Projet ALIPE 

Dispositif de financement
Ressources propres 
Date de début et de fin
2011-2013 
Porteur(s) du projet
Thierry Chanier 
Membres impliqués dans le projet
  • Thierry Chanier
  • Damien Chabanal
  • Loïc Liégeois
  • Paul Lotin
 

Projet ALIPE - (Acquisition de la Liaison et Interactions Parents Enfants) (FR)

L’objectif de ce projet est double : dans un premier temps, il s’agira d’étudier les modalités d’acquisition du phénomène de liaison chez les locuteurs du français maternel en nous basant sur l’analyse de corpus denses recueillis en situation naturelle d’interaction entre les enfants et leurs parents. En nous basant sur la théorie de l’acquisition du langage basée sur l’usage définie par Tomasello (2003), nous mettrons en relation les productions parentales et enfantines afin de mesurer l’impact du discours parental sur la vitesse et la qualité de l’acquisition de la liaison chez les enfants. Dans un second temps, notre étude des corpus visera à caractériser le discours adressé à l’enfant (ou CDS, Child Directed Speech) au niveau de la production des liaisons. En effet, il est convenu que les adultes modulent leur langage lorsqu’ils s’adressent à leur enfant : les énoncés sont plus courts, la syntaxe plus simple, le débit de parole plus lent (pour un résumé, voir Jisa et Richaud (1994)). Cependant, la littérature ne fait pas allusion à des spécificités du CDS au niveau de la liaison. Dans cet objectif, nous comparerons les productions parentales en fonction de l’adresse de leurs énoncés afin de relever des différences entre discours adressé à l’adulte et discours adressé à l’enfant. Nous mettrons ensuite ces observations en relation avec les productions enfantines.

Plusieurs corpus denses seront à la base de nos observations. Une première série de corpus est issue du projet ANR 5 Phonlex. Pour ce projet, trois fillettes ont été enregistrées à leur domicile en situation naturelle d’interaction avec leurs parents. Les séances d’enregistrement ont duré environ une heure et ont été répétées une fois par jour pendant une semaine. Le même protocole a été répété huit mois plus tard pour chacune des fillettes afin d’observer leur développement linguistique. Dans le but de couvrir une large période d’acquisition, les fillettes étaient âgées de 28, 36 et 40 mois lors de la première semaine du protocole. Une deuxième série de corpus viendra s’ajouter à ceux précédemment cités.

L’ensemble des données (enregistrements anonymisés, transcriptions, annotations) sont disponibles sur le site de diffusion des données du laboratoire : http://diffusion.lrl.uca.fr/

ALIPE project (Acquisition de la Liaison et Interactions Parents Enfants) (EN)

The aim of this project is twofold : firstly, we will study the modalities of liaison acquisition for young speakers of French as a mother tongue. The study will be based on the analysis of dense corpora collected in natural situations of interaction between children and their parents.

Drawing on the usage-based acquisition theory of Tomasello (2003), we will analyse the utterances of the parents, in relation to the utterances of their children, in order to measure the effect of the parents’ production on the speed and the quality of the children’s liaison acquisition. Secondly, our study of the corpora will enable us able to characterize the Child Directed Speech (CDS) at the level of liaison production. In fact, it was agreed that adults modulate their language when they speak to children : their utterances are shorter ; their syntax is simpler ; the flow of speech is slower (for a summary, see Jisa and Richaud (1994). Nevertheless, the literature does not talk about the characteristics of CDS concerning liaison. With this in mind, we will compare the parents’ utterances according to whom they primarily address their speech in order to identify any differences between the CDS and the adult directed speech.

Two sets of dense corpora will form the basis of our study. A first set of corporas is drawn from the ANR project Phonlex. Three girls were recorded at home in situations of natural interaction with their parents. The recording sessions lasted approximately one hour and were repeated daily for one week. The same protocol was repeated eight months later, to observe their linguistic development. In order to represent a large period of acquisition, the girls were 28, 36 and 40 months old at the beginning of the study.

http://diffusion.lrl.uca.fr/

Travaux

Chabanal, D. et Liégeois, L. (2011). Variation phonologique chez l’enfant francophone de 40 mois : développement lexical et impact du bain linguistique parental. Poster présenté au colloque international avec comité de relecture Adyloc, 7-9 juin 2011, Paris. Poster

Liégeois, L., Chabanal, D., Chanier, T. (2011). La liaison en discours adressé à l’enfant, spécificités et impacts sur l’acquisition. Colloque du Réseau Français de Phonologie, 1-3 Juillet 2011, Tours. http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00591427/fr/

Liégeois, L., Saddour, I. et Chabanal, D. (2012). L’élision du schwa dans les interactions parents-enfant : étude de corpus. Poster présenté aux Journées d’Études sur la Parole, colloque international avec comité de relecture, 4-8 juin 2012, Grenoble. Poster

Liégeois, L., Saddour, I. et Chabanal, D. (2012). L’élision du schwa dans les interactions parents-enfant : étude de corpus. Actes des Journées d’Études sur la Parole, colloque international avec comité de relecture, 4-8 juin 2012, Grenoble. Pages 313-320. http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00707773

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