Marie Gabillet 
marie.gabillet@uca.fr

Laboratoire de Recherche sur le Langage
Maison des Sciences de l'Homme
4, rue Ledru - TSA 70402
63001 Clermont-Ferrand Cedex 1



Sujet de thèse

L’accentuation des noms en anglais britannique contemporain

  • Axe : TDL (Théories et Description Linguistiques)
  • Directeurs : Damien Chabanal, Quentin Dabouis
  • 1ère année d’inscription : Octobre 2022
  • Spécialité : Phonologie/Anglais
 
Résumé

Comment l'accentuation est-elle attribuée dans les mots anglais morphologiquement simples ? Comment expliquer, par exemple, que des mots comme begín, emít et rètrogréss ont l'accent sur la syllabe finale, mais des mots comme lísten, vómit et gállivant sont accentués sur la syllabe initiale ? Bien qu'il existe une vaste littérature et que la plupart des chercheurs s'accordent à dire que l'accentuation en anglais n'est pas idiosyncrasique (mais au contraire, que des régularités systémiques peuvent être résumées sous forme de règles), les théories existantes ne sont souvent pas basées sur de grands corpus et laissent beaucoup de données inexpliquées. Les plus connues sont celles qui s'inscrivent dans la tradition générative de la théorisation linguistique, et qui supposent que l'attribution de l’accent est principalement déterminée par deux groupes de facteurs : la complexité morphologique et la structure syllabique.

Le projet proposé vise à jeter un nouvel éclairage sur les régularités de l'accentuation des noms en anglais, et à développer en fin de compte un meilleur modèle, en rassemblant les perspectives de deux traditions de recherche : les travaux de Lionel Guierre et de l’École de Guierre ; et l’analogie (qui fait référence à un mécanisme de généralisation linguistique dans lequel les propriétés formelles d'une forme inconnue sont apprises en comparant cette forme à des formes similaires dans le lexique mental). Voir la page dédiée au projet ERSaF pour plus d’informations.

Ce projet a deux objectifs principaux : l'un empirique et l'autre théorique. L'objectif empirique est de promouvoir notre compréhension actuelle des régularités de l'accentuation des mots en anglais. Plus précisément, notre recherche remettra en question les généralisations existantes et se référera aux subdivisions du lexique qui ont été négligées dans les travaux précédents. Il s'agit de tous les noms et verbes que nous appelons mots racines nominaux et verbaux, en utilisant le terme 'racine' dans un sens quelque peu non conventionnel pour désigner des mots qui, selon de nombreux avis actuels, ne seraient pas considérés comme impliquant une morphologie transparente. Selon la terminologie adoptée, ces mots peuvent soit consister en des racines simples (aussi appelés radicaux), soit contenir des informations considérées comme affixes, combinés à une racine liée (préfixés ou suffixés non séparables).

L'objectif théorique du projet est de développer des comptes rendus théoriques adéquats des faits empiriques observés dans un cadre de modélisation guierrienne et analogique, favorisant et encourageant ainsi le dialogue et la collaboration entre ces deux théories, et avec les approches génératives. En termes de variété linguistique, nous limiterons le champ du projet à l'anglais britannique. Dans les données du dictionnaire, nous nous concentrerons donc sur les prononciations britanniques et les participants aux expériences1 seront britanniques. Sur la base de la littérature antérieure, nous ne nous attendons pas à des différences de variété dans l'attribution de l’accent entre les variétés britanniques. Cependant, l'expérience de lecture inclura un questionnaire pour contrôler les effets potentiels de variété.

1Dans le but de rendre ce résumé concis, les expériences ne sont pour le moment pas détaillées.

 
Formations
  • Master Linguistique Appliquée et Description des Langues (LADL) à l’Université de Tours.
  • Licence Langues, Littérature et Civilisations Étrangères et Régionales (LLCER) Anglais, option Français Langue Étrangère (FLE) à l’Université de Tours.
 
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram