Le projet Claudia a pour visée générale le développement de la scientificité de la formation des enseignants de langues (étrangères et maternelles) sur les plans didactique, méthodologique et technologique et se décline en 3 objectifs principaux :
- recueillir, structurer et diffuser à la communauté des chercheurs en SHS des corpus d’apprentissage des langues ;
- développer des recherches contextualisées, portant sur des problématiques d’enseignement/apprentissage des langues, en écho aux préoccupations des acteurs de terrain ;
- élaborer des “objets” pour la formation des enseignants aux langues et aux Tice lisibles et exploitables par des formateurs novices en matière de traitement de données et de corpus et proposer des pistes d’exploitation pédagogique de ces objets de formation à la communauté des formateurs. Articulant volontairement formation et recherche, nous nous appuyons sur la mise en place et l’expérimentation de dispositifs d’apprentissage réels, ancrés dans des contextes divers aux contraintes variées, conçus avec les partenaires et leurs connaissances de ces contextes et s‘appuyant sur des outils technologiques éprouvés, fiables et stables. Chacun de ces dispositifs constitue donc un terrain de recherches pour le chercheur en didactique, en sciences du langage et/ou en informatique ; une mise en situation signifiante puis une source pour la réflexivité professionnalisante des futurs enseignants et un dispositif authentique d’apprentissage de la langue étrangère ou de travail de la langue maternelle pour les apprenants.