Laboratoire de Recherche sur le Langage
Maison des Sciences de l'Homme
4, rue Ledru - TSA 70402
63001 Clermont-Ferrand Cedex 1
Les effets de l'inter-correction sur la production écrite des apprenants de français langue étrangère : le cas d'étudiants iraniens travaillant dans un environnement pédagogique numérique.
Cette recherche a pour objectif de faire le point sur l’effet de l’inter-correction sur la production écrite d’apprenants de français langue étrangère (FLE). Nous allons observer la production écrite d’apprenants de FLE lors de la réalisation de tâches en autonomie et étudier l’effet de l’inter-correction par pairs dans l'apprentissage.
L’hypothèse de l’étude repose sur l’idée que l’inter-correction et l’interaction entre les apprenants favorisent la mobilisation de leurs compétences et leurs connaissances et impliquent leur attention à travers les échanges d’informations entre eux. L’intérêt est d’encourager les apprenants à accepter ce type d'échanges et d’interactions comme un support et une aide pédagogique afin de transférer cette méthode vers notre contexte pédagogique. Cela nous amène à nous interroger sur la fonction du recours aux pairs pour la correction des textes écrits individuellement. Nous étudierons la forme et la temporalité de ces interventions et essayerons de savoir quelle est leur influence sur le travail de production écrite individuelle dans un environnement virtuel. Nous étudierons la forme de ces interactions et les moments où elles se font dans le cas de remédier aux erreurs de leurs pairs, ce qui nous permet de savoir dans quelle mesure les apprenants se concentrent sur les comportements de leurs pairs.
Pour notre étude, nous mettrons en place une expérimentation dans le cadre d’un dispositif numérique pour l’apprentissage du FLE en contexte iranien qui sera réalisée au sein des cours de français langue étrangère qui se déroulent dans un institut de FLE en Iran.
Inter-correction, production écrite, pairs, échange, français langue étrangère, tâche, numérique