence 3 Sciences du Langage. Soutien de l’UFR Lettres, Culture et Sciences Humaines dans le cadre des Aides à Projets pédagogiques (Projet de revue étudiante Le Gergo Parleur, Blanchard Christine & Lebas Lidia, Université Clermont Auvergne, Clermont-Ferrand : France).
  • Blanchard Rodrigues, C. (2017). SPOC (Small Private Online Course) Théories de la communication. Cours en ligne, étudiants Licence 1 Sciences du Langage (majeure et mineure), accompagnement du Pôle IPPA à titre de projet individuel, Université Clermont Auvergne, Clermont-Ferrand : France. https://hal.archives-ouvertes.fr/cel-01905614
 
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram