Magali Platet 
Doctorante, équipe CA2LI
magali.platet@doctorant.uca.fr

Laboratoire de Recherche sur le Langage
Maison des Sciences de l'Homme
4, rue Ledru - TSA 70402
63001 Clermont-Ferrand Cedex 1



Sujet de thèse

Représentations et réalités des pratiques scripturales en français chez les étudiants internationaux dans les Grandes Écoles : de la sphère personnelle à la sphère professionnelle.
Le cas des étudiants internationaux de Sciences Po Paris (campus Reims) dans le cours de Fle.

  • Axe : CA2LI (Corpus, Acquisition, Apprentissage, Langues en Interaction)
  • Directrices : Anne-Laure Foucher et Christine Blanchard
  • 1ère année d’inscription : Novembre 2021
  • Spécialité : Sciences du langage
 
Résumé

Nous nous intéressons au développement de la compétence de l’écrit en français langue étrangère dans un contexte homoglotte. Notre étude porte sur le public des grandes écoles, et plus particulièrement les étudiants internationaux de ces structures. Nous souhaitons analyser en particulier les facteurs qui influent sur le développement de la compétence de l’écrit chez ce public.
À cette fin, nous envisageons d’analyser les liens qui régissent public, institutions et enseignements. Il s’agira d’observer les représentations qu’ont les étudiants des différentes pratiques de l’écrit notamment via les pratiques pour l’apprentissage mais aussi dans un usage au quotidien. Par conséquent, notre attention se portera sur les différentes formes et pratiques de littératie dans le contexte des grandes écoles. Nous tenterons de réunir un corpus de textes et supports d’apprentissage afin de déterminer leurs impacts dans le développement des compétences de l’écrit et documenter ainsi les pratiques d’enseignement actuelles. Via des données de type déclaratif, nous analyserons aussi les formations proposées par les institutions et les attentes qui en découlent auprès de notre public cible.
Grâce à des données écologiques et de différentes natures, nous souhaitons notamment identifier les leviers d’actions qui permettraient de déterminer des propositions didactiques adaptées à ce contexte.

 
Mots clés

compétence écrite, littératie, didactique, représentations, FLE, textes, tâches, pratiques d’enseignement, perceptions, outils, numérique, supports

 
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram