Projet européen ARCHI21 

Dispositif de financement
Lifelong Learning Programme, KA2 Languages, DG EAC/41/09, llp-eacea-KA2-MultProj-ARDNM 
Date de début et de fin
2010-2012 
Porteur(s) du projet
Anne-Laure Foucher 
Membres impliqués dans le projet
  • Anne-Laure Foucher
  • Aurélie Bayle
  • Thierry Chanier
  • Christine Rodrigues
  • John Fynn
  • Ciara Wigham
 
Partenaires
 L’école nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais, France ; The Open University, Royaume-Uni (département de Design, Development, Environment and Materials) ; Univerza v Ljubljani, Slovénie (faculté d’architecture) ; Aalbord Universitet, Danemark (département de Architecture, Design and Media Technology) ; The University of Southampton, Royaume-Uni (département de Modern Languages). 

Description du projet d’après les documents soumis à l’Agence exécutive Education, audiovisuel et culture (EACEA)

 

La mobilité, la coopération et l’employabilité des étudiants, enseignants et praticiens en architecture et en design en Europe peuvent être freinées par la diversité et l’inégalité des opportunités d’apprentissage des langues dans l’enseignement supérieur et la formation pour adultes. Le manque de formation professionnelle pour les enseignants de langues et le peu de matériel pédagogique disponible dans ces disciplines constituent également des freins notables.

Les mondes virtuels, considérés comme de nouveaux terrains de conception pour des pratiques innovatrices en architecture et en design, peuvent faciliter l’enseignement/apprentissage des langues et ainsi répondre aux besoins réels des futurs architectes en rapprochant apprentissage des langues et apprentissage disciplinaire. Or, si les environnements virtuels 3D, les réseaux sociaux et le Web 2.0 sont aujourd’hui, pour certains, des outils d’expérimentation dans le domaine de l’architecture, ils restent largement méconnus de la plupart des praticiens et étudiants architectes.

L’objectif du projet ARCHI 21 est donc de promouvoir les potentialités de ces environnements dans les domaines de l’architecture et du design en utilisant une approche EMILE/CLIL (Enseignement d’une Matière Intégré en Langue Etrangère/Content and Language Integrated Learning). Le projet s’adresse à des étudiants et formateurs de l’enseignement supérieur, aux adultes en formation continue, aux spécialistes en langues, aux architectes...

Il développera une recherche semi-expérimentale pour récolter des données sur les points suivants :

  • l’approche EMILE dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle,
  • les liens entre compétence linguistique et compétence de design dans une approche d’apprentissage par projets,
  • les problématiques interculturelles.

Le projet créera et mettra en œuvre :

  • des formations d’initiation à l’utilisation des mondes virtuels à des fins d’apprentissage pour des médiateurs et des apprenants de langue ainsi que des enseignants et des praticiens d’architecture et du design,
  • un modèle EMILE pour l’enseignement supérieur et plus précisément pour la formation en architecture et en design,
  • une collection d’objets d’apprentissage réutilisables ("reusable Learning Objects" en anglais),
  • des guides de bonnes pratiques à partir d’études de cas en architecture et en design.

Les produits seront mis à disposition en Slovène, Français et Anglais sous une licence Creative Commons.

Au sein du LRL, c’est l’axe DALI qui intervient dans ce projet, en tant que spécialiste de didactique des langues, d’interactions et de formation en ligne. Nos partenaires, spécialisés en EMILE/CLIL, en didactique de l’architecture ou en mondes virtuels pour l’apprentissage, sont :
- L’école nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais, France
- The Open University, Royaume-Uni (département de Design, Development, Environment and Materials)
- Univerza v Ljubljani, Slovénie (faculté d’architecture)
- Aalbord Universitet, Danemark (département de Architecture, Design and Media Technology)
- The University of Southampton, Royaume-Uni (département de Modern Languages).

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram