Responsables : Emmanuèle Auriac-Slusarczyk (ACTé) et Lidia Lebas-Fraczak (LRL)
Le projet vise à contribuer à l’étude interdisciplinaire des corpus de dialogues réflexifs acquis et transcrits pour certains (écoles primaires, CP, CE2 & CM2) et à recueillir pour d’autres (7 classes de 5ème collège). Les discussions philosophiques sont pratiquées dans des conditions contrôlées au plan local (Auvergne), national (Nantes) et international (Montréal). Le programme local vise la collaboration scientifique entre deux laboratoires de l’UBP, ACTé (anciennement PAEDI) et LRL. Les travaux doctoraux contribueront à étendre et approfondir les données en mettant à disposition de la communauté ces dialogues d’un genre nouveau (bases de données reconnues en SHS). Le programme général pose la nécessité d’une articulation scientifique entre plusieurs équipes disciplinaires au plan local, national et international. Dans la continuité du projet DiaSiRé (Dialogue, Signification, Réflexion), soutenu par la MSH de Clermont-Ferrand, ce nouveau projet poursuit trois objectifs majeurs :