Damien Chabanal 
Directeur du LRL - Professeur en Sciences du langage
Membre de l'équipe CA2LI
damien . chabanal AT uca . fr

Laboratoire de Recherche sur le Langage
Maison des Sciences de l'Home
4, rue Ledru - TSA 70402
63 001 Clermont-Ferrand Cedex 1



Thèmes de Recherche

La recherche menée autour de 3 projets a comme point commun la question de l’influence qu’exerce l’input (les données langagières recueillies par le locuteur) et la manière dont il s’inscrit :

  1. au cours de l’apprentissage phonologique, d’une langue seconde (projet FLE-PHONE). Je suis le coordinateur du projet FLE-PHONE, création d’une plate-forme TICE pour l’apprentissage de la phonétique du français par des étudiants étrangers2) dans la production phonologique et accentuel du locuteur adulte en fonction de ce qu’il entend dans sa région.
  2. Dans ce cadre, je collabore au projet PFC (phonologie du français contemporain) initié par Jacques Durand ( laboratoire octogone, Toulouse) et Bernard Laks (Modyco, Paris X).
  3. dans le cadre de l’acquisition phonologique, morphologique et lexicale de l’enfant francophone entre 24 et 60 mois. J’ai participé dans ce cadre au projet ANR5 phonlex (2008-2011). J’étais le responsable de l’axe 1 : « fréquence des liaisons dans l’environnement langagier de l’enfant de 2 à 6 ans ». Je travaille, grâce à ces données et à de nouvelles enregistrées et transcrites par Loic Liégeois dans le cadre du projet ALIPE.

mots clés : acquisition phonologique, liaison, élision, théories basées sur l’usage, bain linguistique, didactique de la prononciation, phonétique corrective, FLE

 
Publications
Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l’AERES ou dans les bases de données internationales 
  • Dugua, C., Nardy, A., Liégeois, L., Chevrot, J.P., Chabanal D. (à paraître). L’acquisition des liaisons après les clitiques préverbaux est-elle spécifique ? Apport d’une expérimentation à grande échelle et de corpus d’interactions parents-enfants, Journal of French Language Studies.
  • Chabanal, D., Liégeois, L. et Chanier, T. (2015). L’acquisition de la variation phonologique : limites et apports des corpus d’interactions naturelles parents-enfant, Lidil, 51, 75-88.
  • Dugua, C., Nardy, A., Liégeois, L., Chevrot, J.P., Chabanal D. (à paraître). L’acquisition des liaisons après les clitiques préverbaux est-elle spécifique ? Apport d’une expérimentation à grande échelle et de corpus d’interactions parents-enfants, Journal of French Language Studies.
  • Chabanal, D., Liégeois, L. et Chanier, T. (2015). L’acquisition de la variation phonologique : limites et apports des corpus d’interactions naturelles parents-enfant, Lidil, 51, 75-88.

 

 
Banque de corpus en ligne 
  • Liégeois, L., Chabanal, D. et Chanier, T. (2014). Corpus global ALIPE ali-salomé : Interactions parents-enfant (Salomé, 28-36 mois) annotées pour l’étude de la liaison. Nancy : Ortolang. [http://hdl.handle.net/11041/alipe-0...].
  • Liégeois, L., Chanier, T. et Chabanal, D. (2014). Corpus global ALIPE ali-baptiste : Interactions parents-enfant (Baptiste 36-44 mois) annotées pour l’étude de la liaison. Nancy : Ortolang. [http://hdl.handle.net/11041/alipe-0...].
  • Liégeois, L., Chabanal, D. et Chanier, T. (2014). Corpus global ALIPE ali-prune : Interactions parents-enfant (Prune 40-64 mois) annotées pour l’étude de la liaison. Nancy : Ortolang. [http://hdl.handle.net/11041/alipe-0...].
  • Chanier, T., Liégeois, L., Chabanal, D. et Lotin, P. (2012). Projet Acquisition de la Liaison et Interactions Parents-Enfant. Laboratoire de Recherche sur le Langage. Clermont Universités. [http://-diffusion.univ-bpclermont.fr/alipe].
 
