Jérémy Perichon 
jeremy.perichon [at] doctorant.uca.fr

Laboratoire de Recherche sur le Langage
Maison des Sciences de l'Homme
4, rue Ledru - TSA 70402
63001 Clermont-Ferrand Cedex 1



Sujet de thèse
Élaboration et validation de contenu d’un outil de mesure du retentissement fonctionnel des difficultés langagières
  • Axe : CA2LI (Corpus, Acquisition, Apprentissage, Langues en Interaction)
  • Directeur : Damien Chabanal
  • 1ère année d’inscription : Janvier 2023
  • Spécialité : Sciences du Langage
 
Résumé

Le retentissement fonctionnel est un concept multidimensionnel décrivant les limitations d'activités, les restrictions de participation sociale et les atteintes de la qualité de vie (sociale, scolaire et familiale). Les récentes recommandations professionnelles dans le domaine de l'orthophonie (Bishop et al., 2017 ; Leloup et al., 2022) nous invitent à déterminer et à mesurer le degré de retentissement fonctionnel - des difficultés exprimées par le patient sur sa vie quotidienne et ses apprentissages. Cependant, cette dimension n'est pas systématiquement prise en compte dans nos évaluations orthophoniques, principalement parce que nous manquons d'outils fiables pour le mesurer. Afin d'opérationnaliser ce cadre théorique, une appréciation de l'état des connaissances doit ainsi être effectuée. Cette opérationnalisation pourra nous conduire à l'élaboration d'un référentiel francophone commun. De plus, nous pourrons nous appuyer sur celui-ci pour élaborer un outil de mesure du retentissement fonctionnel destiné aux enfants d'âge scolaire porteurs d'un trouble développemental du langage.

 
Mots clés
outil, mesure, retentissement fonctionnel, trouble du langage
 
Formation

Master d'orthophonie

 
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