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Directeur du LRL - Professeur en Sciences du langage
Membre de l'équipe CA2LI
damien . chabanal AT uca . fr

Laboratoire de Recherche sur le Langage
4, rue Ledru
63 000 Clermont-Ferrand



Thèmes de Recherche

La recherche menée autour de 3 projets a comme point commun la question de l’influence qu’exerce l’input (les données langagières recueillies par le locuteur) et la manière dont il s’inscrit :

  1. au cours de l’apprentissage phonologique, d’une langue seconde (projet FLE-PHONE). Je suis le coordinateur du projet FLE-PHONE, création d’une plate-forme TICE pour l’apprentissage de la phonétique du français par des étudiants étrangers2) dans la production phonologique et accentuel du locuteur adulte en fonction de ce qu’il entend dans sa région.
  2. Dans ce cadre, je collabore au projet PFC (phonologie du français contemporain) initié par Jacques Durand ( laboratoire octogone, Toulouse) et Bernard Laks (Modyco, Paris X).
  3. dans le cadre de l’acquisition phonologique, morphologique et lexicale de l’enfant francophone entre 24 et 60 mois. J’ai participé dans ce cadre au projet ANR5 phonlex (2008-2011). J’étais le responsable de l’axe 1 : « fréquence des liaisons dans l’environnement langagier de l’enfant de 2 à 6 ans ». Je travaille, grâce à ces données et à de nouvelles enregistrées et transcrites par Loic Liégeois dans le cadre du projet ALIPE.

mots clés : acquisition phonologique, liaison, élision, théories basées sur l’usage, bain linguistique, didactique de la prononciation, phonétique corrective, FLE

 
Publications
Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l’AERES ou dans les bases de données internationales 

Dugua, C., Nardy, A., Liégeois, L., Chevrot, J.P., Chabanal D. (à paraître). L’acquisition des liaisons après les clitiques préverbaux est-elle spécifique ? Apport d’une expérimentation à grande échelle et de corpus d’interactions parents-enfants, Journal of French Language Studies.

Chabanal, D., Liégeois, L. et Chanier, T. (2015). L’acquisition de la variation phonologique : limites et apports des corpus d’interactions naturelles parents-enfant, Lidil, 51, 75-88.

Dugua, C., Nardy, A., Liégeois, L., Chevrot, J.P., Chabanal D. (à paraître). L’acquisition des liaisons après les clitiques préverbaux est-elle spécifique ? Apport d’une expérimentation à grande échelle et de corpus d’interactions parents-enfants, Journal of French Language Studies.

Chabanal, D., Liégeois, L. et Chanier, T. (2015). L’acquisition de la variation phonologique : limites et apports des corpus d’interactions naturelles parents-enfant, Lidil, 51, 75-88.

 

 

 
Banque de corpus en ligne 

Liégeois, L., Chabanal, D. et Chanier, T. (2014). Corpus global ALIPE ali-salomé : Interactions parents-enfant (Salomé, 28-36 mois) annotées pour l’étude de la liaison. Nancy : Ortolang. [http://hdl.handle.net/11041/alipe-0...].

Liégeois, L., Chanier, T. et Chabanal, D. (2014). Corpus global ALIPE ali-baptiste : Interactions parents-enfant (Baptiste 36-44 mois) annotées pour l’étude de la liaison. Nancy : Ortolang. [http://hdl.handle.net/11041/alipe-0...].

Liégeois, L., Chabanal, D. et Chanier, T. (2014). Corpus global ALIPE ali-prune : Interactions parents-enfant (Prune 40-64 mois) annotées pour l’étude de la liaison. Nancy : Ortolang. [http://hdl.handle.net/11041/alipe-0...].

Chanier, T., Liégeois, L., Chabanal, D. et Lotin, P. (2012). Projet Acquisition de la Liaison et Interactions Parents-Enfant. Laboratoire de Recherche sur le Langage. Clermont Universités. [http://-diffusion.univ-bpclermont.fr/alipe].

 
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