Ouvrages scientifiques (ou chapitres de ces ouvrages) 
  • Chabanal, D. (2015). Child directed speech and phonological acquisition. Cambridge Scholar Publishing. Guest editors : Sophie Kern, Frédérique Gayraud et Florence Chenu.
  • Chabanal, D et Durand, J. (2015). French in Auvergne (Centre) : a speaker from Clermont-Ferrand, varieties of spoken french, Oxford University Press.
  • Chabanal, D et Liégeois, L. (2014). Description de l’input dans le cadre du recueil de corpus denses parents-enfants, La liaison : approches contemporaines, Université Toulouse-le Mirail, p.263-282, ISBN : 978-3-0343-1437-4.
 
Articles dans des revues sans comité de lecture 
  • Chabanal, D. (2011). Dispositifs d’acquisition phonologique et didactique de l’oral. Travaux de didactique n°65-66. Pages 43-53.
  • Chabanal, D., Trivelatto, E. (2009). Les apports d’un logiciel d’apprentissage de phonétique du français (FLE-PHONE) pour l’intégration d’étudiants chinois dans les formations universitaires. Terres de FLE, 2, 75-83, Université de Franche Comté.
  • Chabanal, D. (2003). L’acquisition de phonèmes variables : influences orthographique et sociolectale, Travaux de didactique, n°45, p. 87-96.
  • Chabanal, D. (2003). L’étude des opérations internes dans la pratique variationnelle du sujet. Revue « traverses », 6, éditions PM3, p. 147-160.
 
Conférences données à l’invitation du Comité d’organisation dans un congrès national ou international 
  • Chabanal, D. (2011). Dispositifs d’acquisition phonologique et didactique de l’oral. Conférence sur invitation lors du colloque « Acquisition et didactique des langues », 10-11/12/20111, organisé par Dipralang et l’IUF, Université Paul-Valéry, Montpellier.
  • Chabanal, D. (2010). L’oral en classe de langue : approches correctives et fondements cognitifs. Conférence sur invitation lors des « journées scientifiques de l’ADCUEFE ». CCIP, Paris, 30 Juin.
 
Communications avec actes dans un congrès international 
  • Liégeois, L., Saddour, I. et Chabanal, D. (2012). L’élision du schwa dans les interactions parents-enfant : étude de corpus. Actes des Journées d’Études sur la Parole, colloque international, 4-8 juin 2012, Grenoble. Pages 313-320.
  • Chabanal, D (2012). Etude variationniste entre langue de l’école et langue vernaculaire chez l’enfant francophone de 8 ans. La construction identitaire à l’école : perspectives linguistiques et plurielles. Sous la direction de Jérémi Sauvage et Françoise Demougin, collection enfance et langages, l’harmattan. Pages 371-380.
  • Chabanal, D. (2010). Effets du discours adressé à l’enfant sur l’acquisition de la liaison : étude d’un corpus dense d’une fillette de 40 mois. Actes des Journées d’Etudes sur la Parole (JEP). Mons, Belgique, (cd-rom).
  • Chabanal, D. (2007). L’apport de la sociolinguistique développemental pour l’apprentissage de l’oral. Actes du colloque International : « didactique du français, le socio-culturel en question ». Université Lille 3, p. 48-60. presses de l’université de Lille.
  • Dugua, C., et Chabanal, D. (2006). Acquisition de la liaison chez l ’ enfant francophone  : formes lexicales des Mots 2. Actes des Journées d’étude sur la parole (JEP) (pp. 3–6). Dinard, France.
  • Chabanal, D. (2003). Comprendre les processus cognitifs en jeu dans l’acquisition du français oral, un enjeu pour la didactique. Didactiques de l’oral. Actes de la DESCO. CRDP Basse-Normandie, p.38-46.
 
