Laboratoire de Recherche sur le Langage
4, rue Ledru
63 000 Clermont-Ferrand
La recherche menée autour de 3 projets a comme point commun la question de l’influence qu’exerce l’input (les données langagières recueillies par le locuteur) et la manière dont il s’inscrit :
mots clés : acquisition phonologique, liaison, élision, théories basées sur l’usage, bain linguistique, didactique de la prononciation, phonétique corrective, FLE
Dugua, C., Nardy, A., Liégeois, L., Chevrot, J.P., Chabanal D. (à paraître). L’acquisition des liaisons après les clitiques préverbaux est-elle spécifique ? Apport d’une expérimentation à grande échelle et de corpus d’interactions parents-enfants, Journal of French Language Studies.
Chabanal, D., Liégeois, L. et Chanier, T. (2015). L’acquisition de la variation phonologique : limites et apports des corpus d’interactions naturelles parents-enfant, Lidil, 51, 75-88.
Dugua, C., Nardy, A., Liégeois, L., Chevrot, J.P., Chabanal D. (à paraître). L’acquisition des liaisons après les clitiques préverbaux est-elle spécifique ? Apport d’une expérimentation à grande échelle et de corpus d’interactions parents-enfants, Journal of French Language Studies.
Chabanal, D., Liégeois, L. et Chanier, T. (2015). L’acquisition de la variation phonologique : limites et apports des corpus d’interactions naturelles parents-enfant, Lidil, 51, 75-88.
Liégeois, L., Chabanal, D. et Chanier, T. (2014). Corpus global ALIPE ali-salomé : Interactions parents-enfant (Salomé, 28-36 mois) annotées pour l’étude de la liaison. Nancy : Ortolang. [http://hdl.handle.net/11041/alipe-0...].
Liégeois, L., Chanier, T. et Chabanal, D. (2014). Corpus global ALIPE ali-baptiste : Interactions parents-enfant (Baptiste 36-44 mois) annotées pour l’étude de la liaison. Nancy : Ortolang. [http://hdl.handle.net/11041/alipe-0...].
Liégeois, L., Chabanal, D. et Chanier, T. (2014). Corpus global ALIPE ali-prune : Interactions parents-enfant (Prune 40-64 mois) annotées pour l’étude de la liaison. Nancy : Ortolang. [http://hdl.handle.net/11041/alipe-0...].
Chanier, T., Liégeois, L., Chabanal, D. et Lotin, P. (2012). Projet Acquisition de la Liaison et Interactions Parents-Enfant. Laboratoire de Recherche sur le Langage. Clermont Universités. [http://-diffusion.univ-bpclermont.fr/alipe].