Communications orales sans actes dans un congrès international ou national 
  • Chabanal, D. et Liégeois, L. (2014). Influence du milieu social sur la production de liaisons dans l’input parental : Étude exploratoire de corpus denses. Colloque Variation in Language Acquisition (VILA2). 3-5 décembre 2014, Grenoble.
  • Saddour, I., Liégeois, L., Chabanal, D. et Chanier, T. (2013). Input in first and second language acquisition : the case of schwa variation and liaison in French. Eurosla, 28-31 août 2013, Amsterdam.
  • Saddour, I., Liégeois, L., Chabanal, D. et Chanier, T. (2013). Étude comparative du discours adressé à l’enfant et du discours adressé à l’apprenant de français langue étrangère. Colloque de l’AFLS, 6-8 juin 2013, Perpignan.
  • Liégeois, L., Saddour, I., Chabanal, D. et Chanier, T. (2013). Input characteristics and impact on the acquisition of phonological variables in French. The Child Language Seminar, 24-25 juin 2013, Manchester.
  • Chabanal, D. (2012). Discours adressé à l’enfant francophone et acquisition phonologique. ELA 2012 (Early Language Acquisition), Université louis Lumière, 5-7 Décembre 2012, Lyon.
  • Chabanal, D. (2012). Corpus-based /corpus-driven. Journée d’étude IRCOM (Infrastructure de Recherche pour les Corpus Oraux et Multimodaux), 03 Décembre 2012, Paris.
  • Liégeois, L., Chanier, T. et Chabanal, D. (2012). L’exemple d’un corpus d’interactions orales spontanées structuré en TEI : quels avantages pour l’interopérabilité, l’analyse et le partage des données de la recherche ? [Communication], Colloque La linguistique de corpus à l’heure de la confrontation entre concepts, techniques et applications, 14-15 Décembre 2012, Bordeaux.
  • Liégeois, L et Chabanal, D. (2011). La liaison en discours adressé à l’enfant, spécificités et impact sur l’acquisition. Communication présentée aux journées du réseau français de phonologie (RFP), 07/2011, Tours.
  • Chabanal, D et Liégeois, L. (2010). Description de l’input dans le cadre du recueil de corpus denses parents-enfants (de 28 à 40 mois) Communication présentée lors du colloque international : « liaison and other sandhi phenomena ». Université du Mirail, Toulouse, France, 10 Septembre.
  • Chabanal, D. (2009). Corpus dense et analyse des formes lexicales des mots 2. Communication présentée lors de la journée d’étude du programme ANR « phonlex », Grenoble, France.
  • Chabanal, D. (2009). Les centres de langues dans les Universités, internationalisation et contextes. Fórum mundial HERACLES (Hautes Études pour l’Apprentissage dans les Centres de Langues de l’Enseignement Supérieur), Rio, Brésil.
  • Chabanal, D. (2008). Acquisition de la liaison : effets d’input et environnement langagier. Communication présentée lors de la journée d’étude du programme ANR « phonlex », Université du Mirail, Toulouse, France, 4 Septembre.
  • Chabanal, D. (2008). Mise en place de cours de correction phonétique pour étudiants sinophones de niveau A2. Communication présentée lors du colloque international : « FLE : concilier idéal pédagogique et réalités de la classe ». Institut français de Barcelone, Barcelone, Espagne.
  • Chabanal, D. (2003). L’acquisition des liquides chez le sujet francophone, analyse socio-cognitive. Communication présentée dans le cadre des « cinquièmes rencontres internationales du GDR phonologies », Université Paul Valéry, Montpellier.
  • Chabanal, D. (2002). L’apprentissage de la liaison, tentative d’explication dans le cadre de la théorie de l’optimalité ». Communication présentée dans le cadre des « quatrièmes rencontres internationales du GDR phonologies », Université Stendhal, Grenoble.
  • Chabanal, D. (2002). La variation phonologique dans le français d’hier et d’aujourd’hui : essai de classification. Communication présentée lors du colloque international de l’AFLS « Le français d’hier, d’aujourd’hui et de demain », Université Saint Andrews, Ecosse.
 
Communications par affiche dans un congrès international ou national 
  • Chabanal, D. (2011). The influence of input on the acquisition of liaison in two girls aged 3 ;0 and 3 ;4. 12th International Congress for the Study of Child Language (IASCL), 23/07/2011, Montréal.
  • Chabanal, D. Liégeois, L. (2011). Variation phonologique chez l’enfant francophone de 40 mois : développement lexical et impact du bain linguistique parental. Poster présenté lors du colloque : Linguistic systems, oral language and cognition : Acquisition and disorder, 07-09/06/2011, Paris.
 
Directions d’ouvrages ou de revues 
  • 2013 : Co-direction (avec Véronique Quanquin) du numéro 51 de la revue LIDIL : Acquisition du langage et phonologie : méthodes, objets, enjeux théoriques. Parution prévue en 06/2015.
  • 2004 : Direction du numéro 6 « impensées de la linguistique » de la revue Traverses, éditée par le laboratoire DIPRALANG (Montpellier 3) et par les presses universitaires de Montpellier.
 
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